Tuto "Index-equiv", comment gérer 2 valeur identiques ?

Bonjour à toutes et à tous,

je viens de regarder le tutoriel "Index-equiv" et je m'aperçois que 2 valeurs identiques renvoient sur la même ligne.
Y a-t-il une possibilité de gérer ce cas de figure, qui m'arrivera régulièrement.

Mon fichier d'exemple, est une base pour un dashboard de suivi.
Le calcul du pourcentage d'avancement est en colonne T et les résultats sont au niveau des lignes 67 à 71 (voir en particulier lignes 69 et 70).

Comment dans mon cas de figure, chercher la deuxième valeur ex-aequo ?
Je peux faire sur macro si besoin, c'est un fichier interne que je vais utiliser

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bonne journée.

David

Bonjour,

L'idée c'est d'utiliser un ensemble de fonctions qui vont permettre d'ajouter la complexité au index + equiv.

PETITE.VALEUR qui permet de renvoyer la n-ième plus petite valeur d'un ensemble de résultats. SI qui permet de ne renvoyer que les numéros de ligne répondants aux critères. NB.SI qui permet de savoir quel n-ième plus petite valeur on souhaite, et bien sûr LIGNE() qui renvoie les numéros de lignes.

Le résultat est en pièce jointe.

274index-equiv-test.xlsx (15.91 Ko)

C'est une formule matricielle donc à valider avec le raccourci Maj + Ctrl + Entrée

EDIT: Salut U. Milité

Bonjour,

EQUIV renvoie effectivement la position de la première occurrence de la valeur cherchée.
Une solution pour "tricher" un peu en pièce jointe : la colonne U pourra être masquée. Les autres formules sont en E67:E71

Tu verras bien si ça te convient (et pense à tester différents cas de figure !)

[Edit :] Salut Ausecour

Merci à vous deux !
Je n'aime pas trop les formules matricielles qui me mettent un message d'erreur régulièrement au démarrage...
La solution de U. Milité fonctionne bien et cette feuille n'est visible que de moi, pas de soucis donc à avoir cette colonne supplémentaire.

Bonne fin de journée. 👋

Re-bonjour à vous deux,

Pour autant que je sache, avec la version Excel 2019, il n'est plus nécessaire de valider avec Ctrl+Shift+Enter ... la proposition de Ausecour fait donc l'économie de cette colonne supplémentaire

Bonjour dav999, U. Milité.

Je ne vois pas où sont les messages d'erreur mais bon...

J'avoue ne pas savoir à partir de quelle version ce raccourci n'est plus obligatoire, dans le doute je le mets à chaque fois, ça me permet de m'en rappeler aussi

Rechercher des sujets similaires à "tuto index equiv comment gerer valeur identiques"