Somme de produit entre une matrice et matrice composée de nb.si

Bonjour à tous,

Je bloque complètement sur une histoire de somme de produit, et je sollicite donc votre aide. Voilà mon problème :

J'ai une liste de trajets (feuille2) avec :

- L'identifiant de l'origine (colonne A)

-L'identifiant de la destination (colonne B)

- Le nombre de voyageur effectuant ce trajet (colonne C)

- les identifiants des tronçons par lesquels passent les véhicules lorsqu'ils effectuent leurs trajets de l'origine à la destination (colonnes D à FJ)

A partir de la ligne 10 (feuille2), j'aimerais calculer pour chaque tronçon, le nombre de véhicules qui passent par là.

J'aimerais donc effectuer le calcul suivant (pour la case B11) : C2*Nb.si(D2:FJ2;A11) + ... + C7*Nb.si(D7:FJ7;A11)

J'avais en tête une formule du type sommeprod(C2:C7; [matrice colonne composée des coefficients [Nb.si(D2:FJ2;A11); ...; Nb.si(D7:FJ7;A11)]]) mais je n'arrive pas à trouver de formule pour créer cette dernière matrice.

Si il y a un autre moyen de réaliser cette somme de produits, je suis preneur aussi :)

Merci beaucoup d'avance pour votre aide

Bonjour

Pas clair tu parles de véhicules et de passagers

Partant du principe d'un véhicule par trajet tu as entre 0 à 7 véhicules par tronçons si j'ai bien compris

Pourquoi un nombre à décimale pour les voyageurs ?

Par PowerQuery, intégré à Excel, j'obtiens cela

image

Bonjour à tous,

un peu de mal à être sûr de ce que tu veux aussi.

A tout hasard, la somme des C si le tronçon est présent.
en D11 :
=SOMMEPROD(($D$2:$FJ$7=$A11)*($C$2:$C$7))
1.760154 on ne sait pas quoi utilisent le tronçon 940826189

en E11 :
=SOMMEPROD(--($D$2:$FJ$7=$A11))
avec 2 trajets

eric

Bonjour à tous les deux,

Oups, effectivement ce n'était pas très clair. En fait, je considère qu'il n'y a qu'un seul passager par véhicule, donc nombre de véhicule = nombre de voyageurs. Et ce nombre n'est pas entier parce qu'il s'agit d'un modèle qui fait une moyenne sur l'année.

J'ai mes trajets avec l'origine et la destination, et j'ai le nombre moyen de véhicules qui effectuent ce trajet, en passant par les tronçons de route des colonnes D à FJ.
Mon but était de calculer combien de voitures passent pas ces tronçons, donc c'est bien ta colonne "voyageurs" que je recherche 78chris. Je ne connaissais pas Powerquery, je vais me renseigner dessus.

Et c'est bien la formule =SOMMEPROD(($D$2:$FJ$7=$A11)*($C$2:$C$7)) que je cherchais, merci eriiic.

Merci beaucoup à tous les deux pour votre aide.

Re-Bonjour à tous,

J'ai à nouveau une question à propos de cet Excel :

Cette fois, j'aimerais calculer le nombre de véhicules passant par un chemin composé de plusieurs tronçons ( par exemple le chemin suivant : 940826189 - 940826188 - 940676180 - 9446 - 940674590).

J'ai d'abord commencé avec deux tronçons (les deux premiers de la liste ci-dessus). J'ai essayé d'adapter la formule =SOMMEPROD(($D$2:$FJ$7=$A11)*($C$2:$C$7)) en rajoutant une condition de la façon suivante :

=SOMMEPROD((H2:FN7=G15)*(H2:FN7=H15)*(C2:C7))

Mais cela me renvoi 0, alors que les trajets ligne 2 et ligne 7 sont composés en partie de ces deux tronçons.

J'ai essayé de voir où est ce que ça clochait, et lorsque je rentre la formule : =SI((H2:FN2=H15);1;0), je trouve 0, alors que la valeur H15 se trouve bien dans la ligne H2:FN2. Est-ce que vous sauriez pourquoi ?

Et comment corriger la formule pour qu'elle puisse renvoyer le nombre de véhicules passant par ce chemin ?

Merci pour votre aide

Bonjour à tous

La version PowerQuery complétée

Merci beaucoup !

Rechercher des sujets similaires à "somme produit entre matrice composee"