Différence entre la dernière et première valeur identique VBA

10mika.zip (535.05 Ko)

Bonjour le forum,

J'ai un problème, j'ai un tableau rempli automatiquement par un capteur, qui me donne le nom d'une action, la date, ses index, et d'autres information pas utiles dans mon problème.

Il y a une action principale mis en place depuis le 01/07 qui est la sélection d'une recette, cette recette prévoit une suite d'action pour ma machine. Mon but est de connaitre ma consommation pour chaque action par recette.

C'est à dire, si ma machine lance un remplissage eau froide cip, toutes les minutes le capteur va renvoyer : remplissage eau froide cip , l'heure et l'index ( ex 381 200)

j'aimerais donc pouvoir faire la différence entre le compteur fin d'action et le compteur début d'action pour avoir ma consommation sur cette action et ce pour toutes les actions avec un nom différents.

Je vous met un exemple en fichier joint.

Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter.

bonjour,

je crains que je n'ai pas compris le concept de "recette", je peux vous donner les consommations des autres mais recette est assez bizarre.

16mika.zip (742.58 Ko)

Bonjour,

Je n'ai pas tout compris non plus, je fais un essai quand même...

9copie-de-mika.zip (540.21 Ko)

PS: il faut lancer la macro pour voir le résultat

Autre chose, il semble y avoir des soucis dans les données, le premier remplissage d'eau froide a une consommation de 0 pour la dernière valeur, ce qui donne une consommation négative avec la macro.

Bonjour,

je tiens à vous remercier tous les deux pour l'énorme travail fourni.

Pour vous expliquer un peu mieux le principe de recette :

J'arrive devant ma machine et je sélectionne une recette, le nom donner à un programme. l'index en face d'un select_recette dans le tableau est donc le numéro de programme de ma recette, et n'est donc pas a calculer mais juste à reporter. Dans le tableau ensuite dressé par ma machine, la fin d'une recette et alors défini par le début d'une autre.

image

Ici il s'agit du programme 10701 qui va lancé les actions en orange.

J'agrandi les colonnes pour mieux voir les actions et prenons pour exemple eau froide cip x

image

Le programme ou autre si vous connaissez un meilleur moyen, doit me calculer ma consommation d'eau froide pour cette action, ce qui reviendrait à faire :

42,23892 - 41,35907 = 0,87985

Pour qu'a la suite il me donne un tableau avec comme donnée :

-Le jour

-La recette ( le numéro de programme )

-L'action

-Son index de début

-Son index de fin

Les actions commençant par cip ( ici cip_actif_x ) sont simplement des indications et ne sont alors pas à calculer.

Les numéro de programme ont été mis en place à partir du 1er juillet, avant mes opérateurs devaient lancer chaque actions manuellement.

Je tiens encore à vous remercier tous les deux pour le travail que vous avez menés, BsAlv l'idée d'un croisé dynamique est très intéressante, ta macro est d'un tout autre niveau comparé à mes maigres connaissances, Ausecour ta macro aussi dépasse le champ de mes compétences, vous êtes impressionnants.

bonsoir,

avec ce recette comme début et fin

un "slicer" pour facilement filtrer les différents recettes. (avec le SHIFT et/ou le CTRL on sait sélectionner plusieurs recettes)

14mika.zip (822.20 Ko)

Merci beaucoup, c'est parfait, quel code, je n'arrive même pas à le lire, je vais essayer de le comprendre pour mes futures macros. En tout cas je te remercie beaucoup

bonjour,

j'ai ajouté des commentaires et effacé des lignes qui n'étaient plus utiles + éliminer la 6ième colonne de "MIKA".

8mika.zip (693.43 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "difference entre derniere premiere valeur identique vba"