Interaction TextBox (dans feuille ou dans USF) avec UserForm

Mon problème :
L'utilisateur remplit la zone "Après 3 SA ..." manuellement, et dans le texte puis il clique sur un symbole colorié (Trèfle, Carreau, Coeur, Pique) qui devrait s’introduire à la suite de l’écriture puis rendre le focus pour que l’utilisateur puisse poursuive son texte.

J’ai essayé des textbox de toutes sortes, des touches (F1,F2,F3,F4) , des macros, etc... il y a toujours un problème soit de coloriage et pire, de focus pour poursuivre.. je ne m’en sort pas ☹. Alors que manuellement il est possible de rentrer le texte (Copy/paste + symbol + coloriage) !

Si quelqu’un me trouve une solution, je serais ravi.

24essai.xlsm (32.63 Ko)

Bonjour GgB,

Je te propose une macro en 10 lignes nommée Couleurs.

Pour commencer à la tester sélectionne ton Comment_D puis clic gauche sur le bouton Swap en N7 sans sortir du Comment_D.

La macro fonctionne sur toute cellule active. Donc même en dehors de ta zone commentaire.

La main revient à l'utilisateur tant que ce dernier n'a pas appuyé sur la touche Enter ou choisit une autre cellule.

Voir note en rouge au bas de la feuille.

16essaiggb.xlsm (36.87 Ko)

Enjoy

A nouveau,

Une version modifiée pour tous ceux qui ont un clavier numérique et la touche ENTER associée.

Après avoir inscris le caractère couplé au symbole des cartes, l'appui sur la touche ENTER l'insérera dans la cellule active.

Voir macros Workbook_Open, Workbook_BeforeClose et Clavier.

18ggbbutton-key.xlsm (39.29 Ko)

Double Enjoy

Merci X Cllus, de la rapidité et de la concision de ta réponse excellente. Après 15 ans de non programmation, j’avais oublié certains concepts. Je pense que ma plus grosse erreur était de ne pas affecter « ActiveCell » à une variable.

Je n’ai pas compris l’utilité de la ligne « SendKeys "{F2] " ».

Ce n’est pas exactement ce que je recherchais, l’utilisateur est obligé de taper dans le texte un des caractères « * , µ , < , > » , ce qui est moins ergonomique.

Quoiqu’il en est, ta macro « couleurs » et le bouton de contrôle fonctionne très bien pour TOUT le texte dans les cellules fusionnées.

Je vais rechercher : avec 4 boutons contrôle pour chaque couleur, trouver la position du curseur, ajouter le caractère et mettre en couleur…. Pour que l’utilisateur n’a qu’un seul bouton choisi à utiliser.

Je vais mettre « RÉSOLU » car ta réponse est conforme à ma question.

Je vais finaliser mon projet car ce n’était qu’une petite partie qui me bloquait.

Si tu es intéressé par ce projet, je pourrais te l’envoyer (en privé) sans problème.

Encore MERCI.

Bonjour Ggb,

Je n’ai pas compris l’utilité de la ligne SendKeys "{F2}"

Le but étant de revenir dans la cellule pour repartir à taper dans celle-ci avec le curseur en fin du texte précédemment tapé.

Ce n’est pas exactement ce que je recherchais, l’utilisateur est obligé de taper dans le texte un des caractères « * , µ , < , > »

En effet, cela va dépendre du temps alloué à l'utilisateur pour taper son texte. Si ce temps n'est pas primordial, donc s'il n'a pas besoin d'être rapide.

Il peut quitter les touches de son clavier pour prendre la souris et cliquer.

Par contre s'il doit taper son texte rapidement. C'est plus facile de ne pas quitter le clavier. Il perdra du temps à le quitter, prendre la souris puis cliquer puis revenir au clavier. Surtout s'il doit inscrire un long texte avec de nombreuses insertions de couleurs.

Mais comme tu souhaites plutôt une solution avec clic. Voir cette version de fichier ci-dessous. Et sa macro Appel.

12ggbdirect.xlsm (39.37 Ko)

Bonne finalisation de projet.

Merci X Cellus,

J'en était à peut près au même endroit avec les mêmes conséquences pour la reprise de texte, par exemple pour une correction après coup dans le texte. le curseur reste en fin de texte.

Grand merci pour ta superbe et sympathique contribution

Rechercher des sujets similaires à "interaction textbox feuille usf userform"