Envoyé un e-mail automatique

Bonjour,

Je début sous ce type de programme et je n’ai aucune notion de comment je peux crée une macro ou quelque chose dans le genre.

Je souhaiterais crée une macro pour envoyé un e-mail automatique, j'ai un fichier Google sheet avec différents onglets ("Réponses au formulaire 1, Ticket, Message pour envoi automatique d'e-mail").
Ce que je souhaite c’est que sa envoie automatiquement un e-mail aux destinataires qui ce trouve dans l’onglet "Réponses au formulaire 1", en colonne C, je voudrait que lors je que je coche la casse a cocher qui ce trouve en colonne L, sa envoie le message et l'objet qui se trouve dans l'onglet "Message pour envoie automatique d'e-mail", l'objet du message se trouve en ligne 1 colonne B et le message a envoyé se trouve en colonne B ligne 2.

Je souhaite aussi si cela est possible que sa ajoute automatique une casse a cocher en colonne L "paiement de la Commande validée" à chaque fois qu'une ligne est insérée, car cette onglet est rattaché à un fichier google forms qu'à chaque fois qu'une personne répond sa ajoute une ligne.

merci par avance pour votre aide.

ci joint le lien du fichier:

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1IhiNtdA26gdXncbKgKS3SSQ16PCyiXpIwOby-b5tBIM/edit?usp=sharing

PS: je souhaiterais bien apprendre à faire ce type de programmation et d’autre chose, savait comment je peux faire pour apprendre ?

j'ai essayer de crée une a Marco mais je panse il y'a des correction faire, si vous pouvez m'aide svp.

function emailOnEdit(event) {
var feuille = event.source.getActiveSheet();
var cellule = event.source.getActiveRange();
if (cellule.getColumn() != 8 && cellule.getColumn() != 6) return;
if (cellule.getValue() == 'Objet' || cellule.getValue() == 'Message') {

//definir les variables
var ss = SpreadsheetApp.getActiveSpreadsheet()
var sheet1 = ss.getSheetByName('feuille 1');
var emailAddress = sheet1.getRange(2, 1).getValue();
…}

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1IhiNtdA26gdXncbKgKS3SSQ16PCyiXpIwOby-b5tBIM/edit?usp=sharing

Rechercher des sujets similaires à "envoye mail automatique"