Restriction sur le fichier d'inscription
- Excel
- Office 16
- Inscrit
- 22/05/2021
- Emploi
- Collaborateur Polyvalent Croix-Rouge
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous pour faire une modification au fichier d'inscription sur lequel j'avais déjà travaillé avec vous pour le calendrier perpétuel l'année passée 23/05/2021 : https://forum.excel-pratique.com/excel/remplir-un-callendrier-perpetuel-par-semaine-au-format-jj-mm-...
Le fichier d'inscription aux activités est simple 12 onglets pour les 12 mois de l'année, 5 colonnes pour 5 semaines par mois, et autant de ligne que d'activité disponibles.
Toutes les personnes qui veulent s'inscrire ont un carte avec un code qui permet en la scannant de retrouver le Nom et prénom sur une base de donnée externe à ce fichier Excel.
On scanne les cartes dans la colonne Bleue (D- G- J - M - P)(Toutes les autres cellules sont bloquées à l'écriture), le Nom et Prénom s'inscrivent automatiquement dans les colonnes grises (E/F - H/I - K/L - etc)
J'ai ajouté aux cellules des colonnes bleues des mises en formes conditionnelles :
1. Si personne ne s'inscrit la cellule reste bleue (=NB.SI.ENS($D$5:$D$20;$D5)=0)
2. Si une personne s'inscrit X fois (X étant le maximum de fois que l'on peu s'inscrire dont l’occurrence est décidée dans l'onglet "Base") (=NB.SI.ENS($D$5:$D$20;$D5)=Base!$C$42) la cellule deviens jaune
3. Si une personne s'inscrit entre 1 et <X alors la cellule devient verte (=NB.SI.ENS($D$5:$D$20;$D5)<Base!$C$42)
4. Si une personne s'inscrit quand même plus de X fois les cellules D,E,F deviennent rouges et illisibles (=NB.SI.ENS($D$5:$D$20;$D5)>Base!$C$42)
X = Base!$C$42 :
Toutes les personnes peuvent donc s'inscrire quand elles veulent à X activités chaque semaines et même en avance sur les semaines suivantes.
Cependant chaque personnes ne peut en réalité ne faire qu'une activité par quinzaine.
C'est à dire que si quelqu'un est inscrit pour une activité la semaine "01/08 au 07/08" elle ne pourra de toute façon pas avoir d'activité la semaine suivante "08/08 au 14/08" même si elle s'est déjà inscrite dans cette colonne prenant la place d'inscription pour une autre personnes.
J'aimerai donc ajouter une mise en forme conditionnelle pour pallier à cela et dans cette idée, j'ai déjà ajouté un onglet pour avoir une base de données des gens inscrit à une activité :
Cellule E4 (grise): la semaine en cours
Cellule E5 (rose): la semaine durant laquelle se déroule les activités, elle est implémentée manuellement par la personne responsable des inscriptions dans la cellule (bleue) J11
Cellule J13 (rouge): la semaine durant laquelle les personnes ayant leur (N° Badge, Nom, prénom) inscrit dans la colonne E-F-G donc ayant une activité la semaine E5 ne peuvent pas s’inscrire.
Colonne D : les activités
Colonne E : colonne d'inscription des N° Badge des personnes ayant une activité
Colonnes F-G : Nom, prénom mit automatiquement
Ce que j'aimerais faire c'est par exemple :
Comme une personne s'est inscrite dans la colonne Août!$D pour avoir une activité la semaine "01/08 au 07/08".
Que le responsable a mis son nom à une activité de la semaine "01/08 au 07/08" dans la colonne 'Activité'!$E$7:$E$48
Quand on inscrit cette même personne dans la colonne G à la cellule Août!$G$y :
SI Août!$G$2(date de la semaine où on veut inscrire"08/08 au 14/08" ) ='Activité'!$J$13 (date de la semaine négative"08/08 au 14/08") et que Août!$G$y (la personne que l'on veut inscrire) est dans la colonne 'Activité'!$E$7:$E$48 alors les cellules Août!$G$y - Août!$H$y - Août!$I$y deviennent toute noir (Font noir écriture noir pour être illisible)
Ce qui permettrait à la personne qui est en train d'inscrire quelqu'un de se dire : Attention cette personne ne peut pas être inscrite la semaine "08/08 au 14/08", inscrivons là la semaine suivante.
Et aussi pour la personne qui s'occupe de noter les gens inscrit aux activités de la semaine "01/08 au 07/08" dans la colonne 'Activité'!$E$7:$E$48 de pouvoir effacer toutes les cellules de la semaine "08/08 au 14/08" qui se sont mise automatiquement en noir.
J'espère que mes explications ont été assez claires pour exprimer mes idées
Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
- Excel
- Office 16
- Inscrit
- 22/05/2021
- Emploi
- Collaborateur Polyvalent Croix-Rouge
Un très grand merci à la personne qui m'a aidé à comprendre que j'étais déjà moi même presque à la bonne réponse :
=Et(Août!$x$2=Activité!$J$14;NB.SI(Activité!$E$7:$E$48;Août!$xy)>0)