Comparer 2 cellules d'une même ligne et insérer d'autres cellules si FAUX
Bonjour à tous,
C'est la toute 1ère fois que je poste sur un forum. J'espère que je vais être assez claire et précise dans ma demande.
J'ai créé le tableau ci-joint pour récapituler les quantités de bocaux et de saucissons commandés chaque semaine.
La base de ce tableau (colonnes A, D, E, F, G et H) n'est jamais modifiée.
Seules les colonnes B et C varient en fonction des commandes chaque semaine. J'obtiens ces données via mon logiciel de gestion co, qui me sort une liste Excel que je n'ai plus qu'à copier-coller dans les B et C dans mon tableau.
Seulement, les lignes exportées se suivent "sans trou" et se trouvent donc souvent décalées par rapport à ma liste initiale en A, car tous les produits en A ne sont pas forcément commandés chaque semaine (je ne sais pas si je suis bien claire).
Bref, j'aimerais trouver une macro qui puisse comparer si B11 = A11.
Si vrai, tout est OK, B11 et C11 ne bougent pas.
Si faux, comme c'est le cas par exemple en ligne 14, je souhaiterais que la macro insère des cellules, uniquement en colonnes B et C pour que les cellules B14 et C14 "descendent" jusqu'à la ligne qui leur correspond (en l'occurrence ligne 17 dans mon ex). C'est compliqué à expliquer par écrit...
Autrement dit, j'ai besoin de faire correspondre les colonnes B et C avec la colonne A, via le nom des produits.
Je suis désolée si mes explications sont longues et compliquée à cerner. N'hésitez pas à me poser des questions puor éclaircir tout cela.
Et d'avance, merci beaucoup pour votre aide car je sèche depuis plusieurs semaines et je galère...
Bonjour à tous!
Malinge, un essai comme ceci vois si cela te convient
Bonne journée!
Bonjour Nordik_Nation,
Merci beaucoup pour ta réactivité ! Cela fonctionne parfaitement ! Et je t'en remercie vivement !
Une dernière petite doléance : est-ce qu'il y aurait un moyen de faire ressortir dans la liste extraite de ma Gescom (ou dans une autre colonne à côté), les éventuels produits qui ne seraient pas dans la liste de base (en colonne A). Cela n'arrive pas souvent, mais il peut y avoir un nouveau produit créé dans ma Gescom, qui apparaîtra donc dans mon extraction. Mais qui du coup ne trouvera aucune correspondance (au risque d'être oublié lors de la préparation des commandes). Il faudrait juste que je puisse déceler ces nouveaux produits d'un coup d'œil. Je déciderai ensuite de les ajouter (ou pas en fonction de la fréquence de commande) dans ma liste de base.
Merci encore pour le temps consacré à mon sujet