Extraction des données

Bonjour tout le monde,

J'ai une petite demande aux experts que vous êtes, et comme vous m'avez toujours bien aidé jusqu'à aujourd'hui et depuis quelques années maintenant ;-)

J'ai une base de données dans laquelle il y a 9000 analyses avec 23 éléments chimiques. Ces analyses sont divisées en 20 classes différentes ( 0 à 19) après un clustering (machine learning) mais ne sont pas triées. Je voudrais extraire les 20 classes dans 20 feuilles séparées et avoir une dernière feuille où sont synthétisées les 20 classes avec la moyenne des éléments chimiques. Le fichier joint montre un exemple de ce que je veux faire.

- le nombre d'analyse chimique (en ligne) est variable : de 50 à 100000 lignes.

- le nombre de classe (colonne "class") est variable, de 1 à 100

- le nombre d'éléments chimiques est variable, de 1 à 120 (colonnes O, Na, Mg, Al, Si, P, S, K, Ca, Sc, Ti, Mn, Fe, Cu, Zn, Zr, Nb, Ag, Sb, Ba, Ta, Pb, U)

Merci d'avance.

8clustering.zip (1.04 Mo)

Bonjour,

Dans le fichier joint, j'ai rempli la 1ère mission, à savoir, dispatcher les données par onglet...

Par contre, pour la dernière partie (moyenne par classe et éléments chimiques), je bute un peu.

J'avais comme idée d'utiliser Power Query, mon essai "fonctionne", mais n'est sûrement pas optimal, car je suis obligé d'ajouter élément par élément dans le Tableau PQ créé. Je pense qu'on doit pouvoir mettre automatiquement les colonnes d'éléments après regroupement par classe, mais je sèche.

Je suis toutefois confiant, quelques pointures "PQ" vont certainement prendre le relais.

Regarde déjà le début.

Bon appétit

5senlis-dispatch.zip (549.62 Ko)

Bonjour à tous !

Une proposition (en espérant avoir correctement appréhendé le besoin.....) via Power Query et TCD (avec segments) :

Note : Un complément est à installer pour utiliser Power Query dans Excel 2013 (Nativement intégré dans les versions postérieures).

Bonjour Cousin,

Merci infiniment déjà pour le début avec l'extraction des différentes classes dans des feuilles séparées. J'ai testé avec d'autres données et ça fonctionne très bien. Merci encore et encore.

Si maintenant quelqu'un peut extraire les moyennes des classes dans une seule feuille, ça serait vraiment GENIAL, car ça va me permettre de gagner énormément de temps car je manipules des milliers de donnees comme ça.

Merci aussi au site qui regroupe des génies qui nous aident sans cesse.

Merci infiniment aussi à JFL de proposer un fichier qui calcule la moyenne pour les 20 classes. ça fonctionne très bien avec mon exemple, mais quand je change de fichier avec un nombre de classe et d'element différents, ça ne fonctionne pas malheureusement.

Si quelqu'un peut compléter le fichier de CousinHub, ça serait génial ;-).

Merci à tous

Senlis

Bonjour à tous de nouveau !

Merci infiniment aussi à JFL de proposer un fichier qui calcule la moyenne pour les 20 classes. ça fonctionne très bien avec mon exemple, mais quand je change de fichier avec un nombre de classe et d'element différents, ça ne fonctionne pas malheureusement.

Etonnant....

Avez-vous installé le complément pour Power Query ?

Ce dysfonctionnement se caractérise de quelle manière ?

Re-,

Voici un combiné Macro et PQ/TCD de JFL

Dès que tu vas sur l'onglet TCD, le TCD est mis à jour automatiquement.

Bonne fin d'apm

Bonjour Cousin et JFL,

Tout d'abord, merci infiniment pour votre aide. J'ai retesté le fichier JFL et ça a fonctionné, c'était une erreur de copie-coller de ma part.

La proposition de Cousin qui intègre la feuille de JFL dans son fichier fonctionne très bien. Comme ça, j'ai tout ce que je veux dans un seul fichier.

Merci encore à vous deux et au Forum qui nous permet de trouver solutions à nos petits besoins.

Très belle journée à tous.

Senlis

Bonjour à tous !

Parfait....

Je vous remercie de ce retour.

Ne pas oublier de passer le sujet en mode résolu.

Bonjour à tous

Une autre version tout en VBA

2senlis01.zip (539.65 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "extraction donnees"