Formules - Excel "trop intelligent"

Bonjour,

Je rencontre un problème avec Excel, qui, il me semble n'est pas le comportement par défaut.

Exemple basique:

A      B      C
1      12     7     =SOMME($A$1;$B$1)
2
3

J'ai donc C=19.

Maintenant, je déplace (ou je coupe/colle) la cellule B1 (le "7") dans une autre cellule.

Normalement, la somme vaut 12, puisqu'il ne reste plus que le 12 sur A1;B1. Mais ce n'est pas le comportement que j'ai. Supposons que j'ai déplacé le 7 en cellule H9, et bien ma formule est passée toute seule de "=SOMME($A$1;$B$1)" à "=SOMME($A$1;$H$9)" !

Cela peut paraître pratique mais c'est très ennuyeux pour les feuilles de calcul sur lesquelles je travaille, je voudrais que mes références de formules ne soient pas mises à jour sur déplacement des données.

Avez-vous le même comportement ? Si non, comment puis-je revenir au comportement par défaut ?

Merci !

Bonsoir,

Avez-vous le même comportement ? Si non, comment puis-je revenir au comportement par défaut ?

Ceci est le comportement normal !

Quel est le problème que tu rencontre et en quelle occasion ?

Amicalement

Claude

Bonsoir.

Je ne sais pas comment fonctionne la version 97, alors je vais me contenter de te donner une piste qui fonctionne sur la version 2007:

Si tu veux déplacer une donnée qui est dans ta formule et que tu ne souhaites pas que ta formule tienne compte de la mise à jour (c'est bien ça que tu veux faire?), tu peux passer en calcul manuel avant de faire le "couper-coller" puis repasser en calcul automatique après.

De cette façon, ta formule ne prendra pas en compte ton déplacement de données.

Problème: Je ne sais pas du tout où tu peux trouver cette fonctionnalité sur ta version. Essaie avec l'aide excel en tapant "recalcule formule"

Bonsoir forum ,

Pour compléter la réponse de pass pass ,

tu dois trouver la fonctionnalité sous :

-outils ;options ;calcul;sur ordre (version 2003)

Par contre si tu travailles avec des plages de cellules ,le comportement dépend aussi du déplacement de certaines cellules ,le fichier joint sera plus explicite .

Amicalement

17pour-pedrolito.xls (13.50 Ko)

Effectivement, désactiver le calcul fonctionne, mais c'est fastidieux de devoir switcher à chaque fois.

Je suis très étonné que ce soit le comportement normal (étonné que cela ne m'ait pas embêté plus tôt)

dubois a écrit :

Quel est le problème que tu rencontre et en quelle occasion ?

Tâche / Durée / Représentation temporelle

Comme vous vous en doutez, les formules de la partie jaune utilisent la cellule "Durée" pour faire les calculs de représentation dans le temps, mais aussi les cellules de la ligne du dessus pour calculer le moment où la tâche doit débuter.

Pour que vous voyiez mieux le problème, je joins à mon message un fichier d'exemple.

Mon problème est : Si je veux déplacer ma "Task 5" (la longue de 10 jours) entre la 7 et la 8, comment puis-je faire ?

Une idée ?

19tasks.zip (6.71 Ko)

Bonjour

Voisi le résultat obtenu après un tri croissant, en changeant la valeur de la colonne A (le 5 par un 7,5)

En Feuil2, le tableau initial, en Feuil2 (2) le résultat.

Cordialement

20tasks.zip (13.56 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "formules trop intelligent"