Copier/coller à partir d'un mail mais aucune formulation possible

Bonjour,

J'ai une série de nombres copiés/collés à partir d'un mail et non pas d'un fichier. Ces nombres sont sous le bon format mais impossible d'en faire quoi que ce soit. Quand j'essaye d'appliquer une formule rien ne se passe, une somme simple rend "0" comme résultat. J'ai essayé dans numbers aussi mais rien n'y fait. Comme si ces nombres n'avaient aucune valeur ???

Une idée ?

Merci d'avance

Roland MARCEAU

Bonsoir Roland, bonsoir le forum,

Moi j'ai une idée tellement qu'elle est bonne !...

Envoie un fichier exemple et après on voit...

Effectivement avec le fichier c'est mieux !

Le voici

5classeur1.xlsx (8.67 Ko)

Roland

Re,

Ce petit bout de code devrait résoudre ton problème. C'est certainement faisable par formule mais je ne sait pas faire...

Sub Macro1()
Dim O As Worksheet 'déclare la variable O (Onglet)
Dim DL As Integer 'déclare la variable DL (Dernière Ligne)

Set O = Worksheets("Feuil1") 'définit l'onglet O (à adapter à ton cas)
DL = O.Cells(Application.Rows.Count, "A").End(xlUp).Row
For I = 1 To DL 'boucle sur toutes les lignes I de 1 à DL
    'renvoie dans la colonne B (à adapter à ton cas) la valeur de la colonne A où le point a été remplacé par une virgule
    'et multiplié par un pour qu'il devienne un nombre
    Cells(I, "B").Value = Replace(Cells(I, "A").Value, ".", ",") * 1
Next I 'prochaine ligne de la boucle
End Sub

Merci pour le retour mais ce code je le rentre où ?

Toi aussi tu trouves ça bizarre ?

Roland

Re,

en Pièce jointe ton fichier modifié. La macro se trouve dans le module Module1 :

1roland-ep-v01.xlsm (21.24 Ko)

Toi aussi tu trouves ça bizarre ?

Non...

Bonjour,

Bonjour Robert :)

Une autre solution, nécessitant quelques manipulations...

Tu sélectionnes les données, puis tu cliques sur "Données/Convertir"

Étapes1 et 2, tu n'appuies que sur "Suivant"

Étape 3, tu cliques sur "Avancé", "Séparateur de décimale", tu choisis le point, "Séparateur des milliers", l'espace :

image

Bon courage

Merci à tous pour vos réponses.

Mais quelle est la cause de ceci ? Le fait d'avoir copier les chiffres à partir d'un mail ? Pourtant des chiffres restent des chiffres ? Comment excel ne peut pas reconnaître ces nombre de façon classique ?

Roland

Bonjour le fil, bonjour le forum,

Excel est un petit malin, ou peut-être très pénible, selon comment on voit les choses. Il applique automatiquement certains formats.

Tape une date dans A1, puis tu te dis que la date doit être en B1 car en A1 c'est un numéro. Alors tu tapes le numéro en A1 et... Il est transformé en date... Pénible mais normal. Dès que tu as tapé une date dans une cellule celle-ci est automatiquement formatée date. Il faut Effacer/Tout pour effacer valeur et Format. Si tu effaces simplement la date, le format reste.

Autre exemple, les numéros de téléphone ou les codes postaux. Si tu tapes 01000 pour Bourg-en-Bresse, Excel écrira 1000. Pénible ! Il te faudra formater la cellule avec le format Special/Code Postal. Bref, tout ça pour dire qu'Excel n'utilise pas les nombre de manière classique en effet. C'est quand même plus souvent pratique que pénible...

Alors quand on lui importe des nombres qu'il n'a pas lui même écrit, il peut faire un peu la gueule et les considérer de manière bizarre. Nombre en texte, dates avec le mois inversé 02/01/2022 au lieu de 01/02/2022, etc. Parfois même on croit que la cellule est vide alors que lui considère qu'elle ne l'est pas, faussant certaines formules ou codes VBA.

C'est ton cas. En faisant un copier/coller depuis un email, tu lui proposes les bon nombres mais dans un format qu'il ne reconnaît pas... On est souvent obligé d'utiliser des conversions (comme CousinHub, Okaaaaaaay, ou par macro) pour retrouver nos nombre classiques.

Merci pour les précisions. Heureusement que tous ceux qui participent au forum sont là pour des novices comme moi.
Bon we

Rechercher des sujets similaires à "copier coller partir mail aucune formulation possible"