Création d'un Excel pour des pointages d'heures arrivée/départ
Bonjour,
Je suis animateur en Maison des Jeunes, j'aimerais créer un document pour que les jeunes puissent se pointer lorsqu’ils arrivent dans la structure puis quand ils repartent, afin d'avoir une visibilité sur le temps qu'ils passent chez nous.
Après quelques recherches, j'ai trouvé un début de travaux (ci-joint) qui correspond à mes attentes à quelques détails près :
- Lorsqu'on appuie sur le bouton "arrivée" ( feuille 3 ), nous devons choisir un nom, j'aimerais avoir une option "autre" afin de pouvoir ajouter manuellement un nouveau nom sans passer par la base de données. Dans le cas où des jeunes non inscrit dans ma base donnée viennent je souhaite qu'il puisse se pointer malgré tout.
- J'aimerais avoir le même bouton que pour l'heure "arrivée" pour le "départ" ( feuille 3) . J'aimerais que l'heure de départ s'affiche en colonne D "départ" dans la ligne correspondant au nom choisi.
Je suis curieux et me renseigne pas mal sur le sujet mais la pratique d'Excel et malgré tout pas anodine, et j’avoue rencontrer quelques difficultés. Est-ce quelqu'un aurait une solution à me proposer ?
Merci de votre attention,
:D
Bonjour,
Je suis partis sur une solution un peu plus simple.
On clique sur le bouton "POINTER" de la feuille pour déclarer une arrivée ou un départ.
Le formulaire s'ouvre alors, on choisi alors soit un nom dans la liste, soit on commence à l'écrire et ça le propose, ou alors on en écrit un nouveau, s'il est nouveau, un popup demande si on veut l'ajouter à la base (pour éviter les fautes de frappes), si on dit oui, il est ajouté, sinon la boite de saisie est effacée.
Une fois le nom saisi, il est mis en majuscule, puis il ne reste plus qu'à appuyer sur le bouton "POINTER" du formulaire.
On cherche alors la dernière entrée dans la base de la personne, si une heure de départ est déjà renseignée ou que le nom n'est pas présent, on saisi une nouvelle arrivée à la fin du tableau, sinon on renseigne une heure de départ.
D'un point de vu utilisateur on a donc:
Un seul bouton pour afficher le formulaire car un seul formulaire, une liste permettant de choisir les noms de deux façons différentes et d'en ajouter facilement, et un bouton de pointage qui gère l'arrivée et le départ. A la façon d'un badge pour pointer en entreprise.
La seule faiblesse c'est si un oubli de pointage est fait, donc il faudra checker en fin de journée que les enfants ont tous une heure de départ, sinon c'est qu'il s'est caché dans la cuisine pour grignoter! Il n'y a pas de risque de faire un double clic sur pointer, puisqu'une fois pointé, le nom est effacé de la liste pour en choisir un nouveau.
Voici le fichier modifié:
Bonjour,
Ça parait correspondre à mes attentes, je test ça et reviens si jamais il y a un SAV ?
Bonne journée.
Bonjour,
Une autre version, comportant un userform permettant de :
- Sélectionner son nom dans la liste.
*Si la personne arrive, seul le bouton "Arrivée" est actif
*Si la personne est déjà pointée arrivée dans la journée, seul le bouton "Départ" est actif
*Si la personne est déjà venue ce jour, et repartie, le bouton "Arrivée" est actif
- Si le nom n'apparaît pas (nouvelle inscription), un checkbox permettant de s'inscrire, et insérant automatiquement son arrivée dans le tableau de suivi
Regarde si ça peut faire l'affaire
Bonne journée
Bonjour Cousinhub,
AHHHH oui ! C'est encore mieux que ce que je pensais pouvoir obtenir. Si je peux abuser de ton altruisme, est ce que ce serait possible de :
* commencer à écrire son nom ou les premières lettres et que la suite s'affiche ( j'aimerais un outil "anti-flemme" très à la mode chez nos jeunes :D)
* Un système où je peux mettre des noms en couleurs dans la "bdd" ( j'ai des jeunes qui oublient de se réinscrire, j'aimerais qu'ils puissent le voir en étant noté en rouge lorsqu’ils se pointent afin qu’ils pensent à me rapporter leur dossier d'inscription)
* dans la feuille "historique de pointage" en colonne E ; une formule pour connaître le temps passé dans la structure ( heure de départ - moins d'arrivé)
Parce que j'ai essayé avec une formule classique sauf que lorsque j'efface les données mes formules partent avec
Pour le reste je le lance en test, et je reviendrais si besoin,
Merci beaucoup !
