Additionner cellules VIDES de DIFFERENTES couleurs

Bonjour,

J'aimerais additionner TOUTES les cellules colorées, peu importe leur couleur pour voir le nombre de cellules colorées au total. Je précise que mes cellules sont VIDES, et que je souhaite les additionner juste avec leur couleur de fond. J'ai tenté les formules NB_SI_COULEUR, SOMME_SI_COULEUR, mais comme j'ai plusieurs "couleurs" sur la même plage, elles ne fonctionnent pas. J'ai l'impression qu'elles ne fonctionnent qu'avec une seule couleur, je ne peux pas additionner plusieurs couleurs différentes.
Ci-joint une capture d'écran pour vous donner un exemple. Pour la colonne B, de lundi à dimanche (7 lignes), j'ai différentes cellules colorées (1 bleue et 3 vertes), et je souhaiterais faire le total de TOUTES ces couleurs. Je souhaiterais que la ligne Total m'affiche "4" puisqu'il y a 4 cellules colorées au total.

Je tente avec des & ou OU dans les formules pour essayer de mettre toutes les couleurs à additionner, mais rien ne fonctionne.
J'espère que vous pourrez m'aider,

Très bonne journée,

Margaux_L
capture

Bonjour,

Si tu souhaites faire ceci avec les fonctions classiques d'Excel, il te faut alors des valeurs dans tes cellules de couleur. Tu peux créer des règles de mise en forme conditionnelle et faire en sorte que telle valeur dans la cellule écrive le contenu et remplisse la cellule de la même valeur. Ainsi, on ne saura même pas que la cellule n'est pas vide.

Et tu pourras utiliser des NB.SI pour calculer ceci.

Autrement, il y a la piste du VBA, mais c'est très possiblement inutile d'en arriver là.

Bonjour Margaux_L, 21Formatic,

Dans ta ligne Total inscris alors 7 - NB.SI_COULEUR(B1:B7,16777215)

Ou le nombre 16777215 est généralement la couleur de fond des cellules de la feuille.

Note: Si ta plage est plus importante changer 7 par le nombre de jours présents.

Bonjour 21Formatic et X Cellus,

Merci beaucoup de vos réponses.

J'ai utilisé la technique proposée par X Cellus car en fin de compte mes cellules ne sont pas exactement toutes vides.

Mon tableau correspond à un emploi du temps, chaque colonne correspond à un employé et chaque couleur correspond à un secteur. Et ce que me demande ma responsable c'est le total de jours travaillés. Or, dans certaines cellules elle annote quelques lettres (compliqué à expliquer). Comme vous pouvez le voir les combinaisons de lettres peuvent être variées.

Est-ce que la technique proposée par 21 Formatic peut toujours fonctionner ? Que dois-je noter alors dans la formule NB_SI_COULEUR ?

capture

Bonjour tout le monde !

S'il y a du texte aléatoire qui se rajoute, la solution que je te proposais ne pourra pas fonctionner.

Par contre, comme dans ton exemple toutes les cellules occupées sont en couleur, la solution proposée par X Cellus devrait marcher !

D'accord, bon bah je vais finalement utiliser la solution de X Cellus alors.

Merci beaucoup d'avoir résolu mon problème ! :)

Rechercher des sujets similaires à "additionner vides differentes couleurs"