Note de frais avec barème et distances entre villes

Bonjour à tous,

étant néophyte en excel et vba, je vous soumet une note de frais avec plusieurs données qui doivent être calculées automatiquement.

L'utilisateur entre la puissance de son véhicule et la commune ou il passe la nuit le cas échéant.

En fonction du véhicule et de la ville de séjour il sera procédé au calcul.

Le prix du repas est quant à lui fixé à 17,50 €

Je vous remercie par avance pour votre contribution

Bonjour normane et le forum,

Voici ma proposition.

J'ai créé un nouvel onglet "Communes" où j'ai copié toutes les communes avec leurs codes. il faudrait également renseigner la colonne "montant nuitée" qui pourrait servir.

Les colonnes B, D et G se remplissent par listes déroulantes (voir onglet "Communes")
La colonne J (masquée) contient une formule pour calculer le barème kilométrique en fonction de la distance parcourue (colonne I)
La colonne O est alimentée par une formule pour retrouver le code de la commune de déplacement colonne G
La colonne P contient également une formule pour trouver le tarif de la nuitée en fonction du code de la commune (colonne O)

Il serait prudent de protéger la feuille en laissant les colonnes de A à I, K à N et R accessibles, afin de ne pas effacer les formules.

Il y a surement mieux à faire, mais pour l'instant !!
Cdt

Papy Henri

16normane31000.xlsx (26.75 Ko)

Re

Voici une autre proposition avec saisie des données dans un formulaire.
Cliquer sur "APPEL FORMULAIRE" et Valider la saisie. Les données sont transférées sans la feuille "Calcul frais".
Cdt

Papy Henri

Bonsoir normane et le forum

Pas de réponse, mais il est vrai que c'est le week-end!!!!
J'ai amélioré la version précédente en proposant dans le formulaire la possibilité de modifier les données d'un enregistrement.
Les enregistrements s'affichent dans la listBox. Au clic sur l'un d'eux, les données sont modifiables. On valide la modification avec le bouton "Valider Modif".