Conception tableau de bord de suivi
Bonjour à tous,
J’aimerais vos lumières si possible pour une mission que l’on m’a donné au boulot et pour laquelle je sèche...
Je suis contrôleur de gestion sociale depuis six mois et j’avoue que c’est la première fois que l’on me pose une colle comme ça.
Je vous explique :
On me demande de mettre en place un tableau de bord permettant de prévoir les effectifs, de les suivre, tout en identifiant les flux de personnels. A savoir les arrivées, départs, mouvements dans l’entreprise.
Pour remplir les services on utilisent les ETP (équivalents temps plein) qui correspond a l’unité de mesure du temps de travail (un temps partiel = 0,5 ETP ; un temps plein = 1 ETP)
Les personnes sont rattachées à des services, eux-mêmes rattaché à des centres de coûts.
Il peut y avoir des personnes affectés à 50-50 sur deux services, 60-40, 70-30 etc…
En raison de l’activité de l’entreprise les personnes sont régulièrement changées de service et donc de centre de couts.
Le nombre de mouvements est donc assez élevé chaque mois.
On compte un peu plus de 1K de collaborateurs dans l’entreprise.
Le problème étant comment pourrais-je mettre en forme les mouvements dans l’entreprise ?
Quelque pistes qui peut-être vous aiguilleront aussi :
Pour l’instant j’ai une grosse base de donnée nominative avec pour chaque ligne : la personne, son métier, son service, son % d’affectation au service, soit l’ETP. Le tout par mois, de Janvier a juillet.
Cette base de donnée, je l’ai en faisant une extraction par mois, à partir du logiciel de paie (8 extracts combinées en une seule grosse, de janvier à Juillet avec comme toute première colonne le mois correspondant).
Donc chaque mois en regardant de plus près je constate qu’il y a des changements. Par exemple en Janvier Mr A est affecté au service X et en février au service Y.
A partir de cette grosse base de donnée j’ai fais un TCD avec en ligne les services, en colonne les mois de l’année et en valeurs les sommes des ETP. J’ai donc le total des ETP en colonne par mois.
Mon problème est le suivant :
Par exemple j’ai :
Janvier : 1234 ETP ; Février 1275 ETP ; Mars 1254 ETP… jusqu’à Juillet.
Et la gros blanc… Comment mettre en forme les écarts ?
Sachant qu’il faudrait que je sache qui est allé ou, qui est partit, qui est arrivé…
Un grand merci pour ceux qui auront pris la peine de lire et de réfléchir à mon problème…
@+
Og
Bonjour
Il faudrait savoir exactement ce que tu veux mettre en évidence.
En raisonnant pas personne tu peux trouver la date d'arrivée et /ou de départ de l'entreprise et donc décompter arrivées et départs par mois/service ou autre.
Pour les mouvements d'un service à un autre ou le changement de ratio il faut définir ce qu'il convient de suivre.
Quelle est ta version Excel ?
Bonjour,
oui tout à fait, enfaite je souhaiterai trouver un moyen de voir rapidement qui a été ou, car je peux le faire manuellement mais c’est beaucoup trop long de repointer chaque mois les 1000 personnes…
Bonjour
Alors il va falloir sans doute te mettre à PowerQuery, intégré à Excel
Tu peux y charger automatiquement les extraits mensuels rangés dans un même dossier y faire une bonne partie de l'analyse de données avant finalisation par TCD.
Mais sans exemple représentatif, on ne peux rien modèliser...
J’essaie de vous faire un tableau bateau pour que vous voyez à quoi ça ressemble le + vite possible !
un grand merci !