Grande valeur avec critères

Bonjour,

je voudrais récupérer dans mon tableau sur ma deuil "calcul" les 10 plus grandes valeurs de ma base de données (feuil "Données") en fonction de la référence des produits. En effet, je voudrais récupérer sur la feuil "calcul", les 10 plus grandes valeurs de la feuil "Données" / Colonne D dont la référence en colonne B commence par un 6 mais sans prendre en compte celles qui débutent par 64 !

Sur mon fichier joint, je suis parvenu à récupérer les 10 plus grandes valeurs commençant par 6 mais je ne parviens pas à ne pas prendre en compte les références commençant par "64".

Merci pour votre aide.

39excel.xlsx (90.08 Ko)

Bonne journée.

ED

Bonjour;

=GRANDE.VALEUR(SI((GAUCHE(Données!$B:$B;1)="6")*(STXT(Données!$B:$B;2;1)<>"4");Données!$D:$D);$A5)

Attention, les fonctions matricielles sur la totalité des colonnes sont très gourmandes en ressources, il vaut mieux limiter à la plage nécessaire comme ceci

=GRANDE.VALEUR(SI((GAUCHE(Données!$B1:$B2613;1)="6")*(STXT(Données!$B1:$B2613;2;1)<>"4");Données!$D1:$D2613);$A5)

ou utiliser un tableau structuré pour tes données

Cordialement

Bonjour

Bonjour à tous

Une solution macro à tester.

42excel-1-v1.xlsm (96.41 Ko)

Bye !

Super,

Je teste ça et je vous tiens au jus, merci beaucoup ;)

bonjour,

agregat is okay pour excel 2010 et n'est pas matricielle

aussi une solution avec VBA

23excel-1.xlsb (62.21 Ko)
=AGREGAT(14;6;Valeurs/((GAUCHE(Codes;1)="6")*(GAUCHE(Codes;2)<>"64"));A5)

Bonjour,

ça fonctionne bien avec la fonction matricielle mais c'est top aussi comme ça et c'est moins lourd et merci à tous car j'apprends ;).

Encore une question, s'il vous plait, comment intégrer la fonction mois au sein de la formule Agregat, j'aimerais avoir le même résultat en pouvant prendre en compte un mois spécifique. J'ai réussi avec la fonction matricielle mais je bloque un peu avec Agrégat !!

Merci

PS : merci également pour la solution VBA, je vais étudier mais il me faudra plus de temps ;)

Bonne soirée.

bonjour,

il faut ajouter cela dans le dénominateur de la colonne E & G, par exemple pour janvier ...

=AGREGAT(14;6;Valeurs/((GAUCHE(Codes;1)="6")*(GAUCHE(Codes;2)<>"64")*(MOIS(Mois)=1));A5)

apres la traduction de la formule, l'utilisation d'une plage nommée "Mois" dans une version excel francophone, la mienne ne l'est pas, n'est pas très malin, je crois/crains. Donc si vous avez des problèmes avec cette formule renommez la plage et le 2ième "mois" autrement.

18excel-1.xlsb (62.26 Ko)

Bonsoir à tous !

Une approche via Power Query :

Re salut !

ça marche avec le Agregat & mois, parfait, merci !

Et pour Power Query ... je découvre !!!

Merci à tous !

Bonjour à tous !

Bonnes découvertes.....

Rechercher des sujets similaires à "grande valeur criteres"