Splitter un fichier en plusieurs, enregistrer et envoi par mail
Bonjour à vous,
Alors voilà j'ai un fichier global avec des informations de plusieurs fournisseurs. Je souhaite à l'aide d'une macro :
- Splitter le fichier en plusieurs fichiers pour chaque fournisseur
- Envoyer les fichiers aux fournisseurs via une liste de contact dans le fichier
Vous verrez que j'ai déjà répondu au point 1. Néanmoins je ne sais pas comment envoyer les fichiers aux fournisseurs à l'aide d'une liste d'adresse email.
Vous trouverez ci-joint un fichier exemple avec le code que j'ai (excusez-moi s'il n'est pas parfaitement conventionnel
Je remet 2 fichiers exemples (fichier d'origine et fichier provenant du split) pour la compréhension. En jaune ce sont les colonnes que je reporte dans les fichiers splittés.
Dans l'onglet mailing il y a en colonne A le nom du fournisseur et en B les mails. Pour le fournisseur A je veux envoyer le fichier à tous les mails rattachés au fournisseur A plus systématiquement toute la liste de mails en colonne E en copie des mails.
Bonjour à vous,
Je reviens vers-vous car toujours coincé ! Mon énoncé n'est peut-être pas assez clair, que puis-je faire de plus pour faciliter la prise en main de ce sujet et profiter de votre aide s'il vous plaît ?
Merci d'avance !
Bonjour SoCrak
Pour avoir des réponses, il faudrait commencer par donner un bon fichier
Il faudrait un fichier anonymisé avec un minimum de 2 ou trois fournisseurs
A+
Bonjour Bruno, merci pour ton retour, c'est ce que je redoutais d'où mon interrogation précédente !
Voilà, j'ai fait un fichier global rempli et 3 fichiers (car il y a 3 fournisseurs dans le fichier global).
Je ne peux pas vous faire le mail exemple à envoyer mais il comporte évidemment un objet et un corps. La liste des destinataires est la suivante :
Pour BIDULO : destinataires 1/2/3 et en copie 9/10/11/12
Pour FLINT : destinataires 4 et en copie 9/10/11/12
Pour KSOS : desinataires : 6/7/8 et en copie 9/10/11/12
Dites-moi si c'est plus clair et merci d'avance de vos retours !
Bonjour à vous,
Je relance ce sujet assez vieux mais malheureusement toujours d'actualité. Je passe énormément de temps à envoyer un tas de fichiers Excel par mail tout en étant persuadé que cela pourrait se faire en quelques clics à l'aide d'une macro.
Comme toujours je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter. Dites-moi si mon dernier message n'apporte pas des informations assez claires pour pouvoir répondre !
Bonjour à vous, dois-je comprendre que la communauté Excel-pratique donne sa langue au chat ?
Ce serait bien la première fois dans mon cas ! Si vous pensez que la réponse existe sur le forum je ne l'ai pas trouvée, quelqu'un peut peut-être m'aiguiller ? Si vous pensez que cela n'est pas réalisable je l'entend également, dites-moi mais j'ai le sentiment que je n'en suis pas si loin avec mon fichier, à tort ?
Salut SoCrack,
Je pense tout simplement que comme la demande et les fichiers ne sont pas clairs
Personne ne s'y intéresse, moi le premier
Clôture ta demande ici et fait là sur un autre forum éventuellement
A+
Bonjour Bruno, merci de ton retour et navré de la formulation du sujet qui n'était visiblement pas claire en effet alors que le sujet n'était pas forcément simple.
Je vous repose le problème ci-dessous et je ne vous embrouille pas avec ma macro d'origine qui peut-être n'est pas adaptable à la finalité de ce que je souhaite faire.
Merci d'avance de votre aide !
Alors voilà j'ai un fichier global avec des informations de plusieurs fournisseurs (fichier-exemple-1.xlsm). Je souhaite à l'aide d'une macro :
1. Splitter le fichier nommé fichier-exemple-1.xlsm en plusieurs fichiers pour chaque fournisseur en reprenant uniquement les informations dans les colonnes en jaune de la Feuil1. L'information du fournisseur apparaissant en colonne M . Le fichier est daté et porte le nom du fournisseur.
==> Vous trouverez également ci-joint 3 autres fichiers qui correspondent à ce qui doit ressortir de la première partie de la macro, avec donc un fichier par fournisseur reprenant uniquement les colonnes jaunes.
2. Envoyer les fichiers aux fournisseurs via une liste de contact dans le fichier. Je n'ai pas renseigné de vraies adresses mail mais voici comment devraient être adressés les mails aux fabricants (sur la base des informations présentent dans l'onglet Mailing du fichier fichier-exemple-1.xlsm)
Pour BIDULO : destinataires 1/2/3 et en copie 9/10/11/12
Pour FLINT : destinataires 4 et en copie 9/10/11/12
Pour KSOS : desinataires : 6/7/8 et en copie 9/10/11/12