Corrélation de cases dans un tableau avec des données partielles

Bonjour,

j'ai un tableau dans ma feuille "données à tester", avec en entête ligne 1 : "Prénom / Nom / Age" de personnes, dans ce tableau j'ai des données sur ces personnes mais elle sont pas forcément toutes les trois sur une seule ligne, par exemple pour Alain, j'ai les trois information en deux lignes comparé à Vincent où je les ai en une seule ligne. A chaque fois mes données sont unique donc j'ai qu'une seule personne qui peut avoir 14 ans, qu'une seule personne qui a le prénom Alain et qu'une seule personne qui a le nom Parfait donc je peux " " " facilement les corréler " " ", il me faut juste associer les données.

J'aimerais que ma macro :

- vérifie si ce n'est pas Kelly Diossi 10 (ça j'y arrive) ;

- Si ce n'est pas Kelly Diossi 10, qu'elle vérifie si les données sont présentes dans l'onglet "données uniques", si les données (sauf les données NULL) ne sont pas présentes elle les ajoute dans le tableau en créant une nouvelle ligne, si une partie des données sont connues alors elle ajoute sur la même ligne les données qui manque. Par exemple, avec les lignes qui correspondent à Alain, je n'ai jamais toutes mes données sur une ligne, la macro cherche si Alain est dans "données unique", il n'y est pas donc elle ajouter "Alain" dans la colonne prénom dans la feuille "données uniques". Puis deux ligne après elle voit Alain avec une nouvelle information, son NOM qui est "Parfait", la macro ajoute le nom d'Alain sur la même ligne qu'Alain. Pour finir, à la dernière ligne, il n'y a pas Alain mais la macro connait Parfait donc elle ajoute 11 à la ligne qui contient Parfait. je me retrouve donc avec une ligne Alain / Parfait / 11

Voici la première partie du code qui marche, les MsgBox c'est juste pour tester :

Public Sub test()
Dim varValeur As Variant

i = 1
Ligne = 1
TROUVE = False

For i = 2 To 16 ' Un for incrémente tout seul sa variable
    varValeur = Switch(Cells(i, 1) = "Kelly", True, Cells(i, 2) = "Diossi", True, Cells(i, 3) = 10, True) ' Vérifie s'il y a la présence de Kelly Diossi
    If IsNull(varValeur) Then
        ' Il y a pas Kelly Diossi
        MsgBox "il n'y a pas Kelly Diossi"
    Else
        ' Il y a Kelly Diossi
        MsgBox "il y a Kelly Diossi"
    End If
Next i

End Sub

Voici la feuille "données à tester" :

PrénomNOMAge
KellyDiossi10
Vincent
Diossi10
VincentTime12
ALAIN
Line
ALAINParfait
KellyDiossi
LUQUILuc
Line14
VincentTime12
Evitable14
Luc13
Parfait11
image

Voici la feuille "données unique" :

PrénomNOMAge

voici à quoi doit ressembler le résultat final :

image

Merci par avance pour vos réponses, je sais c'est un peu difficile à comprendre mais ça me faciliterait beaucoup la vie :)

bonjour,

je pense que c'est ceci que vous demandez, la macro colle les données 4 colonnes à droite de l'original.

Sub Copier_Coller()

Set c = Range("A2:C16")     'vos données
     Set c1 = c.Offset(, 4)     'plage 4 colonnes à droite
     c1.ClearContents     'vider cette plage
     ptr = 0     'compteur

For i = 1 To c.Rows.Count     'boucle les lignes
          If Len(c(i, 1)) > 0 Then     'colonne A n'est pas vide
               r = Application.Match(c(i, 1), c1.Columns(1), 0)     'recherche nom dans colonne 1 de la 2ième plage
               If Not IsNumeric(r) Then     'pas trouvé
                    ptr = ptr + 1     'augmenter compteur
                    r = ptr     'numéro de la ligne
                    c1(r, 1) = c(i, 1)     'copier&coller le nom
               End If
               For j = 2 To 3     'les autres colonnes
                    If Len(c(i, j)) > 0 Then c1(r, j) = c(i, j)     's'elles ne sont pas vide, copier&coller
               Next
          End If
     Next
End Sub

Merci pour ta réponse BsAlv mais j'obtiens pas le même résultat, j'obtiens ceci :

image

Or il me manque l'Age de LUQUI Luc, le nom de Line et l'Age d'Alain.

bonjour,

c'est difficile à dire sans fichier. Faut-il changer la plage de c ?

