Faire une sélection avec un pas

Bonjour, question toute simple, il ne me semble pas que ce soit possible et pourtant j'en ai des vagues souvenirs, alors pourriez vous me confirmez si il est possible par n'importe quel moyen de faire une sélection avec un pas dans une formule de type somme ?

Du genre sélectionné toutes les cellules paires d'une colonne/ligne ou toutes les n cellule.

Merci d'avance !

Bonjour Xerbag et

Une petite présentation ICI serait la bienvenue

Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à lire la charte du forum [A LIRE AVANT DE POSTER] ainsi que ses fonctionnalités
qui vous aideront dans vos demandes et réponses sur ce forum.

Concernant votre demande, il faudra être plus explicite : que voulez-vous faire exactement, quel est le but ?

Merci de votre participation

Cordialement

Bonsoir,

sur une somme pareille le plus simple est de passer par VBA en créant une fonction personnalisée.
Reste à connaître le pas ou les variations, la plage à traiter etc... Comme le dit si bien BrunoM45, avec un fichier cela sera plus simple à appréhender !

@ bientôt

LouReed

Présentation faite !

Merci ^^ je me doutais bien que je devrais passer par du VBA :p Ce que je veux éviter pour cet Excel la.

Pour mieux comprendre : Je gères des stats d'évènements récurent pour une centaine de personnes et, par exemple, je me retrouve à faire avec mon organisation Average(J11;O11;T11;...) pour la moyenne des points d'une personne sur plusieurs évènements étant donné que mes valeur de points sont séparés d'exactement 5 colonnes sur la même ligne les unes des autres. Je me demandais donc si il était possible, même par une manipulation avec d'autres cellules, de dire a la fonction de prendre la somme : d'une cellule puis toutes celle espacé de 5 colonnes à chaque fois.

Mais bon je me doutais de la réponses ayant déjà fait des recherches des tests poussé de mon coté :p

Merci quand même

Je ne peux malheureusement pas partager la feuille.

Merci de votre retour.

Mais pourquoi : pas de VBA ? Si ce n'est par VBA alors une solution Power Query est peut-être possibles avec des données bien ordonnées !
Pour cela il faut faire appel à des experts ! Moi ce n'est pas la peine...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Ou alors rajouter une ligne sur laquelle on trouvera une information donnée, qui permettra de savoir quelles colonnes utiliser, avec MOYENNE.SI, ou autres fonctions.

Bonjour à tous,

Si c'est pour faire une opération, pas besoin de sélectionner.
Si tu veux vraiment sélectionner ça ne peut être que par vba en effet.

Pour pair/impair c'est relativement simple, un peu plus compliqué pour un pas quelconque.
Ex pour une somme :
=SOMMEPROD(A2:A8*EST.PAIR(LIGNE(A2:A8)))
Tu as est.impair() et colonne() pour les autres cas
eric

PS :
je viens de voir ton exemple de 22:15.
Pour une moyenne toutes les 5 colonnes depuis la colonne 2 :
=MOYENNE(SI(MOD(COLONNE(B2:Q2)-2;5)=0;B2:Q2;""))

PS2 : pour le 2ème ça sera =1 etc

Merci eric et aux autres pour votre répondes ^^

Ta solution marches et c'est ce que je cherchais mais il me manquait un pièce du puzzle :p

Encore une victoire pour le forum j'aurais du y venir plus vite !

Bonsoir,

De rien
N'oublie pas de cocher le (les) post avec une réponse répondant à ta question pour guider les futurs lecteurs.
Merci
eric

Rechercher des sujets similaires à "selection pas"