Reference identique si valeur identique

Bonjour, je cherche une formule pour indiquer une reference identique si valeurs identiques. Je m'explique, j'ai une liste plusieurs milliers de "nom client - adresse" dans la colonne Q qui a été exporté or il y a de nombreux doublons, je voudrais pouvoir créer une reference client pour chacun de la colonne R, mais que cette reference soit la meme pour chaque doublon, que meme si un client apparaisse sur plusieurs lignes, qu'il ai toujours la meme reference client notée.

Bonsoir.

Votre problème est difficile à comprendre de manière textuelle. Nous avons besoin d'un fichier illustratif.

En résumé si 1ere colonne:

A

B

C

A

D

C

Alors je voudrais avoir automatiquement dans l'autre colonne

1

2

3

1

4

3

Bonsoir,

en imaginant la liste en colonne A et commençant en ligne 2 et une numérotation de 1 à X :

Sub TestLRD()
    ' on arrête de mettre à jour l'écran
    Application.ScreenUpdating = False
    ' définition des variables
    Dim Ligne, Cpt, Cel, Résultat
    ' on commence en ligne 2
    Ligne = 2
    ' le compteur des identifiant est à 0
    Cpt = 0
    ' boucle indéfinie
    Do
        ' s'il n'y a plus de nom de client alors on sort de la boucle
        If Cells(Ligne, 1) = "" Then Exit Do
        ' résultat vaut le nombre de fois que la valeur de la cellule testée existe "au dessus"
        Résultat = Application.WorksheetFunction.CountIf(Range("A1:A" & Ligne), Cells(Ligne, 1))
        ' si résultat = 1 c'est la première fois que l'on tombe sur cette valeur
        If Résultat = 1 Then
            ' la cellule d'à côté prend la valeur de Cpt +1
            Cells(Ligne, 2) = Cpt + 1
            ' on incrémente Cpt
            Cpt = Cpt + 1
        ' si la valeur existe plus d'une fois
        Else
            ' on cherche dans la colonne "au dessus" la première cellule contenant cette valeur
            Set Cel = Range("A1:A" & Ligne - 1).Find(Cells(Ligne, 1))
            ' si on en a bien trouvé une alors la cellule d'à côté de la cellule testée prend la valeur de la cellule d'à côté de la cellule trouvée
            If Not Cel Is Nothing Then Cells(Ligne, 2) = Cel.Offset(, 1)
        End If
        ' on teste la ligne suivante
        Ligne = Ligne + 1
    Loop
End Sub

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "reference identique valeur"