Regroupement date début/date de fin si absence consécutive

Bonjour,

Nous recevons une extraction des absences par matricule et jour par jour.

Pour simplifier l'analyse, nous souhaitons pouvoir regrouper les périodes d'absence :
S'il y a plusieurs dates consécutives avec le même code absence (colonne D) alors il y aura une seule ligne avec en date de début le 1er jour de l'absence et en date de fin le dernier jour.

Ex : Maladie le 1, 2 et 3 du mois -> affichage sur une ligne Maladie du 1 au 3

Sur lé résultat attendu l'exemple du dessus se reporte sur les 3 lignes (nous ferons ensuite une suppression des doublons)

La colonne "Cumul heures absences" viendra cumuler la durée des absences présente dans la colonne correspondante au même code absence.

Si le code absence n'a qu'une date isolée alors date de début = date de fin.

S'il y a 2 codes absences 'Code 1ière absence" et "Code 2ième absence" sur une même date il y aura une ligne d'absence pour le 1er motif et un commentaire à controler.
Idéalement, il nous faudrait une ligne pour chaque absence (mais est ce que c'est possible sans macro ?)

Pouvez vous m'aider svp ? Je mets l'attendu dans le fichier.

Merci d'avance

Bonjour

Peux-tu préciser si tu travailles sur MAC : tes dates suivant le protocole MAC

Si PC

84absences-pq.xlsx (27.05 Ko)

Bonjour,
@78chris,
C'est quoi le protocole Mac ?
Cdlt.

Bonjour

Dates à partir de 1904 : du coup, le résultat PowerQuery se prend 4 ans à l'affichage dans Excel, ce qui oblige à réduire en amont les dates : -1462 jours

J'ai déjà bossé dans des boîtes ayant des MAC et des PC avec des échanges de fichiers : au bout d'un moment c'est le boxon au niveau des dates...

J'ai préparé la requête mais je ne sais ce que cela donnerait sur un MAC...

image

99461 : jeudi & vendredi 11 et 12 /8 + lundi 15/8 = 1 ou 2 périodes ?

EDIT : Vue le résultat de 78Chris, c'est une autre code, mais supposons que c'était la même période ?

Re à tous

99461 : jeudi & vendredi 11 et 12 /8 + lundi 15/8 = 1 ou 2 périodes ?

EDIT : Vue le résultat de 78Chris, c'est une autre code, mais supposons que c'était la même période ?

Comme l'info n'était pas reportée dans les colonnes F à J, je n'ai pas traité...

C'est une bonne question : il n'a pas été indiqué ce qu'on fait des week end, d'ailleurs listés dans les absences de 55230 avec des heures

Je les ai inclus dans le calcul du nombre de jours mais en général en entreprise on calcule en jours ouvrés...

Le tableau de départ n'est pas très répandu : en général on note plutôt les arrêt successifs du .. au ... plutôt que jour par jour

Bonjour,

Non je n'ai pas de Mac, mais effectivement nos extractions de l'outil nous génère cette différence de système de date :

image

En précision, l'extraction est en couleur grise

image

Notre attendu est en vert

image

Les jours de weekend sont à inclure s'ils font partie des dates dans le tableaux gris.

Certaines absences se décompte en calendaires.

Pour notre activité, le fait d'avoir la moyenne des heures et le nombre de jours nous permet une vérification des déductions.

Je vous remercie.

Sophie

@78cris : je ne vois pas de formule sur ton fichier. Il y a une manip à faire ?

Merci

RE

Le tableau que j'ai affiché correspond-il au résulta attendu ou non ?

Je n'ai joint qu'une image pour être sûr avant d'envoyer le fichier...

Oui c'est tout à fait l'attendu final.

RE

Alors voila le fichier avec la requête PowerQuery (intégré à Excel)

187absences-pq.xlsx (27.14 Ko)

Troooooop biennnnnnn !!!!

merciiiii

Bonjour,

Je suis un peu penaude. En fait, je n'ai pas recetté correctement.

Je pense qu'il manque des étapes sur le fichier. le résultat indiqué en orange dans le fichier de 78Chris est bien l'attendu final.

Toutefois, la base des informations est bien le tableau gris. le PowerQuery doit partir de ce tableau.

Celui ci comprend une ligne par date et par salarié.

Le tableau vert est seulement un tableau intermédiaire pour faciliter la compréhension.

Avez vous la possibilité de regarder de nouveau svp ?

Merci

Bonjour

La requête traite bien le tableau gris à gauche : il suffit de regarder son nom Absences et de voir qu'il est est bien la source de la requête

On peut d'ailleurs supprimer le tableau vert sans que cela ait le moindre impact lors de l’actualisation du résultat...

Cependant il y a une erreur de calcul sur le cas du double motif à contrôler

Correctif

38absences2-pq.xlsx (27.50 Ko)

Bonjour 78Chris,

Lorsque j'essaie cela ne fonctionne pas, car cela ne cumule pas l'ensemble des dates d'absences.

je joins ma version.

Est ce moi qui ne fait pas la bonne manip ?

Je vous remercie

Bonjour

La requête élimine les absences de durée nulle

En enlevant cette étape on a une seule absence

82absences3-pq.xlsx (54.13 Ko)

Je prends votre fichier mais cela donne toujours le même résultat chez moi.

Est ce que le fait que vous ayez créé le fichier ne génère pas un résultat différent du mien ?

Car votre résultat est bon mais pas le mien

Rechercher des sujets similaires à "regroupement date debut fin absence consecutive"