Formule si (grillr tarifaire en fonction du temps passé)

Bonjour à tous

Ma question est la suivante : est il possible (et si oui comment) d'établir une fonction qui permettrait de calculer les tarifs en fonction du temps passé ? :

où 15 minutes coutent 10 euros

30 minutes = 20 euros

1 heure = 30 euros

2 heures = 50 euros

et....où toute heure supplémentaire, au delà des 2 heures serait facturée 20 euros

( prenons pour base du temps passé les cellules de la colonne D, et pour tarif applicable les cellules de la colonne D)

je vous fait grâce de toutes mes pitoyables tentatives de formulation ; )

Par avance, merci à tous

Bonjour et bienvenue

Merci de joindre un fichier

Comment Joindre Un Fichier

amicalement

Nad

Bonjour à tous

Ma question est la suivante : est il possible (et si oui comment) d'établir une fonction qui permettrait de calculer les tarifs en fonction du temps passé ?

Quand: 15 minutes coutent 10 euros

30 minutes = 20 euros

1 heure = 30 euros

2 heures = 50 euros

et....où toute heure supplémentaire, au delà des 2 heures serait facturée 20 euros

( Dans le fichier joint, la colonne A représente l'heure d'arrivée, B est l'heure de départ, C est la colonne du temps passé ...reste à trouver une formule pour que D affiche le bon tarif.)

je vous fait grâce de toutes mes pitoyables tentatives de formulation ; )

Par avance, merci à tous

91tarif.xls (13.50 Ko)

Bonjour,

Une approche qui demande sans doute à être améliorée (c'est-à-dire simplifiée) :

=CHOISIR(EQUIV(E1+1;{15;30;60;120});10;20;30;50)+ENT((B1-A1-2/24)*24)*20

Questions :

Comment calcule-t-on pour 45 minutes ?

Et pour moins de 15 minutes ?

Et pour une heure et demie au-delà des deux heures ? On compte une heure ou deux ?

@+

Salut à tous,

Thibo , merci pour ta réponse...

Aux questions :

*"Comment calcule-t-on pour 45 minutes ?"

*"Et pour moins de 15 minutes ?"

*"Et pour une heure et demie au-delà des deux heures ? On compte une heure ou deux ?"

Il a arbitrairement été décidé que :

les tranches sont : 15', 30', 1h et 2 heures

toute durée < 1' = 15'

toute durée > tranche = tarif de la tranche immédiatement supérieure.

en deçà de deux heures : les temps passés au delà de telle ou telle tranche (15', 30', 1 h. ) correspondent au tarif de la tranche supérieure. exemples, si durée = 16' alors tarif = 20 euros (=30') ; si durée =45' alors tarif = 30 euros (=1h.) ; si durée = 1h.01' alors tarif =40 euros

Au delà de 2 heures : tout temps écoulé (qu'il s'agisse de 1' ou de 59') est facturé comme 1 heure

Rechercher des sujets similaires à "formule grillr tarifaire fonction temps passe"