Déplacer cellule d'un tableau vers emplacement feuille spécifique

Bonjour à tous,

J'ai une nouvelle fois besoin de vos services et compétences aguerries :)

Sur le fichier joint je prends note de commandes à préparer de mes client dans un onglet "à préparer". Au bout de quelques jours, les lignes s'entassent et je déplace manuellement pour chaque client l'ensemble de ses commandes, jours après jours, mois après mois.

C'est assez fastidieux si on veut garder une feuille claire et lisible, il faut le faire presque tous les jours. L'idée est d'avoir un lien ou bouton pour ranger les bonnes préparations de chaque client vers un autre onglet de ce même fichier j'ai nommé "prépa passées".

=> si j'ai déjà servi par exemple CLI1 CLI2 CLI3 sur le mois précédent, mais que le mois en cours j'ai un CLI4 et CLI5, il faut prévoir de pouvoir ajouter son nom l'onglet de destination histoire que si son nom n'est pas trouvé il n'y ait pas d'erreurs.

Merci à vous pour vos propositions, n'hésitez pas à proposer des améliorations même si ca n'a rien à voir avec

le VBA :) D'ailleurs je me tate à regrouper les onglets Achat & Prépa, sans qu'ils fassent doublon n'occupent pas une grande place :)

Bon week end à tous !

Bonjour Lereuland, bonjour le forum,

En pièce jointe ton fichier modifié. Dans l'onglet A préparer j'ai rajouté un dernière colonne Marque au tableau t_Planif.

Écrit x ou X dans toutes les lignes que tu veux dispatcher puis clique sur le bouton Prépa Passées.

J'ai aussi rajouter un onglet Modèle qui contient le tableau structuré TModele. Tu peux le masquer mais pas le supprimer...

Bonsoir à tous !

Une proposition sans VBA : Tableau structuré avec un segment :

Bonjour à vous deux,

Super vos propositions, elles sont différentes l'une de l'autre et sont intéressantes pour comparer les approches.

Dans celle de thauthème c'est cool de voir que ca se copie en ayant la structure dans l'onglet que je comprends ne pas pouvoir supprimer. Ceci dit, si je clique une fois de plus sur le bouton "prépa passées" en ayant laissé les croix, il les copie de nouveau. Y a t il un moyen d'empêcher cela? Ou faut il enlever manuellement les croix pour chaque ligne qu'on a cherché à copier?

Je n'ai pas ce soucis là avec la feuille de JFL, elle "actualise" la liste des croix puisqu'on ne les voit plus lorsqu'on passe de x à vides ou vides à x, mais les lignes ne sont pas copiées/déplacées.

Ceci dit les lignes dans les deux approches ne se suppriment pas dans l'onglet initial. Est ce un choix? Si une approche avec VBA & suppression ne peut être envisagée, est il alors possible d'avoir un bouton pour ne faire apparaitre que le dernier mois?

=> J'ai des clients avec qui je travaille depuis octobre 2021, j'ai donc 30 lignes pour chaque mois écoulé depuis, l'objectif pour moi et de réaliser les factures mensuelles pour chaque client sans avoir à faire afficher l'intégralité des plats livrés depuis le début. Dans quelques années autrement je vais me retrouver avec beaucoup trop de lignes à afficher pour l'ensemble des clients.

Bien sûr je pourrai déplacer sur un nouveau fichier l'ensemble des préparations pour chaque client chaque année par exemple mais je me demandai quelles solutions étaient possibles.
Dans tous les cas MERCI de votre travail je vais changer ma manière de présenter les tableaux qui n'en sont d'ailleurs pas :D en commençant par afficher les noms de client sur chaque ligne de plat qu'ils commandent, peut être cela facilitera le travail de sélection ou de traitement des données avec du VBA plus tard. Je cherche à proposer quelque chose dans la semaine :)

Bonjour à tous !

J'ai noté des "essais" Power Query dans votre classeur.....
Excellente idée !

A partir du tableau structuré t_Planif, il est aisé d'isoler les éléments pour un mois donné et un client donné. Simplicité (une table unique) et performance (via Power Query).

Bonjour à tous

A mon sens il y a un défaut de conception.

Pourquoi avoir deux tableaux? Un seul ferait tout aussi bien l'affaire à condition qu'il soit correctement construit. Une colonne pour les clients et aucune ligne vide. Ca permettrait de profiter de tous les avantages des tableaux structurés en termes d'exploitation statistique notamment. Quelles sont les habitudes de tel client? Quels sont les légumes les plus consommés...

Voici une proposition allant dans ce sens avec un formulaire pour la saisie des commandes. C'est un premier jet qui peut être affiné.

Re

J'ai noté des "essais" Power Query dans votre classeur.....

Excellente idée !

