Renvoyer la valeur d'une cellule dans une autre avec des critères

Bonjour à tous,

je recherche un moyen de renseigner une colonne à partir d'une autre (recherche la date suivante de démarrage d'une machine)

exemple colonne différente machine, ex machine 1 démarrée le 9/10/2022 à 8:00 et redémarrer à nouveau le 9/10/2022 à 20:00. j'aimerai faire la recherche de cette date "suivante" et la renseigner dans une nouvelle colonne sur la ligne correspondant à la date précédente. pour plus de clarté je joins le fichier :)

le but étant de calculer le temps de cycle d'une machine entre son démarrage et son redémarrage suivant.

merci bien

12temps-de-cycle.xlsx (10.07 Ko)

Bonsoir Lafaurie,

Un essai avec :

=SIERREUR(SI(RECHERCHEV($A2;$A3:$B$13;2;0)=0;"";RECHERCHEV($A2;$A3:$B$13;2;0));"")

en D2 et à étirer vers le bas.

Cordialement

Bonsoir,

J'arrive trop tard avec ma formule matricielle ! Bravo haonv !
Bon je laisse comme même la formule sur le fil, sait-on jamais !
A valider avec Shift + CTRL + Entrée , en D2 : =SIERREUR(INDEX(B$1:B$13;PETITE.VALEUR(SI((A3:A$13=A2)*(B3:B$13>0);LIGNE(A3:A$13));1));"--")
puis à tirer vers le bas...

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir à tous !

Autre approche :

=SOMMEPROD(MIN(SI(($A$2:$A$7=A2)*($B$2:$B$7>B2);$B$2:$B$7;"")))

Bonsoir JFL,

lors d'une date absente cela renvoie la première date de la machine concernée, non ? Ou bien alors j'ai une erreur sur mon fichier Et PQ pour un truc comme celui-là, c'est possible ?

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir à tous de nouveau !

@LouReed : ma proposition avec format personnalisé :

image

On pourrait utiliser Power Query, mais sortir l'arme fatale pour cette problématique légère ne me semble pas nécessaire....

Quel est donc ce format personnalisé ? Car chez moi le BR1 suivant à votre image, qui n'a pas de date, j'ai en retour le 30/09/22 17:00.

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir à tous de nouveau !

Le format personnalisé utilisé est :

j/m/aa h:mm;;;

Je n'ai jamais compris à quoi servaient les ";" à la fin... je me soigne, ne vous inquiétez pas !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous !

Je n'ai jamais compris à quoi servaient les ";" à la fin... je me soigne, ne vous inquiétez pas !

En guise de médicamentation, je vous propose ceci ! A consommer sans modération.

Wahouuu support extrêmement rapide Merci à tous! j'étais parti sur INDEX+EQUIV et me suis perdu :)

@JFL la formule me renvoie un #VALEUR, bizarre

je suis preneur sur du powerquery, ou même SQL car j'ai du mettre ce fichier sur du excel, au départ ca devrait être une base de données.

erratum ca marche, j'ai essayé sur vieille version excel, sur 365 ca marche.

Bonjour à tous !

Une approche via Power Query :

Rechercher des sujets similaires à "renvoyer valeur criteres"