10test.xlsm (25.13 Ko)

Voici le fichier.

bonjour,

c'est plus facile à trouver l"erreur comme ça

Sub Copier_Coller()

Set c = Range("A2:C16")     'vos données
     Set c1 = c.Offset(, 4)     'plage 4 colonnes à droite
     c1.ClearContents     'vider cette plage
     ptr = 0     'compteur

For i = 1 To c.Rows.Count     'boucle les lignes
          If i = 13 Then MsgBox "1"
          If Len(c(i, 1)) > 0 Then     'colonne A n'est pas vide
               r = Application.Match(c(i, 1), c1.Columns(1), 0)     'recherche nom dans colonne 1 de la 2ième plage
               If Not IsNumeric(r) Then     'pas trouvé
                    ptr = ptr + 1     'augmenter compteur
                    r = ptr     'numéro de la ligne
                    c1(r, 1) = c(i, 1)     'copier&coller le nom
               End If
               For j = 2 To 3     'les autres colonnes
                    If Len(c(i, j)) > 0 Then c1(r, j) = c(i, j)     's'elles ne sont pas vide, copier&coller
               Next

Else
               If Len(c(i, 2)) > 0 Then     'colonne B n'est pas vide
                    r = Application.Match(c(i, 2), c1.Columns(2), 0)     'recherche nom dans colonne 2 de la 2ième plage
                    If IsNumeric(r) Then
                         c1(r, 3) = c(i, 3)        's'elles ne sont pas vide, copier&coller
                    ElseIf Len(c(i, 3)) > 0 Then     'colonne C n'est pas vide
                         r = Application.Match(c(i, 3), c1.Columns(3), 0)     'recherche nom dans colonne 3 de la 2ième plage
                         If IsNumeric(r) Then c1(r, 2) = c(i, 2)        's'elles ne sont pas vide, copier&coller
                    End If
               End If
          End If
     Next
End Sub

Déso pour la réponse tardive je regardais ton code et je galère un peu a comprendre comment tu fais fais ça marche alors merci beaucoup. Sauf que j'ai oublié de rajouter une personne un peu relou où enfaite j'ai d'abord son nom âge puis sont prénom âge et la la macro ne marche pas, tu peux ajouter ce cas relou stp ?

ça me parait bizzard que ça ne marche pas car tu vérifies si la case prénom n'est pas vide pour vérifier avec le nom mais je pense qu'il doit manquer une étape du style : Si case prénom = vide alors copie colle les cases nom et âge dans la plage résultat.

merci pour les commentaires c'est sympas.

8test.xlsm (26.17 Ko)

bonjour dimitri,

Sub Dimitri()
     Dim Out
     a = Range("A1:C100").Value     'lire la plage vers une matrice
     ReDim Out(1 To UBound(a), 1 To 3) 'dimensioner 2ième matrice avec meme grandeur

For i = 1 To UBound(a)     'boucle le lignes
          If Len(a(i, 1) & a(i, 2) & a(i, 3)) > 0 Then     'tous les éléments ne sont pas vide
               For j = 1 To UBound(a, 2)     'boucle les colonnes
                    If Len(a(i, j)) > 0 Then     'cette colonne n'est pas vide
                         r = Application.Match(a(i, j), Application.Index(Out, 0, j), 0) 'recherche-le dans la même colonne de OUT
                         If IsNumeric(r) Then 'trouvé ?
                              For k = 1 To 3 'boucle les 3 colonnes
                                   If Out(r, k) = "" Then Out(r, k) = a(i, k)     'ajouter les éléments s'ils sont vide
                              Next
                              Exit For 'sortir du 2ième boucle
                         End If
                    End If
               Next

If Not IsNumeric(r) Then 'rien trouvé dans aucun des 3 colonnes
                    ptr = ptr + 1 'compteur des lignes
                    For k = 1 To 3 'boucle les 3 colonnes
                         Out(ptr, k) = a(i, k)      'ajouter les éléments
                    Next
               End If
          End If
     Next

Range("D1").Resize(UBound(Out), UBound(Out, 2)).Value = Out   'écrire nouvelles données
End Sub

Bonjour BsAlv,

merci pour tes réponses qui me semblent bien matinale. Quand je donne toutes les info forcément ça marche mieux xD

Merci beaucoup ça marche à la perfection.

Merci encore pour tes commentaires j'arrive mieux à comprendre.

Bonne soirée à toi :)

Rechercher des sujets similaires à "correlation cases tableau donnees partielles"