Somme par catégories "Tant" que l'on attend pas un seuil

Bonjour,

Je met un fichier a dispo car ce n'est pas très facile a expliquer.

J'ai deux tableaux :

A gauche il s'agit de zones de stock, la somme par catégorie me compte le nombre d'emplacement vides donc dispo

A droite d'une réception de produits a stocker

La formule somme mes emplacements si :

- le taux d'occup n'excède pas 70%

- Et TANT que la sommes ne dépasse pas la quantité a stocker ( Je n'arrive pas a faire mieux mais dans le meilleur des mondes il faudrait que la formule aille jusqu'a avoir une somme supérieure de 10% a celle la quantité a stocker)

Donc mon problème c'est que la formule doit redémarrer quand on change de tipo de produits ou au moin soustraire la somme des tipo différente.

Merci pour votre aide.

20somme-par-cat.xlsx (10.24 Ko)

bonjour,

une proposition

14somme-par-cat.xlsx (11.04 Ko)

Bonjour. Est-ce que mon fichier résout votre problème ?

11somme-par-cat.xlsx (10.03 Ko)

J'ai remplacé RECHERCHEV par INDEX + EQUIV, une combinaison plus performante. Aussi, j'ai fait appel à SOMME.SI afin que le total ne somme que les éléments de la catégorie indiquée en B.

Bonjour,

Merci pour la réponse, c'est presque ca mais il reste le problème du 560 du coup pour éviter que ca bloque le reste je pense que j'ajouterai un tx d'occup minimum également parce que ca exclu la ligne d'après qui rentre dans les critères.

En tous cas merci beaucoup.

Bonjour Ddken,

Merci pour ta proposition, elle fonctionne bien le seul problème c'est qu'elle renvoi des infos a chaque ligne et même si le plafond est atteins donc je vais rester sur un mix entre la proposition de h2so4 & ce que j'ai fait de mon cotés en même temps.

Bonsoir,

une nouvelle proposition

10somme-par-cat.xlsx (11.22 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "somme categories tant que attend pas seuil"