Bonjour
quand je clique sur la plage de la liste déroulante il serai possible d’accès à onglet données puis soit annuler le filtre
Dans l'onglet données vous avez un filtre mais il ne sert à rien. Il n'y aucune donnée à filtrer. Vous pouvez le désactiver en allant dans le menu Création et décocher la case "Bouton de filtre".
Pour éviter d'avoir accès à la liste depuis la feuille Données et si l'utilisateur ne doit rien compléter dans cette feuille pourquoi ne pas la masquer ?.
Pour la formule dans la liste de validation, si même l'utilisateur supprime la liste de validation ou change la formule, le fichier va buguer. Si la liste de validation est supprimée et qu'il veut entrer un nom qui n'existe pas le code dira que le fournisseur n'existe pas.
Dans l'état actuel, si vraiment vous voulez cadenasser votre fichier, il faut abandonner l'idée de l'utilisation de la première lettre dans la liste de validation.
A votre place je laisserais tel quel pour garder de la simplicité car finalement pourquoi votre utilisateur passerait-il son temps à aller modifier, je suppose qu'il a tout de même autre chose à faire. Votre avis ?