Bonjour,
Pour gérer de la comptabilité de travaux, j'ai besoin d'utiliser la fonction SOMME.SI.ENS comme illustré dans la capture d'écran.
Dans la partie inférieure de mon tableau je souhaiterais automatiser les calculs de la répartition des coûts. Je m'explique : les colonnes K à Y correspondent à des tâches réalisées numérotées de 1 à 15. Les lignes correspondent à plusieurs phases de travaux.
Prenons pour exemple la tâche n°1. Elle doit être affectée à 2 comptes d'affectation : le compte A et le compte B (voir ligne 28). Selon les travaux effectués, la répartition dans chaque compte est différente (colonnes avec pourcentages) --> travaux du 01/08 : 75% pour le compte A, Travaux du 02/08 : 100% pour le compte A, etc.
Je souhaite donc que la cellule D29 fasse la somme des valeurs de la colonne K, pondérée par la première colonne de pourcentage. De la même manière cellule D30 fera la somme des valeurs de la colonne K, pondérée par la deuxième colonne de pourcentage.
J'utilise la fonction SOMME.SI.ENS de manière à filtrer les valeurs de n° de semaine et du segment d'activité qui auront été préalablement saisies manuellement en B29 et C29 (car au fil du temps de nouvelles semaines et secteurs seront ajoutés).
Le problème que je rencontre est le suivant : cette fonction ne permet pas de saisir un produit dans son champ "plage_somme".
Connaitriez-vous une alternative à cette fonction (éventuellement à base de SI, SOMME.PRODUIT, etc...) sans pour autant que je sois contraint à devoir rajouter des colonnes pour le calcul intermédiaire ? En effet je dois pouvoir faire un copier/coller de mes agents qui me transmettent leur rapport sous ce format. De plus je dois garder un format imprimable en A3 sans perte de lisibilité...
Je vous remercie par avance !