Calendrier indisponibilités blessures sportives

Bonjour, je suis kiné et je suis en bénévole une équipe de rugby, j'essaie de gagner du temps en ce moment pour le suivi médical des joueurs.

Je me débrouille comme je peux avec Excel, mais en ce moment je bloque pour automatiser l'affichage des périodes d'indisponibilités de joueurs après une blessure sur un calendrier, histoire qu'à terme les coachs aient une vision d'ensemble de quel joueur est disponible/indispo, à quelle date il sera de retour etc.. D'avoir un pourcentage de disponibilité en fonction des périodes etc..

Pour le moment j'ai entré une formule (qui ne vient pas de moi) en mise en forme conditionnelle dans la feuille "Indisponibilités", qui rempli en rouge les jours correspondant à la date de blessure et la période d'arrêt (notés dans la feuille "suivi blessure"). Le problème est que cette formule fonctionne pour le 1er joueur mais ne s'applique pas aux autres lignes du tableau.

Je suis très partant pour m'améliorer sur Excel mais en ce moment j'y passe 5-6h par jour et j'avance très lentement, je pense que l'aide d'experts me serait d'une grande utilité.

Je vous joint mon fichier actuel :

140test.xlsm (90.04 Ko)

Merci bien et bonne journée !

Bonjour,

Je propose de rajouter une colonne dans "Suivi blessure" qui s'appelle "date fin absence", calculée automatiquement.

Avec cette nouvelle colonne je peux proposer une formule qui me parait plus simple à écrire:

=NB.SI.ENS('Suivi blessure'!$A$2:$A$85;$B6;'Suivi blessure'!$C$2:$C$85;"<="&C$5;'Suivi blessure'!$E$2:$E$85;">="&C$5)>0

Je compte le nombre d'absences concernant le joueur, et dont l'intervalle comprend la date regardée (entre date blessure et date fin absence), s'il existe au moins une absence répondant à ce critère, la date est mise en couleur, la formule est aussi dans la cellule C6 de la feuille "Indisponibilités", c'est donc possible de l'évaluer si besoin. Il n'y a pas de problèmes si on a plusieurs lignes d'absences pour le joueur avec cette solution, il faudra juste bien veiller à adapter la formule pour qu'elle prenne bien en compte toutes les lignes du tableau, partie à modifier pour ça (voir le texte en rouge et gras):

=NB.SI.ENS('Suivi blessure'!$A$2:$A$85;$B6;'Suivi blessure'!$C$2:$C$85;"<="&C$5;'Suivi blessure'!$E$2:$E$85;">="&C$5)>0

103test-1.xlsm (91.48 Ko)

PS: Sinon on peut faire ça pour ne pas avoir à changer manuellement le nombre de lignes:

=NB.SI.ENS(INDIRECT("'Suivi blessure'!$A2:$A" & NBVAL('Suivi blessure'!$A:$A));$B6;INDIRECT("'Suivi blessure'!$C2:$C" & NBVAL('Suivi blessure'!$A:$A));"<="&C$5;INDIRECT("'Suivi blessure'!$E2:$E" & NBVAL('Suivi blessure'!$A:$A));">="&C$5)>0

J'ai remplacé les plages fixes par une formule indirect avec NBVAL qui calcule le numéro de la ligne de fin de tableau.

Merci Ausecour tu es un chef ! La première formule convient très bien, pour le coup je ne vais pas avoir à ajouter beaucoup de joueurs au cours de la saison (et au pire je mettrais la barre à la 100ème ligne), mais je garde la 2ème formule au cas où je tente un autre excel dans le futur.

Merci beaucoup pour cette rapidité ! en 10 minutes j'ai pu avoir une solution a un problème qui m'aurais pris 5 heures à résoudre.

Content d'avoir pu aider!

1
Rechercher des sujets similaires à "calendrier indisponibilites blessures sportives"