Calcul complexe de commission

Bonjour à toutes et tous

j'ai besoin de votre aide pour calculer les commissions de nos vendeurs.

Je dois calculer le taux de commission par chantier.
Première condition : chantier Actif ou Passif
Deuxième condition : suivant le montant HT pour commission (paliers)

Souci : quand je franchis un palier, je dois affecter deux taux sur la partie inférieure et la partie supérieure.

Exemple : le montant HT pour commission est à 27000€. Je signe un chantier actif de 6000€. J'applique donc un taux de 2% sur 3000€, puis un taux de 3% sur les 3000€ au-dessus du palier.

Je m'arrache les cheveux... merci de votre aide précieuse !

19commissions.xlsx (19.11 Ko)

Bonjour à tous !

Quelle est la colonne référente pour le calcul des commissions ( Montant du devis ( F) ou le montant HT (H) ) ?

Les tranches de votre table de correspondance sont totalement différentes de celles énoncées dans votre message....

La colonne "Taux de commissios" ne présente pas d'intérêt puisqu'il risque d'y avoir plusieurs taux appliqués.

Merci de votre réponse.

La commission sera calculée sur la colonne Montant HT pour commission.

Effectivement, la colonne Taux de commission ne sert à rien, c'était juste ma première idée.

Les valeurs dans la colonne Montant de la commission sont fausses car issues du produit H x J.

Sur la feuille calcul, la table est juste, c'est ma référence pour le taux de commission.

Bonjour à tous de nouveau !

Une proposition ?

Merci pour l'aide !

Ca commence bien mais finalement le calcul n'est pas bon.

Je renvoie un fichier avec d'autres chiffres pour illustrer le hic.
Pour le premier chantier, le calcul est bon.
Pour le deuxième, on franchit la palier des 30000€, donc la commission devrait être 5000*1% + 5000*2% = 50 + 100 = 150€
Pour le troisième, on franchit le palier des 50000€, donc la commission devrait être 15000*2% + 3000*3% = 300 + 90 = 390€
Enfin pour le quatrième, on franchit le palier des 70000€, donc la commission devrait être 17000*3% + 8000*4% = 510 + 320 = 830 €

J'essaye de comprendre ta formule...

Suite à ma question sur la base de la commission, vous me répondiez que c'était la colonne H (Montant ht pour commission). Hors je crois comprendre maintenant que c'est la colonne I qui serait à prendre en considération......

Re bonjour à tous

Oui, le taux est à calculer en fonction de la colonne I et il s'appliquera sur la colonne H.

Même moi je m'embrouille... Sur le papier c'est simple à faire mais en formule Excel, je sèche...

Merci

Oui, le taux est à calculer en fonction de la colonne I et il s'appliquera sur la colonne H.

Il me semble nécessaire que vous reposiez à plat votre besoin.
Vous ne pouvez déterminer UN taux alors que plusieurs peuvent se trouver à s'appliquer.
Vous ne pouvez utiliser une base comme critère déterminant pour ensuite prendre une autre base. D'ailleurs dans votre exemple précédent vous ne considérez QUE le cumul. Pas le montant en colonne H.

On pourrait éventuellement calculer la commission sur le cumul, sous déduction des commissions précédentes. Mais la contrainte "Actif / Passif" risque de poser souci.....

C'est tout le problème !

Quand le montant d'un chantier s'ajoute au cumul mensuel et qu'il dépasse un palier, je dois appliquer un taux sur une partie du montant du chantier (celle avant le palier) et un autre sur le montant restant (après le palier).

Merci de votre aide précieuse.

Je crois que je vais annoncer à mon boss qu'il faut qu'il change sa méthode de commission ou qu'il fasse son calcul à la main :)

Rechercher des sujets similaires à "calcul complexe commission"