En effet c'est un autre membre du forum qui en est à l'origine suite un ancien post pour croiser toutes ces données :D Ca m'aide toujours bien au quotidien et évite les erreurs tout en faisant gagner beaucoup de temps à ne pas compter.

A mon sens il y a un défaut de conception.

Pourquoi avoir deux tableaux?

Héhé, tout juste. Au début je comptais mes clients sur les doigts d'une main, puis il m'a fallu deux mains et maintenant trois. Ce qui n'était pas ma préoccupation au départ commence à le devenir, j'avais fait 2 tableaux pour bien séparer ce qui était fait sans réfléchir plus loin.

Super sympa le userform,j'aime beaucoup et ca pourra me servir notamment pour les commandes traiteur quand j'aurai une carte traiteur qui tourne à peu près :D

Le plus gros de mon activité consiste à faire des repas sur l'année, avec le moins possible de récurrence. Je laisse le choix au client du plat principal, je m'occupe de choisir l'entrée, le laitage et le dessert. => De ce point de vue, difficile de lister les plats possibles sous forme de liste déroulante dans le userform pour créer les commandes, je vais me retrouver avec une liste de 400 plats différents, à faire pour chaque client. Ceci dit un userform que je ne sais pas trop manipuler (mais ca s'apprend :D) servant à composer les commandes pour la semaine voir au mois à venir serait très pratique : Je choisis alors une entrée+laitage+dessert type qui s'appliquerait d'office pour tous, les plats resteraient à être affectés en fonction de quelques 5 clients qui choisissent, les 10 clients restants qui ne veulent pas choisir leurs plats auraient un plat affecté selon un client type? Pour le moment ce sont mes copiés collés qui font le boulot depuis mon onglet "Liste" vers mon onglet "à préparer".

Certains clients sont à deux à consommer, parfois 3 ou plus selon qu'il y ait des invités ou que ce soit une société qui commande pour ses salariés, ou que ce soit des commandes traiteur plus exceptionnelles. Donc pour un CLI4 par exemple, je pourrai avoir 10 lignes à faire pour le 19/09, avec 10 entrées identiques, 10 plats idem 10 laitage idem 10 desserts idem. Le userform en l'état n'est pas prévu pour cela mais j'imagine qu'avec un multiplicateur à placer, par défaut réglé à 1, avec maxi genre à 15 suffirait à insérer autant de ligne qu'on le souhaite. Même dans le cas ou j'ai un jour 20 clients dans une société, je ferai 2 menus de 10 personnes si la liste n'est pas effacée? Elle est effacée actuellement en cas de validation de commande, ca pourrait réglé le problème de l'attribution des commandes du paragraphe d'avant?

=> Et du coup tant qu'on y est, si la date du userform en création de commande peut faire évoluer la liste qu'on voit de entrées/plats/laitage/dessert pour correspondre à la liste de l'onglet LISTE on aurait peut être tout bon? Je peux m'entrainer et apprendre mais je ne suis pas encore en mesure de le faire par moi même j'ai encore besoin de vous si vous me le permettez :D

Certains clients sont à deux à consommer, parfois 3 ou plus selon qu'il y ait des invités ou que ce soit une société qui commande pour ses salariés, ou que ce soit des commandes traiteur plus exceptionnelles. Donc pour un CLI4 par exemple, je pourrai avoir 10 lignes à faire pour le 19/09, avec 10 entrées identiques, 10 plats idem 10 laitage idem 10 desserts idem. Le userform en l'état n'est pas prévu pour cela mais j'imagine qu'avec un multiplicateur à placer, par défaut réglé à 1, avec maxi genre à 15 suffirait à insérer autant de ligne qu'on le souhaite. Même dans le cas ou j'ai un jour 20 clients dans une société, je ferai 2 menus de 10 personnes si la liste n'est pas effacée? Elle est effacée actuellement en cas de validation de commande, ca pourrait réglé le problème de l'attribution des commandes du paragraphe d'avant?

Plutôt que de copier la ligne x fois mieux vaut ajouter une colonne "nombre"

Et du coup tant qu'on y est, si la date du userform en création de commande peut faire évoluer la liste qu'on voit de entrées/plats/laitage/dessert pour correspondre à la liste de l'onglet LISTE on aurait peut être tout bon? Je peux m'entrainer et apprendre mais je ne suis pas encore en mesure de le faire par moi même j'ai encore besoin de vous si vous me le permettez :D

Je ne comprends pas bien la question, d'autant que je n'ai pas compris à quoi sert cette feuille "Liste"
Dans la version que voici la table des ingrédients est mise à jour à chaque nouvel enregistrement.

Bonsoir le fil, bonsoir le forum,

Pour mes essais j'avais commenté la ligne de code qui supprime la ligne contenant la croix. J'ai oublié d'enlever l'apostrophe dans la version 01.

Voici donc la version 02 corrigée si ça peut servir...

