De donneur à receveur : Use case

Hello tout le monde,

J'espère que ça va bien dans l'univers Gsheet :-). Je galère à établir des règles de gestion (à traduire par une fonction donc), pour affiner de la donnée brute.

Le use case du test en question est assez simple : j'ai des magasins qui ont du stock (et avoir du stock ça coûte de l'argent je ne vais rien vous apprendre ;-), et qui ne vendent pas la marchandise, et d'autres en revanche qui la vendent. L'objectif est de mutualiser les stocks et de dire au magasin : Voici ce que tu ne vends pas et voilà où cela se vend, cède ta marchandise à ce magasin. Tout le monde peut-être donneur ou receveur par conséquent. Tu as un Stock NOIR, et c'est OR là bas.

La lecture de la donnée brute se fait à la ligne, la référence étant la clef d'entrée. Et pour le test j'ai 5 stores (dans le même format et nombre de colonnes bien sûr), mais ça pourrait monter à 15, 20, etc.

Aujourd'hui je souhaite récolter dans une table :

Mag qui donne | Référence, Désignation | Quantité à donner (calculée sur les ventes de son copain) | A qui il le donne, en gros :

image

C'est beaucoup de WHERE XX='Oui' OR .... AND XX>2 ...IS NOT NULL. ça marche à la main, c'est à dire si je rédige chaque combinaison d'un magasin vers un autre...

=query(import!B3:BH; "select F, G, B, C, E, D, H, Q, R, T WHERE H is NOT NULL AND I=0 AND J='Noir' AND N='Non' AND P='Oui' AND ((U='Or' AND W>2 AND Y='Non') OR (AF='Or' AND AH>2 AND AJ='Non') OR (AQ='Or' AND AS>3 AND AU='Non'))";0)...

..j'en ai pour dix ans, et c'est absolument pas pertinent. J'aimerais établir une règle plus intelligente, en sachant que chaque Store à le même nombre de dimensions/objets, c'est à dire le même nombre de colonnes, je les ai matérialisées en couleurs pour plus de lisibilité.
Quelqu'un a une idée ?

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1grY9F9V29y5cfKVFAZZEXuGh9JQPaRyiPbTRYrpDrOE/copy

Ben

Avec le lien ouvert c'est mieux

petit up :-) Je ne sais pas si j'étais clair dans mes explications

Rechercher des sujets similaires à "donneur receveur use case"