Comment fusionner des doublons ?

bonjour,

Je cherche comment fusionner des doublons. La fonction existe surement mais j'ai du mal à la trouver. Une des raisons et l’emploi des termes "fusionner", "concaténer", "mixer", "combinés", "consolidé", etc qui sont utilisés avec des intentions différentes par Excel lui même mais aussi par les tuto, articles et forum sur la toile. Donc je tombe essentiellement sur des solutions qui ne sont pas pour mon problème mais qui utilisent des termes similaires pour le décrire. Bref "l'ami" Google ne m'aide pas comme je le souhaiterais.

Description plus détaillé du problème :

J'ai une colonne avec des informations (des titres de morceaux, je suis musicien). Chaque titre correspond à un seul morceau et pourrait être considéré comme un ID comme dans une base de donnée. Mais il y en a beaucoup en double. (alors qu'il correspondent au même morceau, bien sur).

Les information dans les autre colonnes suivantes varient selon l'usage de la liste. Je souhaiterais fusionner les doublon (provenant d'un même tableau ou d'autres tableau) tout en gardant les informations de sorte que

  • Une cellule vide d'une colonne soit rempli avec la cellule pleine de son doublons (ou ses doublons).
  • Les ligne identiques soient supprimées.
  • Avoir une sorte "d'alerte" si les cellules d'un même doublon ont des informations différente (pour choisir moi même la quelle je garde)

Exemple visuel :


Exemple de tableau de départ :

TITREINFORMATION 1INFORMATION 2INFORMATION 3
MINOR SWINGAAAAAA
NUAGEAAAAAA
DJANGOLOGYBBB
BELLEVILLECCC
MINOR SWINGAAABBB
NUAGEAAABBB
DJANGOLOGYCCC

Tableau d'arrivée (souhaité, si possible, autant que faire se peut, si dieu m'accorde clémence) :

TITREINFORMATION 1INFORMATION 2INFORMATION 3
MINOR SWINGAAAAAABBB
NUAGEAAAAAAAAA
NUAGEAAABBBAAA
DJANGOLOGYBBBCCC
BELLEVILLECCC

Conclusion :

Avant je faisait ça "à la main" . Avec plein de colonnes supplémentaires et plein de formules en pleins de manœuvres fastidieuses mais ça me semble très archaïque.
Je serais étonné qu'il n'y ait pas un panel de solutions efficaces, rapides et non destructrices pour cette problématique qui me semble plutôt banale. Non ?

Si vous pouviez m'aiguiller cela me ferait avancer dans mon projet de réunir de nombreuses listes éparses. Peut-être avez vous un lien vers un tuto clair et détaillé qui réponds exactement à ce genre de difficultés. Merci de votre aide.

(PS. Si vous avez reconnu le style de musique que je joue vous gagnez votre poids en cellules Excel).

Bonjour

Sans précision sur la version utilisée (2016, 2019, 2021, 365...) non mentionnée dans ton profil et sans fichier exemple (on n'aime pas ici refaire à la main les fichiers non fournis) difficile de donner la meilleure solution...

Ok,

Je suis sur Macbook M1 BigSur. J'utilise Excel 16.64 en Français

C'est à présent sur mon profil et ma signature mais je n'arrive pas à l'afficher ici. Peut-être faut il attendre un peu.

Je joins un tableau Excel correspondant à ma demande :)

Je précise que j'ai plusieurs dizaines de tableaux à "fusionner" et que le tableau final devrait (à vue de nez) avoir environ 15000 lignes et une centaine de colonnes. C'est pour ça qu'une solution de nature "automatique", facile et rapide est souhaitable.

15 mille lignes c'est rien. Mais comprendre votre système de fusion en est une autre. J'ai réalisé aujourd'hui une fusion en VBA sur le principe https://community.powerbi.com/t5/Power-Query/Reading-data-from-CSV-files-with-different-columns/td-p...

Il n'y a rien de compliqué à comprendre.