En effet ca fonctionne, super merci à toi! Est ce qu'il y a une limite au nombre de croix à placer pour qu'elles soient effacées? Quand je place quelques croix sur quelques lignes & clients, la macro n'enlève pas toutes les lignes concernées?

Plutôt que de copier la ligne x fois mieux vaut ajouter une colonne "nombre"

En effet le nombre marche aussi :D Est il possible de ne pas vider la liste des choix ou est ce que c'est le userform qui fait ca d'office?

image

Je ne comprends pas bien la question, d'autant que je n'ai pas compris à quoi sert cette feuille "Liste"

Mes menus sont faits un an à l'avance. Je les imprime ensuite et donne les feuilles de menus à mes clients pour qu'ils choisissent leurs plats. Ils me rendent leurs sélection et je rentre leurs choix dans l'onglet "à préparer". Liste, c'est donc juste une liste de plats que je fais évoluer au gré des saisons, ou des stocks dispo. Du coup, si je mets la date au 16/09, est ce que le userform peut m'afficher uniquement les menus dispo au 16/09?

A savoir :

Riz niçois au thonJoue porc confiteGratin chou fleur Yaourt natureFruit de saison*
Rillettes Cote de porc marinéChou Mousse chocolat blanc coco, choco, pomme ou nougatYaourt aromatisé

Merci

La même mais avec l'effacement neutralisé.

Pour le reste je regarderai demain.

Bonne nuit.

Bonjour le fil, bonjour le forum

Est ce qu'il y a une limite au nombre de croix à placer pour qu'elles soient effacées? Quand je place quelques croix sur quelques lignes & clients, la macro n'enlève pas toutes les lignes concernées?

Non c'est parce que j'ai mal codé. Voici la version 03 corrigée.

Nouvelle version. Celle-ci remplace la feuille "Liste" par la feuille ""Menus", les feuilles "A préparer" et "Prépa passées" par la feuille "Commandes et la feuille "Achats" pat la feuille "Achats menus".
Le tableau des achats est fait à partir du tableau commandes.

Ah oui ca change d'allure dis donc :)

Si je comprends bien on peut créer des nouveaux menus avec la liste des "ingrédients" dans l'onglet du même nom,et on créé des commandes pour les clients en fonction de la composition de l'onglet menu. Est il possible d'ajouter à l'onglet achat menus la compil de l'onglet Prépa? Il est pratique de connaitre le total de clients à servir mais il est important de connaitre le nombre d'entrées, plats ou desserts A ou B à faire. Je ne sais pas si c'est transposable en l'état?

image

Je vois aussi certaines erreurs dans powerquery liées à la colonne réalisé : Est ce que tout ceci peut alors être supprimé?

image

La ligne de filtre dans le form d'un nouveau menu peut elle etre rajoutée dans le form des nouvelles commandes?

Est ce qu'il est possible de sélectionner plusieurs clients en même temps dans le form nouvelle commande, pour appliquer à plusieurs clients en même temps un même menu?

Enfin est ce qu'une date dans le formulaire des commandes peut faire apparaitre les 2 propositions uniquement de la date sélectionnée? => tout en laissant le champ libre à un ajout d'intitulé manuel pour saisir une commande traiteur avec un choix libre laissé au client, ou alors j'ajoute sans passer par le userform d'ailleurs c'est plus simple.

image

J'ai conscience du travail demandé et je suis tout à fait disposé à travailler en mp si quelqu'un m'en fait la demande pour aller plus loin, je veux pas abuser ni du forum ni du temps de chacun pour mes demandes perso, au cas ou.

Merci encore !

Bonsoir

La dernière version en date. En principe il y tout ce qu'il faut. Saisie des menus par formulaire avec stockage sur la feuille "Menus". Saisie des commandes à partir des menus mais modifiables et stockés dans la feuille "Commandes". Calcul du nombre de repas à partir d'une date et pour une durée donnée avec stockage sur la feuille "Achats global" et pour finir calcul du détail par rubrique et par ingrédient stocké sur la feuille "Achats détail" qui se met à jour en même temps que la feuille "Achats global" quand on change la date ou le nombre de jour sur la feuille "Achats global".

Bonsoir le forum,

Merci pour ce retour ! J'ai une erreur en changeant la date ou le nombre de jours justement sur achats global :

image image

Peut être que cela va te parler ? La date qui doit visiblement chiffoner excel mais je ne comprends pas bien vu mon faible niveau

Désolé, un léger bug dû à l'ajout d'une colonne dans une autre table. Voilà qui est corrigé.

Super merci ca fonctionne. Je vais tester cet outil en situation réelle une bonne semaine mais ca semble très complet ! J'espère que cela pourra servir à d'autres, ce dont je ne doute pas :p

Rechercher des sujets similaires à "deplacer tableau emplacement feuille specifique"