Classement automatique avec ajustement de la consigne

Bonjour,

Je vous sollicite car je bloque pour adapter mon mot d'encouragement (colonne C) en fonction du classement (colonne B).

Dans mon fichier exemple, j'ai 5 participants et un classement qui va de 1 à 5, le participant classé 5ème est donc dernier.

Mon problème c'est que mon nombre de participant peut varier disons de 2 à 15 et du coup si j'ai 5 participant le participant classé cinquième est donc dernier est doit avoir le mot "dernier" (colonne C), mais si j'ai 15 participants le cinquième ne doit pas avoir le mot "dernier" mais plutôt un mot d'encouragement (par exemple "c'est pas mal").

Savez-vous comment faire pour adapter automatiquement le mot de la colonne C ? en fonction du classement et du nombre de participants ?

Merci !

Bonjour,

Une proposition à adapter:

L'idée c'est de convertir le rang en pourcentage, et de se servir de paliers pour les messages en fonction de ces pourcentages. Ce n'est peut-être pas la solution parfaite donc peut-être à combiner avec autre chose.

Bonjour à tous !

Une proposition ?

EDIT : Oups ! Hello Ausecour !

Je vous remercie pour vos réponses. Je vais m'inspirer de vos propositions pour mon fichier et je reviendrais vers vous si j'ai des difficultés supplémentaires.

J'ai essayé de mettre en oeuvre la solution (voir fichier exemple 2 joint à ce post), mais j'obtiens une erreur "FAUX".

Je bloque et mes yeux saturent un peu.

Si quelqu'un peut m'indiquer mon erreur ?

Bonjour à tous !

Votre deuxième classeur est notablement différent du cas présenté initialement.....

Je vous propose de vous inspirer, en l'adaptant, de cette version amendée :

Bonjour,

Merci de votre réponse, mais hélas je ne parviens pas à la mettre en oeuvre (voir fichier exemple2 v2).

Le résultat de la formule que j'ai pourtant reprise à l'identique affiche toujours le commentaire "OFF" que j'ai rajouté à la place de "C'est pas mal". Je ne parviens pas à déceler ou est l'erreur.

En complément, je souhaite avoir deux conditions pour que le commentaire s'affiche :

1. que le statut de la compétition (cellule E1) soit "Mi-Compétition"

2. que le statut de l'équipe (cellules E4 et suivantes) soit aussi "Mi-Compétition".

En gros si l'équipe est à mi-compétition et la compétition aussi alors commentaire en fonction du classement de l'équipe, mais si l'équipe ou la compétition n'est pas à mi-compétition alors pas de commentaire.

C'est pour cela que j'avais tenté de formaliser cela avec des SI dans le fichier exemple 2 d'hier.

En tout cas, merci, c'est sympa de m'aider, car j'avance tout de même.

Bonjour à tous !

Une version amendée ?

Merci JFL.

Tu m'as devancé, car j'ai repris mon fichier d'hier, et je suis parvenu à me corriger (problème de placement de parenthèses).

Je joins mon fichier corrigée si ça peut intéressé des personnes.

Tu fichier marche aussi et je vais m'en servir pour optimiser ma formule qui est longue !

Je passe le sujet à résolu, merci encore.

Peut-être à bientôt si j'ai un autre souci !

Bonne journée !

Bonjour à tous de nouveau !

Je vous remercie de ce retour.

Rechercher des sujets similaires à "classement automatique ajustement consigne"