Creation d'une fonction

Bonjour, voila je suis etudiants et j'auraurais besoin d'aide pour la creation d'une fonction qui comprend des onglets.

Je vous explique mon probleme :

En fait dans chaque onglets il y aurais un nomenclature : cad ( un tableau avec description de l'objet,sa reference, sa quantiter...)

Et je voudrais que ma fonction recherche dans toutes les nomenclatures (ou onglets) un reference que je decide ( ex: 16000), et quel additionne toute les quantiter qui y sont lier.

Desoler si je ne suis pas très claire. Pour plus d'informations n'hésitez pas a me demande.

Merci, cordialement

Orion.

bonjour

Attention !

je vous conseille vivement de faire toute votre nomenclature dans une seule feuille ! sans ligne vide, sans colonne vide. les opérations que vous souhaitez faire ensuite en seront grandement facilitées !!

bref 1 SEUL TABLEAU de type base de données sur une seule feuille avec les champs en etiquette de colonne (descriptif, prix unitaire etc...) et sur chaque ligne les "enregistrements" lié à chaque unité

Cela est impératif ! pour rendre vos données exploitables, une base de données (sic) ou plutôt liste de données Excel doit se faire dans un seul tableau de données compact -

cordialement

PS : sans être indiscret, vous êtes étudiant en quoi ?

bonjour, nous avons etudier cette possibiliter mais cela nous est impossible car en fait je peux avoir jusqu'a 70 nomenclature ( ou onglets) ou je doire faire ma recherche donc il faut creer un zone de recherche a mon avis( dans la fonction) .

merci.

cordialement, orion

Bonjour

bemann, Excel sait rechercher dans quel onglet se trouve telle ou telle référence..

Une BDD sur une seule feuille simplifie les choses, mais n'est pas obligatoire.

Orion: Il serait utile de savoir (à défaut d'un fichier exemple, ce qui serait mieux)

1) Le nom des onglets a-t-il un rapport avec la référence des pièces ?

2) Les titres des colonnes de chaque onglets

3) Le nombre de lignes maxi dans les onglets

Cordialement

Bonjour amadeus

désolé mais j'insiste. C'est une règle à respecter à mon sens impérativement car c'est un principe de l'informatique que de compacter les données ainsi en vue de traitement ultérieurs possibles. dans excel mais aussi dans n'importe quel autre gestionnaire de données. C'est une perte de temps de vouloir classer les données sur différentes feuilles au début du projet.

je sais bien que c'est possible de répartir les données sur plusieurs feuilles mais Excel est ici un "simple gestionnaire de données parmis d'autre et il faut penser aux voeux futurs de l'utilisateur. (export vers un autre logiciel par exemple) Il me semble que c'est le B A BA à transmettre à quelqu'un qui aborde la gestion de données.

entre parenthèse ce n'est pas pour rien que microsoft permets aujourd'hui la création de liste avec plus de 1 millions d'enregistrements (excel2007). je doute que les ingénieurs de microsoft ait=ent fait ceci simplement pour s'amuser...

Très cordialement

Bonjour

bemann, quand tu amènes ta voiture à réparer, ton garagiste te dit-il qu'un vélo c'est plus écologique ?

Le but est de suggérer, non d'imposer "farouchement".

De toute façon, je suis contre la pensée unique et ceux qui s'entêtent malgré l'évidence, et que les informaticiens de Microsoft s'amusent ou pas me laisse indifférent.

Revenons à la demande d'Orion, (si tu veux bien?)

Orion: j'attends ta réponse à ma demande sur le message précédentCordialement

Merci pour votre reponse amadéus.

3) Alors le nombres maximum de lignes par onglet depasse les 15000 .

1.2) Les nom des onglets correspondent a un nom d'un assemblage (ex: un meuble) et la nomenclature montre toutes les pieces qui sont dans cette assemblages.

les nom des colonnes sont: a= descrption, b=longueur, c=largeur, d=epaisseur, e=quantiter, f=matiere, g=fournisseur, h=reference.

re à tous

je suis contre la pensée unique aussi mais un peu pour la pensée rationnelle. Je vous assure que depuis qu'on a inventé le moteur à explosion j'ai abandonné la charette à boeufs.

attendons l'exemple de orion avec ses 70 onglets de nomenclature selon son voeux, nous verrons comment nous pourrons l'aider.

très cordialement

Re, bonjour Orion

Je pense pouvoir te proposer une solution.

Toutefois, je suis indiponible tout l'après midi. Je reviens vers toi dans la soirée.

Cordialement

Hum bemann Pour plus d'explication un petit exemple :

c'est 70 onglets sont des nomenclature de meubles de maison et donc mon dossier comprend tous les meubles d'une maison de A à Z ranger en onglets .

Je veux juste maintenant creer une fonction qui me recherche dans tous les onglets une piece codifier par une reference ex 16 000.

Et qui prend les quantiter qui sont liés a ses references qui les addionnent et qui me le redonne dans un case.

merci pour vous reponse

Cordialement,

orion.

-- 15 Sep 2010, 16:58 --

re,

Merci amadéus j'attend ta solution avec impatience.

Cordialement,

Orion

re

j'ai très bien compris ce que vous voulez faire cher Orion

pour fournir les formule d'exemple il nous faut donc un classeur avec un exemple de vos données organisées en onglets et les colonnes de description de vos objets

il n'est pas nécessaire de fournir les 70 feuilles une dizaine suffira

cordialement

Malheureusement, je n'ai pas l'autorisation de vous fournir un exemplaire de se classeur excel desoler. C'est pour cela que j'ai essayer de detailler le plus possibles auprès de amadéus .

Cordialement,

Orion.

