Sous totaux et Cellules texte à recopier

bonjour à tous

je suis nouvelle ici et j'ai besoin d'aide. Merci d'avance. je vais tacher d'etre claire et précise.

j'ai un fichier Excel de 10000 lignes sur 40 colonnes environ. Des chiffres et du texte en colonnes. Pour obtenir mes valeurs totales par entreprise, j'ai fait des sous totaux qui fonctionnent parfaitement en sommant les valeurs. Mais les colonnes "raison sociale" par exemple n'est pas reprise (normal en soit c'est du texte). J'ai besoin de recopier automatiquement le texte de la ligne juste au dessus de cette ligne sous total

précisement, il me faut recopier le texte des colonnes E à K puis AE à AL

je ne trouve pas comment faire. j'ai tenté un TCD pour obtenir directement les sous totaux, ce qui fonctionne mais la rechercheV pour alimenter mes autres critères texte ne fonctionne pas. Je suis un peu désespérée car je dois rendre ce fichier dans très peu de temps.

merci pour votre aide

Stéphanie

16classeur1.xlsx (179.21 Ko)

Bonjour,

Quelque chose comme ça?

Fichier d'origine supprimé

PS:

J'ai supprimé les sous totaux de base et ai utilisé la fonction sous-total dans données, j'ai demander à faire la somme des valeurs pour chaque changement de code pack, pour les noms j'ai utilisé une formule simple puis l'outil de sélection spécial pour ne sélectionner que les cellules visibles afin de copier la formule dessus sans toucher aux lignes qui ne sont pas des sous-totaux.

Apparemment c'était la moyenne qui était utilisée et non la somme, voici une version du fichier corrigée:

29classeur1-2.xlsx (229.83 Ko)

Ausecour, un grand merci !

c'est ce qu'il me faut hormis le fait que il me faut ca à chaque changement de "recherche"V" et en M10 par exemple doit bien etre la somme de M2:M9 et non pas la moyenne

peux tu me faire une V3 et surtout m'expliquer la méthode et formules pour que je recopie à tout le fichier ?

merci d'avance

Stéphanie

Ah d'accord donc à chaque changement de recherchev,

PS: Bon je semble avoir mélangé somme et moyenne dans mes explications, donc il faudra commencer par la moyenne pour le sous-total, et remplacer SOUS.TOTAL(1 par SOUS.TOTAL(9 en colonne M, ce qu'il faut comprendre c'est que la fonction sous-total de l'onglet "Données", et les fonctions "Remplacer" et "Sélectionner les cellules" du bouton "Rechercher et sélectionner" de l'onglet "Accueil" font quasiment tout le travail.

ça serait trop long de tout refaire donc je mets ce petit message

donc je pars de la feuille "transformé" qui est juste ton tableau mais sans les sous totaux que tu avais:

ensuite je vais dans l'onglet "Données", puis je clique sur "sous-total"

Je mets à chaque changement de RECHERCHEV, je dis que je veux utiliser la fonction somme, je coche toutes les colonnes où je veux faire ça, y compris celle pour la moyenne (on changera après):

image

Je valide.

Ensuite je groupe pour ne voir plus que les sous-totaux.

Je sélectionne ceux de la colonne M, puis je vais dans Accueil, et je sélectionne "Rechercher et sélectionner" puis "Sélectionner les cellules..."

Je sélectionne "Cellules visibles uniquement"

Toujours dans "Rechercher et sélectionner", je vais dans "Remplacer":

image

Et je clique sur Remplacer tout.

La colonne M Fait maintenant un sous total avec la fonction moyenne.
Pour les noms, j'utilise une astuce, je vais dans B10 (toujours en affichage groupé pour ne voir que les sous-totaux), et je saisis =B9 pour avoir la donnée de la ligne pile au dessus. Je copie cette formule, puis sélectionne toutes les lignes de sous-totaux de B à K.

Je vais à nouveau dans "Rechercher et sélectionner" puis dans "Sélectionner les cellules...": et "Cellules visibles uniquement", et je colle. Je fais pareil pour les lignes de AB à AL.

J'obtiens ainsi le résultat dans la feuille "transformé(2)"

11classeur1-2.xlsx (229.08 Ko)

Résultat de mon embrouille entre moyenne et somme, mais la logique reste sensiblement la même.

Un grand merci et pour avoir pris la peine de tout me détailler.

Cela me semble parfaitement correspondre à mes besoins. Je teste dès demain.

Je te tiens au courant

bonne fin de journée

Stéphanie

bonjour a tous

je vous prie dejà d'excuser le fait que je n'aie pas clos le sujet l'année dernière ou presque car je n'ai pas su exploiter les techniques si bien détaillées de Ausecour

je reviens vers vous pour le "meme" probleme sauf que je dois créer un process automatique donc des formules ou vba

En PJ une partie du fichier que je dois exploiter et qui in fine dois me servir de base publipostage

je vais tenter d'etre precise: j'ai un gros fichier clients (attention tout ceci est confidentiel),

1) je dois trouver une formule qui me dit:
si E contient BASE, tu m'écris H en P ET si G contient E tu m'ecris H en P
MAIS si G contient E tu m'ecris H en U

Idem (presque) si E contient BASE et que G contient A, tu m'ecris H en P

2) vous aurez remarqué que des entreprises peuvent avoir deux styles de contrats BASE ou RENFORT 1 ou RENFORT 2

je n'arrive pas a trouver le moyen de rapatrier les valeurs de la BASE sur une seule ligne IMPERATIF , et qui remontent donc les infos du/des renforts. En exemple, les lignes 58 et 59 doivent se retrouver uniquement sur la ligne 58 en colonnes P à Y (suivant conditions ci dessus) puis colonnes AB à AL cas du renfort 1

3) je ne trouve pas la solution VBA non plus et je suis coincée là. J'ai besoin de votre aide

Je vous en remercie d'avance.

stéphanie

Rechercher des sujets similaires à "totaux texte recopier"