Calcul d'un montant sur plusieurs années : Date de début et fin

Bonjour à tous,

Nouvelle membre sur le forum, je me tourne vers vous car j'ai besoin de vos connaissances.

J'ai besoin de calculer la répartition d'un montant sur plusieurs années, en prenant en compte la date de début et la date de fin. Cependant, j'ai besoin que tout soit automatisé par une formule car les données sont amenées a être modifiées.

Pouvez-vous m'éclairer sur le sujet ? Je vous ai mis un fichier Excel avec les données qui peuvent apparaitre (Sur 3 années différentes)

Merci d'avance pour votre aide !

Maëva

Bonjour, répartition par années ok mais quelques soit le nombres de jours ou de mois par années ?

Ou si années incomplètes :

- au prorata du nombre de jours par an

- au prorata du nombre de mois par an

Bonjour à tous !

Une proposition via Power Query (nativement intégré à Excel depuis 2016) :

(Merci de préciser, dans votre profil, la nature de votre Excel)

Bonjour Xmenpl,

Le calcul doit se faire au prorata du nombre de jours par année.

Merci !

Bonjour JFL,

Merci pour votre réponse. Néanmoins, j'ai omis de préciser que j'aimerais ne pas passer par le requêteur Query, car les cellules vont être modifiées et une formule sera plus adaptée pour mes fichiers.

Merci pour votre aide !

Bonjour à tous !

Bonne note est prise même si la précision, importante, est un peu tardive.....

Bonjour à tous

Merci pour votre réponse. Néanmoins, j'ai omis de préciser que j'aimerais ne pas passer par le requêteur Query, car les cellules vont être modifiées et une formule sera plus adaptée pour mes fichiers.

Une requête PowerQuery s'actualise simplement...

Bonjour à tous de nouveau !

Bonjour à tous

Merci pour votre réponse. Néanmoins, j'ai omis de préciser que j'aimerais ne pas passer par le requêteur Query, car les cellules vont être modifiées et une formule sera plus adaptée pour mes fichiers.

Une requête PowerQuery s'actualise simplement...

@78chris : Je suis admiratif de votre inlassable prosélytisme... Parfois le courage me manque....

RE

@78chris : Je suis admiratif de votre inlassable prosélytisme... Parfois le courage me manque....

Déformation professionnelle :

  1. Conseil en organisation. Pourquoi faites vous comme cela ?
    On doit poser la question jusqu'à 7 fois. En général au bout de la 3ème ou 4ème, l'interviewé admet qu'il n'y a pas de raison objective et qu'on peut effectivement faire autrement.
  2. Formation. Quand certains stagiaires, pas tous hélas, repartent avec l'impression d'avoir vraiment avancé et savent comment ils vont appliquer les acquis, cela encourage à poursuivre...

Bonjour à tous,

Je me permet de revenir vers vous concernant ma demande.
J'ai bien pris en compte que la manipulation demandée pouvait se faire via PowerQuery, mais j'aurais aimé connaître une façon de le faire à partir d'une formule de calcul.

Auriez-vous par hasard la solution à ce problème dans vos connaissances ?

Merci par avance pour votre aide !

Maëva

Bonjour le forum,

@maevav, à tester une proposition par formule.

Cordialement.

Bonjour à tous,

Une autre proposition par formule en E3 (similaire à mdo100, mais légèrement plus courte) :

=$B3*(MAX(0;MIN($D3;DATE(E$2;12;31))-MAX($C3;DATE(E$2;1;1))+1))/($D3-$C3+1) 

et en utilisant les tableaux structurés :

=[@Montant]*(MAX(0;MIN([@[Date de fin]];DATE(Tableau1[[#En-têtes];[2022]];12;31))-MAX([@[Date de début]];DATE(Tableau1[[#En-têtes];[2022]];1;1))+1))/([@[Date de fin]]-[@[Date de début]]+1)

Cordialement

Hello @als35,

Pas que légèrement plus courte, Bien vu

Cdlt.

Merci à tous pour vos réponses, cela est exactement ce dont j'avais besoin !

Au plaisir d'échanger à nouveau avec vous.

Rechercher des sujets similaires à "calcul montant annees date debut fin"