PS: je modifie ce message après publication :
Si c'est possible de faire en sorte que la page ne ce ferme pas après chaque pointage ce serait top du top :D
et un petit problème : un même jeune peu "arrivée" - "départ" mais après il peut que "arrivée" et pas "départ"
Bonjour,
Ravi que cela te plaise...
Pour tes "doléances" :
* commencer à écrire son nom ou les premières lettres et que la suite s'affiche ( j'aimerais un outil "anti-flemme" très à la mode chez nos jeunes :D)
- Ben, s'il n'est pas connu dans la Bdd, Excel sait faire pas mal de choses, mais deviner le nom du jeune????
* Un système où je peux mettre des noms en couleurs dans la "bdd" ( j'ai des jeunes qui oublient de se réinscrire, j'aimerais qu'ils puissent le voir en étant noté en rouge lorsqu’ils se pointent afin qu’ils pensent à me rapporter leur dossier d'inscription)
- Lors du pointage, un message (rouge) qui s'affiche dans l'usf, ça pourrait le faire?
* dans la feuille "historique de pointage" en colonne E ; une formule pour connaître le temps passé dans la structure ( heure de départ - moins d'arrivé)
Parce que j'ai essayé avec une formule classique sauf que lorsque j'efface les données mes formules partent avec
- Pas trop de soucis, à priori (temps passé dans la journée?)
Si c'est possible de faire en sorte que la page ne ce ferme pas après chaque pointage ce serait top du top :D
- Suffit d'enlever les Unload Me (sera fait dans la prochaine version)
un petit problème : un même jeune peu "arrivée" - "départ" mais après il peut que "arrivée" et pas "départ"
- Sûrement un manque de test/contrôles de ma part... Pas de panique...
Re-,
La version 2...
Donc, pour l'inscription "intuitive", pas de solutions...
Dans l'onglet Bdd, j'ai rajouté un Tableau Structuré (TS), avec 2 colonnes, "Nom" et "Etat du dossier" (OK si pas de soucis)
Si le dossier n'est pas à jour, le jeune aura un msgbox d'avertissement
Dans l'onglet "histo", j'ai également mis un TS, avec la dernière colonne qui calcule le temps passé
(Pour initialiser de façon officielle cet utilitaire, je te conseille de laisser une ligne de données (la ligne2) que tu pourras effacer dès les premiers pointages, afin de conserver cette formule, qui se recopie automatiquement dès l'ajout d'un pointage "Arrivée")
L'usf ne disparaît plus que lors de l'appui sur le bouton "Quitter"
Un nouveau jeune qui s'inscrit est rajouté dans la Bdd ET dans l'histo avec son jour/heure d'arrivée
Petit bonus : j'ai rajouté un onglet "Stat", qui te donne dès activation de l'onglet, le temps passé par les jeunes, ainsi que le nombre de jours uniques qu'ils sont venus au foyer (même s'ils viennent 3 fois dans la journée, le résultat reste de 1)
@ tes essais
Re-,
Après quelques essais, j'ai vu des petites erreurs de code
Je mets la 2.1 demain
Bonne soirée
Bonjour,
Voici la version 2-1 qui corrige les Bugs précédents.
Et contrairement à ce que je t'ai dit (et à ce que je pensais), tu peux supprimer toutes les lignes du tableau historique (t_Histo), et lors de l'ajout d'une donnée, la formule (temps passé, en colonne E) revient comme par magie...
@ tes essais et bonne journée