Formules bien compliquées

Bonjour à tous,

Je suis confronté à un gros problème, que ma faible expérience d'excel ne me permet pas de résoudre.

Je vais essayer de l'expliquer le plus simplement possible.

Tout se situe dans une relation entre les lignes 4 et 5 de la feuille (ci-jointe), qui,selon son résultat, changera le signe du premier nombre situé dans la colonne concernée (donc aux lignes 6, 8 et 10). Les nombres qui servent de base au calcul (entrés par l'utilisateur) sont surlignés en jaune.

Les conditions sont telles (prenons par ex. la colonne B):

• si un chiffre de B3 est plus petit que un chiffre de B4, alors le contenu de B8 (auparavant calculé) reste positif (étant donné que c'est une valeur absolue)
  • si 2 chiffres de B3 sont plus grands que 2 chiffrs de B4, alors le contenu de B8 reste positif
  • si 1 ou 2 chiffres de B3 sont plus grands que 1 chiffre de B4, alors le contenu de B8 devient négatif
  • si 1 ou 2 chiffres de B3 sont plus petits que 2 chiffre de B4, alors le contenu de B8 devient négatif

Le plus dur est fait... Il faudrait ensuite que les résultats positifs de chaque ligne (6, 8 et 10) soient additionnés sur la case correspondante de la colonne Z, et que les résultats négatifs de chaque ligne (6,8 et 10) soient additionnés sur la case correspondante de la colonne AA.

Voilà tout est dit, n'hésitez pas à poser des questions, et merci d'avance...

Bonjour

Voilà tout est dit, n'hésitez pas à poser des questions

Presque tout. Tu ne précises pas le nombre possible dans les cellules

• de 0 à 99
  • de 0 à 999
  • Autres

Cordialement

Re,

En attendant, pour des nombres de 0 à 99, un essai avec cette formule en B8

=SI(B4=B5;0;SI(ET(B4<10;B5<10;B4<B5);ABS(B4-B5);SI(ET(GAUCHE(B4;1)*1>GAUCHE(B5;1)*1;GAUCHE(B4;1)*1>DROITE(B5;1)*1;DROITE(B4;1)*1>GAUCHE(B5;1)*1;DROITE(B4;1)*1>DROITE(B5;1*1)*1);B4-B5;SI(OU(GAUCHE(B4;1)*1>GAUCHE(B5;1)*1;GAUCHE(B4;1)*1>DROITE(B5;1)*1;DROITE(B4;1)*1>GAUCHE(B5;1)*1;DROITE(B4;1)*1>DROITE(B5;1)*1;GAUCHE(B5;1)*1>GAUCHE(B4;1)*1;GAUCHE(B5;1)*1>DROITE(B4;1)*1;DROITE(B5;1)*1>GAUCHE(B4;1)*1;DROITE(B5;1)*1>DROITE(B4;1)*1);-(ABS(B4-B5))))))

Cordialement

Merci beaucoup pour la réponse donnée !

Les données des cases en jaune sont entières et comprises entre 1 et 18.

J'ai omis néanmoins quelques précisions :

• la 1e condition ne s'applique que si B4 et B5 n'ont qu'un seul chiffre
  • la 2e condition ne s'applique que si B4 et B5 ont deux chiffres
  • la 3e condition ne s'applique que si B4 a 1 ou 2 chiffres et B5 1 chiffre
  • la 4e condition ne s'applique que si B4 a 1 ou 2 chiffres et B5 deux chiffres

Merci encore !

Up !

Bonjour

Avec des B3, B4 et B5, ton énoncé n'est pas clair.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "formules bien compliquees"