  • Supprimées les lignes identiques.
    • Est il nécessaire d'expliquer cela ? Quelle est l’intérêt d'avoir deux ligne de doublons parfaitement identiques lorsque l'on cherche justement a les supprimer ?
  • Une cellule vide doit être rempli avec celle de son doublons.
    • Prenons un exemple concret : "Nom(ID) et adresse" Vous avez un doublon (deux ligne avec Mr Macron par exemple) Un des doublons n'a pas d'adresse l'autre si... Ben il faut mettre la même adresse dans chacune des ligne doublons. Le deux lignes sont à présent identiques... voir règle n°1.
  • Une "d'alerte" si les cellules d'un même doublon ont des informations différentes.
    • Et maintenant que se passe t'il si Mr Macron (le nom étant l'ID) à une adresse dans chaque ligne mais différentes... Et bien dans ce cas le doublon n'est pas éliminé mais il est en "surbrillance" (un fond rouge par exemple) pour attirer mon oeil dessus et faire un choix.

Voilà peut être l'avais-je mal exprimé mais ça ne me semble pas compliqué et je ne vois pas quelle autre solution "non destructive" serait possible. Mais je suis ouvert à toutes idée.

Bonjour

Ton ton me semble un peu condescendant ce qui est mal venu ici... Mais celui de scraper était assez similaire, alors...

16.64 n'est pas une version d'Excel mais une révision. Peux-tu confirmer si tu as 365 sur Mac ?

Si oui c'est faisable par PowerQuery et le cas échéant je posterai ma solution

En effet mon ton était adapté à celui de mon interlocuteur et encore je me suis retenu.

H.S. Ce n’est pas le premier forum que je fréquente et, parfois, des « piliers de comptoir » en excès de confiance emploient un ton envers un nouveau venu qu’ils n’oseraient pas envers un modérateur ou une personne au savoir de référence. Cela peut être fait inconsciemment au demeurant. Je suis très sensible à cela au risque d’être trop réactif peut être.

Ceci n’est pas une accusation en règle et je ne cherche pas le conflit verbale. Je vais faire au mieux pour expliquer mon souhait et désolé d’avoir oublié de préciser ma version d’Excel.

Oui j’utilise Excel 365.
Concernant PowerQuery j’en ai « entendu parler » en faisant mais recherches sur google mais je ne connaissais pas du tout. Je découvre complètement.

D’ailleurs j’en était à regarder une vidéo youtube hiers "C'est quoi Power Query ? L'outil qui remplace le VBA". Puisque tu me dis que cet outil peut m'aider je vais voir un peu plus avant ce qu'il en est.

Pardon, si j'ai employé les mauvais mots. Pour voir 78Chris depuis longtemps; il comprend tout rapidement, grand bien pour lui et les personnes auxquelles il apporte ses solutions (PowerQuery). Les petites mains peuvent exister aussi et s'avérer utiles pour la communauté. Alors s'il a les moyens de faire savoir haut et fort qu'il saura utiliser les prérogatives : bien à lui. Je n'ai jamais jouer des coudes et je ne le ferai jamais. J'étais sur un vieux projet de fusion sans doublons en VBA je voulais juste comprendre comme faire pour ajouter l'option demandé par Philippe. Je voulais juste comprendre mon intérêt à revoir mon projet et en faire profiter tout le monde. Voilà quelles étaient mes intentions.

Merci de ta réponse et d'éclaircir les choses. On ne sait jamais sur qui on tombe et parfois on peut mal interpréter une intention. J'ai vu trop de forum où par quelques tournures de phrases on te fait bien sentir ton statut de débutant, la menace de te tomber dessus à la première erreur et l'invitation constante à montrer "patte blanche" pour mériter la considération.
C'est normal de faire un effort quand on vient faire une demande mais après tout est question d’équilibre. Au moins je sais qu'il n'y avait pas de mauvaises intentions et c'est plus agréable pour un "primo arrivant" :)

RE à tous

Voici la solution PowerQuery proposée

Les MFC des tableaux issus de requêtes sautent assez facilement si la requête suivante ajoute des lignes ou colonnes notamment en intercalant.

Si c'est le cas il faut les reprogrammer par VBA en associant le code à l'actualisation de la requête

Rechercher des sujets similaires à "comment fusionner doublons"