Fonction Filtre ou Recherche X

Bonjour la communauté,

J’aurais besoin de vos conseils.

En PJ mon fichier.

Dans le premier onglet j’ai une liste de société avec des dates. J’ai ajouté 2 colonnes que je souhaite compléter en fonction du tableau de l’onglet 2 (feuil1).

Les colonnes D et E de l’onglet 1 doivent renvoyer les cellules des colonnes D et E de l’onglet 2 en fonction de l’entreprise et de la date.

Ainsi D2 et E2 doivent être égales à D11 et E11 de l’onglet 2 car la date B2 (onglet1) est postérieure à la cellule C11 onglet 2 pour cette entreprise

D16 et E16 (onglet 1) doivent être égales à D10 et E10 de l’onglet 2 car (A16 = Airbus) et B16 onglet 1 est compris entre les dates C10 et C11 onglet 2

J’ai essayé avec la nouvelle fonction FILTRE mais je ne parviens pas à exprimer ma condition de date. En plus comme il y a les mêmes dates pour chaque entreprise je crois que ça fait des références multiples. Idem avec RECHERCHE X

J’ai fait une fonction SI.CONDITIONS mais c’était une idée à la con car impossible à dérouler pour compléter mes 10000 lignes .

Auriez-vous une idée ?

Merci de votre aide

Bonne journée

20combinaison-forum.zip (320.33 Ko)

Bonjour,

Je propose un mélange entre un INDEX + EQUIV + SI, le tout en formule matricielle pour que SI() puisse renvoyer un tableau.

INDEX permet de renvoyer une données dans un tableau si on lui donne la ligne et la colonne, EQUIV cherche une valeur et renvoie sa position, on peut chercher la plus grande valeur inférieure ou égale à notre valeur (si la liste est triée dans l'ordre croissant, ce que j'ai dû faire, donc tri par société puis par date dans "Feuil1"). Le SI renvoie uniquement les dates des lignes où la société correspond à celle pour laquelle on cherche les valeurs de bénéfice et de taux.

La solution est en pièce jointe.

Remarquable. Merci beaucoup pour ta réponse, le fichier et les explications de chaque fonction. tu as trouvé en 2 minutes ce que je n'ai pas trouvé après 3 heures de tuto sur youtube. Encore merci !!!

Pas de problème!

Oui ce n'est pas forcément facile de trouver ce que l'on cherche quand c'est assez spécifique, ne t'en fais pas c'est normal de ne pas avoir la logique quand tu ne fais pas souvent ce genre de formules complexes, j'ai mis du temps à m'y faire

Merci d'avoir passé le sujet en résolu, bonne journée!

J'adore le petit 1 tout simple à la fin de la formule qui signifie " recherche la plus grande valeur inférieure ou égale à la valeur recherchée".

pour dire la meme chose (et non duplicable) j'avais écrit ça :

=SI.CONDITIONS($A2>Feuil1!$C$11+120;Feuil1!D$11;$A2>Feuil1!$C$10+120;Feuil1!D$10;$A2>Feuil1!$C$9+120;Feuil1!D$9;$A2>Feuil1!$C$8+120;Feuil1!D$8;$A2>Feuil1!$C$7+120;Feuil1!D$7;$A2>Feuil1!$C$6+120;Feuil1!D$6;$A2>Feuil1!$C$5+120;Feuil1!D$5;$A2>Feuil1!$C$4+120;Feuil1!D$4;$A2>Feuil1!$C$3+120;Feuil1!D$3;$A2>Feuil1!$C$2;Feuil1!D$2;A2<Feuil1!$C$2;0)

Rechercher des sujets similaires à "fonction filtre recherche"