Recherche V

Bonjour à toutes et à tous !!

Je sais que c'est Dimanche, mais je tente quand même de poser ma question, peut-être q'il y aura un champion parmis vous qui pourra m'aider.

Voilà je tiens deux tableaux, un pour la compta et l'autre c'est un fichier de mes clients.

J'aimerai pour éviter de faire des ressaisies pouvoir allez chercher dans mon premier tableau la somme que mon client a payé et que ça le note automatiquement dans mon deuxième tableau nommé : fichier client. dans la colonne "montants reçus".

Pour être plus facilement comprise, Je vous joins un exemple.

Il faut savoir que dans le tableau Compta (le premier onglet) ainsi que dans le deuxième tableau (fichier clients) les clients ont le même numéro.

Bonjour

Une solution :

=SOMME.SI(COMPTA!D:D;B2;COMPTA!G:G)

Amicalement

Nad

Merci Nad,

Tu es super toujours fidéle au poste, quelle pationnée !!!

J'ai essayé ta formule, ça marche bien pour l'exemple que j'ai joins, par contre lorsque je le fais avec mes deux tableaux qui ne sont pas situés sur le même fichier, les sommes reçues qui s'inscrivent ne correspondent pas toujours à mon dossier : COMPTA.

Par exemple dans le dossier COMPTA pour le client n° 6 il n'a rien payé et bien dans mon fichier client ça me marque qu'il a payé ????

Faut-il rajouter quelque chose dans la formule : ex si rien = zero, où faut-il bloquer des cellules avec des $ ???

Merci encore une fois de ton aide

Marie-Pierre

Bonsoir ,

Nouvelle dans ce forum. Pour la Recherche verticale , il vaut mieux faire 2 tableaux xls et avoir la même configuration (cad pas de cellules fusionnées etc...)

Voici les 2 fichiers. Bon courage.

Cordialement

Re

Il faut ajouter le nom du fichier Compta :

=SOMME.SI('[Nom Fichier Compta.xls]COMPTA'!$D:$D;B2;'[Nom Fichier Compta.xls]COMPTA'!$G:$G)

Amicalement

Nad

bonsoir Nad,

excusez moi , je ne suis pas encore habituée au forum et j'ai joint 2 fichiers.

Oui ,il faut créer un fichier qui s'appelera Compta ou autre , peu importe et garder la "matrice" qui s'appelle ici "essai de recherchev"

suis je assez claire ?

bonne soirée

Merci Trombi,

Je te remercie de ton aide, par contre j'ai essayé de voir les 2 fichiers, je n'en trouve qu'un !!!

Peux-tu me retourner les 2 fichiers que tu as préparé.

Merci d'avance

Marie-Pierre

Bnsoir

On reprend calmement

Supposons ton tableau et ta feuille COMPTA dans un fichier nommé Comptabilité.xls et ton secon tableau toujours dans le classeur essai recherche v.xls

La Formule SOMME.SI fonctionne correctement si le Classeur Comptabilité.xls est ouvert.

Par contre, si le classeur Comptabilité.xls est fermé, la formule renverra une valeur d'erreur.

La formule

=SOMMEPROD(([Comptabilité.xls]COMPTA!$D$3:$D$500=B2)*([Comptabilité.xls]COMPTA!$G$3:$G$500))

tu adapteras le champ en remplaçant $D$3:$D$500 par $D3:$D? à ta convenance, idem pour la colonneG

Cette formule renverra toujours le résultat, que le classeur Comptabilité.xls soit ouvert ou fermé.

Exemple joint

Cordialement

48marie-pierre.zip (7.99 Ko)

Merci beaucoup à vous tous de vous donner autant de mal.

Amadéus, j'ai essayé ta formule mais je dois pas faire ce qu'il faut parceque j'ai des Zero alors que les clients ont payé !!!

Je n'ai pas pris la colonne des nom des clients A B C mais j'ai pris les numéros de clients, car ils sont identiques aux 2 tableaux, il n'y a pas de problème d'orthographe entre le 1er et le 2ème tableau !!!

Le tableau que j'ai mis n'est qu'un extrait mais je travaille avec un tableau qui comporte pour le même client plusieurs colonnes avec des chiffres, est ce un problème dans la formule ?

Merci encore.

Marie-Pierre

bonjour forum ,

Je n'ai pas pris la colonne des nom des clients A B C mais j'ai pris les numéros de clients, car ils sont identiques aux 2 tableaux, il n'y a pas de problème d'orthographe entre le 1er et le 2ème tableau !!!

Pas tout à fait !

Les numéros de clients sont entrés au "format standard" sur une feuille et au "format texte" sur l'autre.

Une méthode pour rectifier cela dans le fichier joint.

Amicalement

Rechercher des sujets similaires à "recherche"