Vérification de données

Bonjour,

Je m'adresse à nouveau à vous pour résoudre un "petit" problème.

Je souhaite faire une vérification sur les données entrées dans des cellules.

ex à partir du fichier joint

Je souhaiterais que les valeurs entrées dans

B4 et B6 soient comprises entre 0 et la valeur de B2 (valeur maximum que l'on puisse atteindre)

B5 et B7 soient comprises entre 0 et la valeur de B3

etc...

pour cela aucun souci je peux le faire avec une petite fenêtre d'avertissement par validation des données

Où cela se complique pour moi c'est tester pour une même cellule qu'elle soit bien comprise entre les valeurs maximales mais aussi que je ne puisse entrer de valeur (ou avoir un message d'avertissement ) lorsque j'essaie d'entrer une valeur en C5 ou C7 ou en D4 ou D6 par exemple.cellules pour lesquelles il n'y a pas de maximum

Le principe étant de ne pouvoir entrer des résultats que si il y a un maximum et que ce résultat ne dépasse pas le maximum.

J'aimerais si possible que cela se fasse à la saisie, et sans macro pcq le fichier doit pouvoir fonctionner en excel mais aussi en open office et je n'ai jamais réussi à faire fonctionner un fichier excel avec macro sur open office

Merci beaucoup de votre aide

29validation.xls (13.50 Ko)

Bonjour

Regarde si cette validation convient

Cordialement

28validation.xls (17.00 Ko)

Génial Amadeus, c'est bien ce que je souhaitais obtenir

Je vais essayer de comprendre ta formule et de l'appliquer à mon programme, je t'appellerai à l'aide si quelque chose reste obscur pour moi.

Je ne savais pas que l'on pouvait introduire une donnée dans la validation des données.

Lorsque je teste la validité des formules, j'obtiens une fenetre avec "autoriser" données" "maximum" "minimum".

Comment fais-tu pour obtenir la fenetre "formule" ? Désolée de poser des questions qui sont sans doute très basiques

Encore un tout grand merci

Bonjour

Dans la validation de données, dans"Autoriser", tu choisis "Personnalisé"

Amicalement

Nad

Bonjour Nad, mcmc

Comme dit Nad, tu choisis "Personnalisé".

De toute façon, c'est bien ce qui est affiché quand tu fais "Données" "Validation" pour voir la validation de données du fichier?

Important: N'oublies pas de décocher "Ignorer si vide", sinon la validation ne fonctionnera pas

Cordialement

Merci à vous deux, je ne connaissais pas cette possibilité d'Excel

Merci aussi pour le truc de décocher les lignes vides, je m'arrachais un peu les cheveux en voulant reproduire.

J'essaie d'adapter la validation proposée à mon "vrai" fichier, je n'arrive pas vraiment à ce que je souhaite parce que je ne comprends pas toute la formule. Je pense l'avoir comprise à part le : MOD(LIGNE();2)=1;

Quel est le rôle de ce morceau de formule ?

imaginons que je veux tester sur 5 maximum, donc sur 5 lignes, dois incrémenter chaque fois le =1 à chaque ligne ?

Désolée d'abuser de votre gentillesse mais j'aime bien comprendre ce que je fais .

Encore un tout grand merci

Bonjour

La Fonction MOD donne le reste d'une division

En ligne No PAIR, la formule

=MOD(LIGNE();2) donne 0 4/2=2, reste 0; 6/2 =3, reste 0

et en ligne impaire 1

Donc, selon le résultat de MOD appliqué sur les lignes où se trouvent les formules, on identifie la ligne où se trouve la condition à respecter

Si MOD..=0, c'est la ligne 2

Si MOD..=1, C'est la 3

La Validation en B4

=OU(ET(MOD(LIGNE();2)=0;B4>=0;B4<=B$2;B$2>0);ET(MOD(LIGNE();2)=1;B4>=0;B4<=B$3;B$3>0))

Contient l'énoncé des 2 conditions et donc, selon la ligne, choisit l'une ou l'autre

Quant à:

imaginons que je veux tester sur 5 maximum, donc sur 5 lignes, dois incrémenter chaque fois le =1 à chaque ligne ?

Si cela signifie que tu veux prolonger ton tableau vers le bas, tu peux le prolonger autant que tu veux sans changer la formule de la Validation.

Je te précise, si besoin, que pour installer la validation sur tout ton tableau, il suffit de l'installer en B4 (1ère cellule concernée) , puis:

1) -de Copier cette cellule

2) - de sélectionner TOUT le tableau devant contenir les Validations de données

3) - Collage-Spécial >> Validation.

Cordialement

15validation.xls (19.00 Ko)

Merci beaucoup de ta réponse et de tes explications.

J'ai appris pas mal de choses avec ce petit problème.

Je comprends mieux la formule et je peux l'appliquer à d'autres situations .

Décidément Excel est un monstre d'efficacité (à condition d'avoir une bonne âme capable d'expliquer

Encore un tout grand merci

Rechercher des sujets similaires à "verification donnees"