Conditionner le remplissage (sans liste déroulante)

Bonjour,

je fais régulièrement faire des études "terrain" à des enquêteurs qui remplissent un fichier Excel type (à l'heure actuelle un simple tableau sans aucune restriction de données).

Les enquêteurs sont censés respecter certaines codifications mais beaucoup d'erreurs sont faites et je perds beaucoup de temps à tout revérifier.

L'idée serait donc de mettre des "conditions" pour ce qui sera écrit dans chaque case.

J'ai bien sûr pensé aux listes déroulantes qui feraient l'affaire pour la plupart des champs à entrer.

Cependant, dans certains champs, il y a un trop grand nombre de possibilités (la liste ne rentre pas dans le champ "liste" de Outils de Données/Validation de Données). J'ai également pensé contourner le problème en mettant ma liste dans une autre feuille et en choisissant "personnaliser" dans les conditions mais il est impossible de sélectionner des cellules d'une autre feuille.

A noter qu'il m'est impossible de "codifier" mes choix car la syntaxe doit être respectée pour pouvoir être traitée en aval.

1/Est-ce que quelqu'un aurait une solution évidente à laquelle je n'aurais pas pensé?

2/Sinon, ne serait-il pas possible de traiter le fichier déjà rempli à l'aide d'une macro qui mettrait en évidence les champs non conformes? (la macro rechercherait dans chaque colonne les éléments qui ne seraient pas exactement identiques à des éléments d'un autre fichier (ma fameuse longue liste))

Je n'ai pas attaché de fichier car c'est un tableau tout ce qu'il y a de plus basique (pas d'en-tête ligne, plusieurs en-têtes colonnes).

Merci d'avance pour votre aide,

Oubabibu

Bonjour,

Je n'ai pas attaché de fichier car c'est un tableau tout ce qu'il y a de plus basique (pas d'en-tête ligne, plusieurs en-têtes colonnes).

c'est bien dommage !

faudrait voir quand même le tableau et la fameuse liste

Amicalement

Claude

Bonjour

Dubois a parfaitement raison de demander le fichier car, travailler sans fichier, c'est recréer un fichier qui ne sera évidemment pas conforme à l'original et sur lequel, il faudra revenir à maintes reprises pour ajuster les formules ou les Codes Macro.

En second,

J'ai bien sûr pensé aux listes déroulantes qui feraient l'affaire pour la plupart des champs à entrer.

Cependant, dans certains champs, il y a un trop grand nombre de possibilités (la liste ne rentre pas dans le champ "liste" de Outils de Données/Validation de Données). J'ai également pensé contourner le problème en mettant ma liste dans une autre feuille et en choisissant "personnaliser" dans les conditions mais il est impossible de sélectionner des cellules d'une autre feuille.

A noter qu'il m'est impossible de "codifier" mes choix car la syntaxe doit être respectée pour pouvoir être traitée en aval.

En créant une liste nommée, la validation de donnée accepte cette liste définie par son nom, même sur une autre feuille.

A+ avec le fichier.

Cordialement

Merci de votre réponse,

j'envoie le fichier dès demain du bureau.

-- 10 Sep 2010, 10:21 --

Voilà le fichier concerné

Le but serait que les colonnes "affiche film" de la feuille "AFFICHES" et les colonnes "séance/film" et "avant-séance" de la feuille "FA" n'acceptent que les films de la colonne "Film" de la feuille "Feuil1".

A défaut, peut-être pourrais-je faire une macro qui contrôle ce qui a été saisi et met en valeur les cellules non conformes (autre couleur de cellule par exemple).

42oubabibu.zip (16.66 Ko)

Bonjour,

Ne sachant pas comment on utilise ce fichier,

tu devrais remplir les feuilles avec une vingtaine de lignes et expliquer

ce que tu attend de nous.

Amicalement

Claude

Bonjour Claude,

La réponse d'Amadeus expliquant qu'en nommant une liste, on pouvait utiliser la validation de données m'a déjà bien aidé et pourrait presque me suffire. Mais comme je suis quand même curieux de voir si l'on ne peut pas encore améliorer ma fiabilité, voici une version avec quelques cases remplies.

Pour résumer mon souci, le fichier vide que j'ai envoyé en premier est le fichier tel que mon enqueteur le reçoit.

Le fichier que j'ai un peu rempli est la concaténation des fichiers remplis par plusieurs enquêteurs.

Or, la syntaxe (notamment au niveau des films) doit être respectée au caractère près alors que comme vous pouvez le voir, il y a pas mal d'erreur dans un fichier concaténé "brut".

Mes idées étaient donc:

  • soit de traiter mon fichier vide avant de le faire passer à mes enqueteurs de manière à les obliger à les remplir comme il le faut (passer par la liste déroulante grâce à l'astuce d'Amadeus me permettrait ceci)
  • soit de créer une macro qui parcourt mes différentes colonnes et qui vérifie que les données qui y ont été inscrites sont correctes (un peu à la manière d'un correcteur orthographique)

Merci de me tenir au courant si tu penses pouvoir optimiser la première méthode ou développer la seconde.

Si non, je passerai le sujet en "résolu".

Cordialement,

28oubabibu2.zip (27.34 Ko)

Bonjour

La Validation par Listes déroulantes permet de faire ce que tu demandes.

A titre d'exemple, n'ayant comme données dans ta feuil1 que les villes et une liste de Films, j'ai nommé ces listes et les ai installées dans les colonnes .(couleurs)

Si tu veux entrer un fil qui n'est pas dans la liste, ou si l'orthographe est incorrect, l'alerte bloque l'entrée (donc, effectue le contrôle que tu demandes)

Par exemple, ta liste FA commence par INCEPTION, lequel n'est pas dans ta liste en Feuil1

J'ai effacé les premières lignes. Essaie d'y entrer INCEPTION.

Cordialement

34oubabibu2.zip (27.73 Ko)

Bonjour Amadeus,

comme je le laissais entendre dans mon message précédent, ta solution me convient bien.

Merci pour votre aide et à bientôt.

Rechercher des sujets similaires à "conditionner remplissage liste deroulante"