Problème périodicité

Bonjour à tous !

J'ai un problème sur une formule.

Je souhaite calculer le nombre de vérification d'un équipement à effectué en fonction de l'année. Il y a 3 type de périodicité : 12 mois, 24 mois et 36 mois.

Pour l'équipement A, la périodicité est bonne, il m'affiche bien une vérif à faire en 2022 puis la prochaine en 2024.

Mais lorsque je change l'année 2022 en 2024 (cellule rouge modifiable car tout est en relatif), je constate qu'il faudra faire une vérif tout les ans, hors que c'est une périodicité de 24 mois, de même si je modifie en 2030, il devrait m'afficher 2032 ect...

Je vous explique les formules :

NB.SI.ENS($E$20:$E$2041; ">=01/01/"&$G$6; $E$20:$E$2041; "<=31/12/"&$G$6;$T$20:$T$2041; B7) 'Je calcule toutes les vérif de cette année (à faire)
NB.SI.ENS($E$20:$E$2041; "<=31/12/"&$G$6-1;$T$20:$T$2041; B7;$F$20:$F$2041;"="&12) 'Je calcul tout les équipements inférieur a année-1 avec une périodicité de 12 (retard)
NB.SI.ENS($E$20:$E$2041; "<=31/12/"&$G$6-2;$T$20:$T$2041; B7;$F$20:$F$2041;"="&24) Je calcul tout les équipements inférieur a année-2 avec une périodicité de 24 (retard)
NB.SI.ENS($E$20:$E$2041; "<=31/12/"&$G$6-3;$T$20:$T$2041; B7;$F$20:$F$2041;"="&36) Je calcul tout les équipements inférieur a année-3 avec une périodicité de 36(retard)

J'ai le même problème avec la périodicité de 36 mois.

La périodicité de 12 est correct car il faut vérifier tout les ans.

Merci de me résoudre ce problème

17periodicite.xlsx (11.18 Ko)

Bonjour floki212

Pourquoi n'utilisez-vous pas la colonne J ou la date prévisionnel est calculé
En G7

=NB.SI.ENS($J$20:$J$2041; ">=01/01/"&G$6; $J$20:$J$2041; "<=31/12/"&G$6;$T$20:$T$2041;$B7)

Recopie à droite et vers le bas

Nota : "Merci de me résoudre ce problème" n'est pas une formulation correcte d'une demande
"Pourriez-vous résoudre mon problème SVP" serait mieux

Merci d'y faire attention

Bonjour BrunoM45 !

Tout d'abord je tient à m'excuser pour ma faute d'expression en effet ce n'était pas correct.

Ton idée ne fonctionne pas car il ne compte pas la vérification réalisé en 2022, et il compte seulement la prochaine à réalisé en 2024, lorsque je remplace 2022 par 2024 (cellule G6), on voit bien qu'il ne continue pas sur 2026 2028 2030 .......

Pourriez-vous s'il vous plait me résoudre ce problème ?

Re,

Effectivement, je suis d'accord pour 2022.

Mais en 2024, la date de vérif réalisé aura changé... il vaut mieux non

A+

RE,

Même si la date de vérif va changer on me demande d'avoir une vision large sur les vérif à faire dans le futur ! "Combien d'équipement devra-t-on vérifier en 2027 ? " par exemple.

Avec une formule je n'arrive vraiment pas à trouver la solution...

J'espère avoir était assez clair pour ce problème.

Re,

Je pense qu'il faudrait déjà commencer par nous donner un vrai tableau,
celui sur lequel vous travaillez mais anonymisé

A+

Ok laissez moi quelques minutes

Re !

Voici le fichier anonymiser comme souhaité, j'ai supprimer les colonne inutile (ce n'était que des commentaires).

13periodicite.xlsx (48.34 Ko)

Merci pour ton aide

Re,

Bon j'ai bien fait de vous demander le fichier

1) Le terme "zone" n'est pas écrit pareil dans la colonne B et dans votre colonne T, le "Z" est en minuscule

2) avec la formule

=NB.SI.ENS($E$20:$E$1014;">=" & DATE(G$6;1;1);$E$20:$E$1014;"<=" & DATE(G$6;12;31);$T$20:$T$1014;$B7)+NB.SI.ENS($J$20:$J$1014;">=" & DATE(G$6;1;1);$J$20:$J$1014;"<=" & DATE(G$6;12;31);$T$20:$T$1014;$B7)

J'obtiens ce qu'il faut

Comme indiqué précédemment, votre colonne "Date vérification" devrait se nommer "Date dernière vérif." et être modifiée en conséquence

A+

Bonjour BrunoM45,

1) Le fichier est anonymiser, vous vous douter bien que dans celui d'origine il n'est pas écrit "Zone" ou "zone", ce n'est qu'une faute de frappe de ma part.

2) On pourrait renommé "date de vérification" à "date de dernière vérif" effectivement.

3) Votre formule n'est pas bonne car il ne compte pas les périodicités futures, il compte seulement la colonne "Date prévisionnelle de vérification". Je vous rappelle que la cellule G6 est modifiable.

Je vous ajoute une feuille pour exprimer mon besoin.

A+

Bonjour floki212

Perso je laisse tomber, vous ne semblez pas comprendre que si G6 est modifiable,
la colonne E et donc la J seront modifiée ou alors il y a un problème de logique et/ou de conception

Bonne chance

RE !

Effectivement il y a surement un problème de logique ou de conception, voila pourquoi je me dirige sur ce forum pour pallier à ce problème ...

Merci quand même de m'avoir accordé un peu de temps.

Si quelqu'un à une idée ou une alternative, VBA ou TDC, je suis preneur.

bonjour,

une proposition via une fonction personnalisée.

Hello h204 !

J'ai deux questions :

• Pourquoi lorsque je modifie la cellule G6 il m'affiche une erreur "#NOM?" ?
  • Pourquoi lorsque je modifie et/ou ajoute une ligne pour ajouter une année ou lorsque je modfifie une periodicité il m'affiche "#VALEUR" ?

Je pense qu'on y est presque !

bonjour,

j'avais fait une dernière modification cosmétique avant de mettre le fichier sur le forum, je pensais l'avoir testée.

j'ai mis une nouvelle version corrigée et testée ci-dessus.

Salut h2so4

@floki212 il fallait le dire tout de suite qu'on pouvait mettre du VBA

Bref

MILLE MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII h2so4 !!!!

Je ne connaissait pas la méthode "function" de VBA, pourrait-tu me laissez des commentaires pour comprendre ton code et réaliser le tableaux des heures (si ce n'est pas trop demandé )

Dommage Bruno je pensait qu'une formule ferait largement l'affaire.

Dsl j'ai masqué les colonnes, voici le fichier.

Je suppose aussi que ce sera une function ? Pas vrai Bruno !?

bonsoir,

une nouvelle fonction pour les heures. (Heures que j'ai gardées au format décimal et non au format excel)

bonjour le fil, bonjour H2SO4,

pour compliquer les choses un petit peu, ce n'était pas le cas dans la question originale, si la périodicité est moins que 12 mois pour certaines lignes, cela vous demande quelque adapations dans vos macros. ...

Rechercher des sujets similaires à "probleme periodicite"