Bon j'ai creusé un peu plus. Je donne la solution des fois que ça serve (j'ai rien trouvé de très explicite sur Google j'ai dû tatonner)
J'ai récupéré les fichiers MSCOMCTL.OCX et MSCOMCT2.OCX sur mon ancien PC (parce que je n'ai pas trouvé comment les télécharger, ni sur le site de Microsoft ni sur aucun autre) et je les ai copiés dans SysWOW64 (ou System32 si Windows 32 bits). Je les ai inscrit dans la base de registre avec les commandes regsvr32.exe c:\windows\syswow64\MSCOMCT2.OCX et regsvr32.exe c:\windows\syswow64\MSCOMCTL.OCX dans PowerShell (ou l'Invite de commandes selon la configuration du PC) lancé en mode administrateur.
A noter que j'ai eu le problème sur mon nouveau PC pro qui date d'il y a un mois, où le problème sera traité par le support informatique, et sur un PC perso que j'ai refait hier soir après formatage. La version actuelle d'Office 365 téléchargeable sur le site de Microsoft ne contient plus les dll MSCOMCTL.OCX et MSCOMCT2.OCX, ce qui bloque l'exécution de toutes les macros où un UserForm contient un DTPicker (entre autres, ça semble aussi concerner les TreeViews). Mais il semble que les version d'Office déjà existantes, malgré leur supposée mise à jour constante, ne soient pas concernées.
On n'a donc aucune garantie qu'une macro développée sur un PC donné fonctionne sur un autre pourtant dans la même configuration Office mais plus récent. Dans un ancien post je parlais d'instabilité d'Excel...
Le contrôle date que j'ai trouvé sur l'Office 365 que j'ai téléchargé ce matin s'appelle OlkDateControl. Quand je l'intègre dans un UserForm il ne s'affiche pas, quand j'essaie de le lancer j'ai un message d'erreur " Impossible de charger ou de décharger cet objet " et il fait planter la fermeture de Visual Basic.
Sur le projet d'origine la référence Adobe Reader n'est pas utilisée. Je l'ai décochée et tout a fonctionné sans problème.
Manu