bonsoir
je redis et je maintiens (n'en déplaise à Amadeus que je respecte profondément pour ses compétences et son dévouement pour ce forum et ses enseignements)
une base de données, une liste de données sur excel se fait sous forme d'un tableau compact sur une seule feuille, Il ne faut faut pas organiser ses données sur des feuilles différentes mais construire ses fichier clients ou article ou autres dans la même feuille
c'est le rôle d'Excel de permettre de filtrer, d'extraire, synthétiser les données de manières extrèmement aisée si cette règle de base est respectée, c'est d'ailleurs pour cela que excel a été programmé !
les traitements filtres, extraction, synthèses calculées, se font après la saisie des infos dans un seul tableau compact ! et ceci de manière très facile
70 % au moins des questions de ce forum portent sur la gestion d'excel en tant que gestionnaire de liste de données et la plupart du temps les solutions sont complexes car les données sont organisées de manière non rationnelle au départ.
même si je passe pour le vilain petit canard sur ce forum, permettez moi d'insister sur la nécessité de suivre cette règle de base
très cordialement