Recherche dans un tableau Excel avec "2" critères en ligne et 1 en colonne

)Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide,

Je suis novice en excel et cherche à récupérer un résultat en fonction :

- D'un 1er élément dans la 1ère colonne (Solune) que je peux retrouver via Equiv ou Recherchev (MOD...),

-D'un 2eme élément en ligne 3 (MV€, MV€-H, MVU...) jusqu'à là tout va bien... Sauf que ces lignes sont la fusion de 3 colonnes et j'ai l'impression que cela pose problème, ce qui est logique étant donné qu'excel doit "choisir" entre une des 3 sous-lignes (validité, ETN, conforme cont.) l'élément à me renvoyer...

Pour que vous compreniez bien plus bas, le nom du document dont est issu la tableau est "Listing technique et ETN des modules"

Ex de formule :

=INDEX('[MJ146-v01 Listing technique et ETN des modules.xlsx]Modules et ETN'!$A$5:$BE$71;EQUIV(AM159;'[MJ146-v01 Listing technique et ETN des modules.xlsx]Modules et ETN'!$A$5:$A$71;0);EQUIV(AO159;'[MJ146-v01 Listing technique et ETN des modules.xlsx]Modules et ETN'!$S$3:$BE$3;0)), soit :

1) je récupère l'ensemble de mon tableau en tant que matrice 2) j'utilise la fonction EQUIV pour définir l'élément MOD provenant d'un autre fichier (d'où le AM159) que je cherche dans la première colonne (A5 - A71) 3) j'utilise une 2eme fois EQUIV pour définir l'élément en ligne (C'est là que j'ai besoin d'aide, pour procéder en 2 temps) qui doit être dans la ligne 3 (MV€...) et ligne 4 (ETN). Dans la formule ci-dessus, je n'ai que la contrainte ligne 3, ce qui laisse 3 choix de colonne à excel ensuite...

image

N'hésitez pas à me demander des précisions et merci d'avance pour votre aide !

Jules

Bonjour,

Sans fichier, c'est moins simple, mais si tu rajoutes +1 à la formule EQUIV te servant à trouver la colonne idoine, ça le ferait?

Bon courage

Salut !

Merci à toi mais je ne vois pas ce que va changer le +1 ?

Jules

Re-,

Tu indiques vouloir obtenir la valeur de la cellule située dans la colonne "ETN"

la 2ème fonction EQUIV te donne la position de la valeur "MV€" soit, d'après ta photo, la colonne J

Et ETN est dans la colonne K...

Tu comprends, le +1?

En relisant ton énoncé, on peut voir qu'il y a une incohérence...

Index et Equiv ne couvre pas la même zone...(notamment les colonnes)

Index couvre la plage $A$5:$BE$71

Et ton 2ème Equiv $S$3:$BE$3

Mais bon, sans fichier...

D'accord ! Vu que MV€ est à cheval sur plusieurs colonnes je me demandais de laquelle il s'agissait...

Mais dans la logique c'est normal qu'index et equiv ne couvrent pas la même colonne non ?

le 1er equiv permet de trouver la ligne de l'élément à chercher et le 2 eme la colonne, donc pas beosin d'inclure tout le tableau ?

Voici ci-joint le fichier

Re-,

Equiv te donne une valeur numérique, qui indique la position de la valeur cherchée dans une matrice

Si la matrice de recherche ne comporte que 15 colonnes (par exemple) et que ta zone de résultat (donnée par Index) couvre 25 colonnes, tu comprendras que le résultat sera erroné.

Regarde dans le fichier joint, j'ai mis 2 critères de recherche dans les cellules G1 et G2

Et dans les cellules H1 et I1, deux formules (dont la 2ème comporte le fameux +1... )

Bon courage

133jpasco.xlsx (47.02 Ko)

OK super merci bcp !

Je ne savais pas qu'on pouvait rajouter +1 comme ça dans les fonctions ! ça permet de régler le problème

Finalement un groupe de cellules fusionnées = le numéro de celule le + à gauche ;)

Merci encore, tu me sors une belle épine du pied !

Bonne continuation,

Jules

Rechercher des sujets similaires à "recherche tableau criteres ligne colonne"