Macro? pour récupérer des données sur une feuille pour les dispatcher
Bonjour,
président d'une asso de photo nous allons organiser un concours et j'ai besoin d'un fichier Excel pour toutes les données. Il y a 3 ans plus de 3 000 lignes mais ce n'est pas moi qui gérais le fichier à ce moment là. Je connais un peu Excel mais sans plus.
Nous avons 4 catégories de photos (colonne J) et chaque photographe peut envoyer des photos dans plusieurs catés. Sur ma feuille principale je récupère toutes les données que je voudrais donc dispatcher automatiquement avec une macro? dans 4 autres feuilles (dans le même classeur) ayant pour titre le nom des chaque catégorie. Le concours s'étale sur 2 mois et serait-il possible de faire cette manœuvre plusieurs fois, à par exemple une semaine d'intervalle ou quand je le souhaite, et que la macro? tienne compte des données déjà basculées (peut-être en commençant à partir de l'endroit où je me suis arrêter précédemment). Surtout ne pas effacer les données de la 1ère feuille. Toutes les données sont fictives sauf les catés.
D'avance merci beaucoup pour vos réponses.
Cordialement
jlp2219
Bonjour,
Ce qui serait intéressant c'est de voir le fichier des données que vous récupérez...
A priori on ne voit pas de colonne café ?
Idéalement, il serait bien que chaque café aie ses propres n° internes (à mettre dans la première colonne)
Ex
A0001 "pour le café A"
A0002
A0003
B0001 "pour le café B"
B0002
B0003
C0001 "pour le café C"
C...
Edit : Cela suppose que vous acceptez les macros...
Et que le fichier que vous recevez comporte déjà l'indication du type de photo (Oiseau, Paysage...)
A+
Bonjour Galopin01
merci pour ta réponse mais je crois qu'il y a une erreur de lecture. Je n'ai pas parler de café mais de caté abréviation de catégorie. Mon n° interne est en dernière colonne mais je peux la transférer en 1er.
Et que le fichier que vous recevez comporte déjà l'indication du type de photo (Oiseau, Paysage...) c'est dans la colonne K et dans le mail d'inscription que je reçois où les catégories sont bien séparées et que je recopie sur la feuille "Tout".
Bien entendu j'accepte les macros.
Merci et A+
Je comprends mieux !
Dans ce cas, pas de soucis à se faire tu copies tout et "in fine" tu dédoublonnes... avec une formule (dernière colonne)
A+
Merci pour ta réponse mais je n'ai pas tout compris et je ne vois pas comment ça fonctionne.
A priori tu prends la référence dans la colonne K alors que pour moi ça serait plutôt la J plus explicite et lisible instantanément.
Faut-il cliquer sur la formule ou faire "entrée" je n'ai pas trouvé. Sinon ce genre de formule au bout de chaque ligne me va très bien. Dès que j'aurai vérifié et validé la ligne je pourrai la dispatcher automatiquement juste en cliquant sur cette case de formule et cela m'enverrai cette ligne directement dans la feuille adéquate.
Merci à toi
A+
Pour dédoublonner tu utilises la formule de la première ligne K2 en prenant soin de modifier la dernière ligne puis tu tire la formule vers le bas... :
=SI(NB.SI(K$1:K$17;K2)>1;NB.SI(K2:K$17;K2);"")
Au lieu de 17 tu auras peut-être 2740... Hein.
Attention ne jamais supprimer une ligne qui comporte un 1 !
Une fois les doublons supprimés tu n'auras plus qu'à filtrer sur la colonne J pour copier Coller les oiseaux et autres...
Pas la peine de te casser la tête : Tu copies tout et tu écrases. les anciennes données (y compris en-têtes comme ça pas de doublons possibles puisque tu viens de les supprimer)
Avec des données filtrées seules les lignes visibles sont copiées.
Mais moi personnellement je ne ferais pas 4 feuilles supplémentaires. Je travaillerais directement sur la première feuille en filtrant de temps en temps ce dont j'ai besoin. Les Copier/Coller sont des sources d'erreurs inutiles et alourdissent le classeur inutilement...
A+
Merci pour ta réponse.
Je n'ai pas de doublons possible dans ma liste car je rentre les données au fur et à mesure et une fois que les "concurrents" m'ont envoyé leur mail de participation c'est fini, ils ne peuvent plus en renvoyer d'autres. Si dans le tableau tu vois plusieurs fois le même nom ceux ne sont pas des doublons mais des participations différentes sous le même nom mais dans des catégories différentes(colonne J) et des photos différentes (colonne K). Les 4 feuilles supplémentaires sont nécessaires car nous seront 4 à travailler, chacun sur sa feuille, mais il faut pouvoir jeter un oeil sur les autres feuilles. Pour la feuille "Tout" je suis le seul à entrer les données et les autres n'auront le tableau qu'une fois toutes les données entrées.
Dans la feuille "Tout" je rentre les données manuellement, je n'ai pas le choix malheureusement car je dois en même temps vérifier la justesse de l'envoi (par exemple la photo postée est bien dans la bonne catégorie, les renseignements sont corrects etc.).
Je résume, l'idéal pour moi serait une case en bout de chaque ligne vérifiée. Si dans la case de la colonne J (les catégories) la macro reconnait par exemple le 1 de "1-Mammifères" (il y a une fonction texte Gauche je crois) je clique sur la case de la macro et ça recopie toute la ligne sur la feuille "1-Mammifères" (mais quid de la place de recopie en fonction de ce qu'il y a déjà sur la feuille). Idem si reconnaissance du 2 ou du 3.
Je ne sais pas si je suis clair dans mes explications, ni si c'est réalisable.
Merci pour le temps que tu me consacres.
A+
Ne cherchez pas une macro de mise à jour bien compliquée et qui n'offrira pas plus de garantie qu'un Copier Coller de votre base de donnée filtrée.
Quand vous avez saisie un bloc de données pour tout le monde, filtrez et Copiez/Collez Tout comme ça il ne peut pas y avoir d'erreur et même s'il y en avait une avant, (He oui ça peut arriver !) malgré toutes les vérif et validation possible, il y a toujours des erreurs de dernière minute qui se glissent. Ainsi vous serez certain que vos feuilles enfants ne peuvent être qu'identiques à l'original...
A+
Merci pour tes réponses et le temps passé, je vais opérer comme tu l'as dit.
Bonne soirée