Bonsoir

un exemple suffira ! il n'est pas nécessaire de fournir des données confidentielles

cordialement

Bonsoir Orion

C'est un peu tard, mais faute de fichier exemple, il a bien fallu en créer un.

Pour démarrer, regarde si ce fichier correspond à tes attentes.

cordialement

17meubles.zip (12.75 Ko)

re bonjour,

Hum merci Amadéus se fichier correspond plus ou moins a mes attentes.

Il y a juste quelque detail que je ne comprend pas :

-Dans le cadre bleu tu me dis de selectionner "O2:070" et de rentrer en "O2" "=Noms_Feuilles()"

mais je n'ai pas compris l'utiliter de cela, de plus je n'ai pas compris par rapport au " Code De La Fonction" c'est juste du description du code ?

-Au niveau de la formule matricielle que je dois valider, d'apres se que j'ai compris elle recherche les informations dans la colonnes "Liste_Feuilles" ? Donc faut-il nommer les cases de cette colonnes et les reliers en suite au onglets qui y correspond ?

-De plus la formule me donne tels bien la quantiter qui correspond cette reference ? ( si la reference se trouve dans plusieur nomenclature comme dans par exemple dans armoire a glace avec un Qte 30, bahut Qte 15, et berger Qte 10) dans ma case quantiter de l'onglets rechercher je vais retrouver la somme total des quantiters correspondante a la reference cad Qte total : 55 ?

Ne peut-on pas chercher directement les information dans les onglets en creant des un zones limites, je m'explique:

On pourrais créer deux onglets fictif ( nommé debut et fin ) et alors on mettrais toutes les nomenclature de meubles entre ses deux onglets.

Et apres moifier la formule pour quel recherche entre ses deux onglets les données souhaiter.

Biensur cela n'est qu'une idée quand dite vous ? Cela est-il possible ? Aisse plus simple ou plus compliquer ?

comment fait-on pour pouvoir vous transmettre le fichier modifier a cette idée ?

Desoler je suis pas un expert en excel donc j'ai un peu de mal. Si je n'ai pas été dans mes question n'hésitez pas.

Merci pour tous,

Cordialement,

Orion

Bonjour Orion

Le problème tel qu'exposé sur ton dernier message est légérement différent en ce sens qu'il met en évidence le fait que la référence cherchée peut être sur un nombre d'onglets inconnu.

Du premier fichier, nous avons besoin de la liste des onglets.

Le Code de la fonction personnalisée pour l'extraction et la création de la liste des onglets est dans le Module1

Exemple

Cordialement

21meubles.zip (12.92 Ko)

Re, Amadéus

En effet le nombre d'onglets peu nous etre inconnu donc de se fait, cette façon de faire nous conviendrez mieu.

Par contre il me reste un probleme avec la fonction personalisée.

J'ai bien compris a quoi elle sert mais il me reste a savoir comment la faire marcher. Que voulais vous dire par le code se trouve dans le module 1 ? on se trouve t-il ?

Aisse parce que se code n'est pas rentrer que la fonction " =Noms_feuilles()" ne marche pas comme un autre fonction comme "=Transpose()" ou autre ?

Se code doigent le rentrer quelque part si oui pouvais vous m'indiquer la demarche ?

Lorsque je vais dans "Insertion" puis " fonction" est que je trouve la fonction " Meubles.xls!Module1.Noms_Feuilles()", cette fonction est-ele la meme que "Noms_Feuilles()"

Merci,

Cordialement.

Bonjour

1) Tu ouvres le fichier Exemple

2) Tu appuies simultanément sur les 2 touches Alt et F11

3) Cela ouvre l'"Editeur VBA" (voir image ci-après)

4) Tu sélectionnes tout le Code et Copier

5) Tu ouvres Ton fichier

6) Tu appuies simultanément sur les 2 touches Alt et F11

7) Dans la fenêtre de l'Editeur VBA, tu vas sur le menu "Insertion" et tu choisis Module >>Le Module1 est créé

8) Tu y colles le Code précédemment copié.

9) Tu fermes l'Editeur VBA

10) Sur la Feuille "Recherche" ou, si tu l'as nommée autrement, sur la première feuille du classeur, tu sélectionnes P1 et tu y inscrit le titre: Liste_Feuilles

11) Tu sélectionnes P2

12) Menu "Insertion" Nom" "Définir"

Dans "Nom dans le Classeur", tu tapes Liste_Feuilles

Dans "Fait référence à:" tu tapes la formule:

=DECALER(Recherche!$P$2;;;NBVAL(Recherche!$P:$P)-1)

13) Tu sélectionnes de P2 à ...pour avoir autant de cellules que tu as de feuilles dans ton fichier

14) Dans la barre de formule, tu tapes =Noms_Feuilles()

15) Tu valides avec les 3 touches Ctrl+Maj+Entrée (Tu appuies simultanément sur les 3 touches Ctfl, Maj et Entrée)

Excel ajoute les accolades et ta liste des feuilles est créée.

16) Tu mets en place les cellules A4 et B4 en entrant la formule en B4 (Copier coller du classeur exemple vers ton classeur.

Terminé.

module

Cordialement

bonjour,

Nous avons casiment réussit mais il nous reste un probleme lorsqu'on met la formule en B4, il ne nous reconnais pas "Liste_Feuilles" pourtant j'ecoute bien vos indications dans la colonne liste feuilles je vais dans insertion ...

Mais quand j'ouvre la formule la colonne liste Feuilles n'aparait pas en bleu je ne comprend pas

Bonjour

Si tu as défini le Nom Liste_Feuilles, tu dois avoir ceci:

nom

Attention à l'horthographe du nom

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "creation fonction"