Retrouver une somme

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir si une formule existe pour retrouver un résultat.

Dans l’exemple de mon tableau, nous devons retrouver le chiffre 11.76

Pour cela, je sais que je dois multiplier 4 valeurs parmi les colonnes Oui/Non. En sachant que si nous prenons en compte le chiffre dans la colonne Oui, on ne peut pas prendre le chiffre de la colonne Non.

De plus, j’imagine que plusieurs résultats similaires sont possibles, dans ce cas est-il possible d’avoir toutes les solutions possibles ?

En sachant aussi que par la suite, le résultat a trouvé sera différent et que les sommes inscrites dans les colonnes Oui/Non changerons. Il sera aussi possible qu’il y ait moins de chiffre ou au contraire plus de chiffre (Toujours dans la colonne Oui/Non).

Je ne pense pas avoir trouvé un sujet similaire dans le forum, en revanche si c'est le cas, veuillez m'en excuser

17chiffre.xlsx (9.36 Ko)

Merci d'avance

Cordialement,

PS : Je ne savais pas quoi mettre comme titre, à modifier si vous trouvez mieux ^^

Bonjour,

Pas facile comme sujet, plusieurs millions de combinaisons possibles juste avec ces 80 nombres. Je lance une première idée je ne pense pas pouvoir faire mieux, mais c'est toujours mieux que rien.

11chiffre.xlsm (18.73 Ko)

Bonjour,

j'ai trouvé mieux comme titre : Retrouver un produit puisque c'est de cela qu'il s'agit.
Là on se demande où est l'erreur, titre ou texte ?

En sachant que si nous prenons en compte le chiffre dans la colonne Oui, on ne peut pas prendre le chiffre de la colonne Non.

donc on doit comprendre qu'on ne peut prendre qu'un nombre par ligne ?

@Ausecour
Il n'y a pas un bug dans ta proposition ?
Tu listes des solutions avec trois 2, je n'en vois que 2 dans le tableau

Autre proposition, cliquer le bouton MàJ.
Limitée à 1000 solutions, augmenter dans le code si besoin.

13chiffre.xlsm (20.45 Ko)

eric

Bonjour eriiic,

Bien vu!

Il ne devrait en effet pas y avoir trois 2

J'avais oublié de mettre à jour un numéro de colonne, oups... ça explique aussi pourquoi je ne testais pas les 35 093 760 combinaisons possibles.

Version corrigée:

9chiffre.xlsm (20.37 Ko)

La mienne est beaucoup plus brutale car elle teste toutes les combinaisons possibles, je ne trouve pas plus de solutions que toi et ça prend plus de temps, bravo à toi!

En sachant que si nous prenons en compte le chiffre dans la colonne Oui, on ne peut pas prendre le chiffre de la colonne Non.

donc on doit comprendre qu'on ne peut prendre qu'un nombre par ligne ?

Oui, il faut donc prendre un nombre par ligne.

La mienne est beaucoup plus brutale car elle teste toutes les combinaisons possibles, je ne trouve pas plus de solutions que toi et ça prend plus de temps, bravo à toi!

Donc, si je comprends bien ton tableau, cela m'indique qu'il y a 96 possibilités différente de retrouver ce chiffre ?

En revanche, dans celui de Ausecour, je ne retrouve pas de macro est-ce normal ?

capture d ecran 2022 09 14 134150

En tout cas, je vous remercie pour les réponses.

Cordialement,

Bonjour,

Dans ma version il y a 96 solutions différentes, mais il y a beaucoup de doublons, parfois c'est juste les mêmes valeurs mais positionnées autrement, je n'ai pas fait de bouton pour la macro mais on peut l'appeler quand même, je peux rajouter un bouton si besoin:

11chiffre.xlsm (20.11 Ko)

En théorie je teste aussi toutes les possibilités et je n'en trouve que 4.
Je pense qu'il doit rester des problèmes dans tes boucles et que tu proposes plusieurs fois chaque solution.
Ce qui expliquerait la lenteur de ton code si tu examines plusieurs fois la même chose
eric

Re-Bonjour (voir Bonsoir vu l'heure)

J'ai un petit souci sur mon ordi perso, il m'affiche des messages d'erreurs ci-joints.

Sur mon ordi pro aucun souci de sécurité et la macro s’exécute...

capture d ecran 2022 09 14 225156 capture d ecran 2022 09 14 225224 capture d ecran 2022 09 14 225251

En prenant le fichier de Ausecour ou de eriiic. J'ai ses messages là.

Maintenant pour le fichier avec la macro, comment je peux faire si je dois modifier des données ? Par exemple, la valeur à retrouver (A22) ; les valeurs dans les colonnes (C et D) ; voire même enlever/rajouter des valeurs ?

Est-il aussi possible que si la macro me donne un résultat du genre 2*1.75*... les valeurs soit d'une certaine couleur (fond ou écriture) afin que je puisse les distinguer rapidement ?

Je vous remercie pour le travail déjà fourni.

Cordialement,

En théorie je teste aussi toutes les possibilités et je n'en trouve que 4.
Je pense qu'il doit rester des problèmes dans tes boucles et que tu proposes plusieurs fois chaque solution.
Ce qui expliquerait la lenteur de ton code si tu examines plusieurs fois la même chose
eric

Oui c'est possible, j'avoue avoir eu du mal à pondre quelque chose pour ce sujet...

Rechercher des sujets similaires à "retrouver somme"