Ecrire ou non un texte selon la couleur des cellule sélectionnées

Bonjour,

J’ai un calendrier avec des cellules comme ci-dessous. Les cases du week-end sont en gris et les cases de la semaines sont en blanc.

Lorsque je sélectionne ma première ligne du samedi au mercredi (par exemple), j’aimerai pouvoir écrire « bonjour » dans les cellules en blanc et laisser les cases grises vide. Hors lorsque je fais ma sélection :

si la première case de ma sélection est grise, et bien rien ne s’écrit (ce qui est normal sur des cases grises) mais rien ne s’écrit sur les cases blanches non plus.

si la première case de ma sélection est blanche, et bien le mot « bonjour » s’écrit dans les cases blanches mais aussi dans les grises si ma sélection s’étend à des cases grises.

Je n’ai pas ma macro avec moi car j’ai laissé ma clé USB au taf mais j’ai dessiner ce petit calendrier pour aider à la compréhension.

JeuVenSamDimLunMarMerEtc…

Dans l’attente de vous lire, je vous souhaite une bonne soirée.

Bonjour,

Je pense qu'il va falloir être plus précis sur les cas (pas compris le lien avec les couleurs du WE, pourquoi on ne se fie pas qu'aux jours d'en tête) mais un test au cas où à insérer dans le code de la feuille :

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
For Each C In Target 'Pour chaque cellule de la selection
    If Cells(1, C.Column) = "Sam" Or Cells(1, C.Column) = "Dim" Then 'Si la cellule de la 1ère ligne est samedi ou dimanche
        C.Value = "" 'On vide
        Else 'Sinon
        C.Value = "Bonjour" 'On inscrit bonjour
    End If
Next C 'Passe à la cellule suivante de la sélection
End Sub

Avec l'en tête des jours de votre tableau ligne 1.

Ergotamine.

Bonjour Ergotamine, bon sang mais c’est bien sûr 🙄, vous avez tout à fait raison, pourquoi ne pas se baser sur la valeur du jour !

Je suis novice comme vous pouvez le voir et j’apprends à petit pas mais sûrement.
Je vais tenter votre macro aujourd’hui et ne manquerait pas de vous répondre à l’issu.
Merci pour ce retour rapide.
Anthony.

Et bien un grand merci Ergotamine.
Ça fonctionne ! Ça paraît simple une fois le code écrit et testé 😰

Encore merci pour votre retour. 🍻

Rechercher des sujets similaires à "ecrire texte couleur selectionnees"