Fonction statistiques fichier

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur votre site qui est très bien fourni et qui regorge d'astuces.

Malheureusement, je n'ai pas encore trouvé une solution à mon problème.

J'ai un fichier Excel qui compte deux onglets, un pour l'année 2008 et l'autre pour l'année 2009.

Dans ceux-ci j'ai des données tels que numéro de client, nom du client, montant hors taxe, montant taxe, montant ttc.

J'aimerai dans un troisième onglet faire un résumé de ses deux années.

1/qu'ils lisent par exemple les données du tableau 2008 et 2009 et qu'ils les copient.

Je suppose qu'une simple formule somme/différence pourra me calculer la différence pour mes statistiques.

2/qu'ils prennent bien la ligne entière parce qu'il y a des clients en 2009 non présent en 2008.

3/pouvoir avoir une présentation claire parce que si 800 clients en 2008 et 900 en 2009, il y aurait 1700 dans le tableau de synthèse.

D'avance merci pour vos aides, avis.

Bonne continuation à tous

merci de joindre ton fichier

qq lignes suffisent (et mets des données bidons)

n'oublie pas l'onglet 3 avec un exemple du résultat que tu attends

aaaaa

Bonjour JMD,

Voilà un exemple du fichier. J'aurai bien voulu avoir la différence ou écart entre 2008 et 2009 mais je n'y arrive pas

De plus cette présentation n'est claire que si le tableau est court hors dans mon cas, plusieurs centaines voir millier de ligne

Possibilités de trouver une formule qui lirait les deux tableaux et qui copierait la différence ?

J'ai beau réfléchir mais je ne vois rien de réalisable si je n'incorpore pas de date (un tableau croisé dynamique ne fonctionne pas)

merci

39pierino.zip (3.35 Ko)

re

connais-tu l'utilisation des fonctions INDEX/EQUIV en combinaison ?

https://www.excel-pratique.com/fr/fonctions/index_equiv.php?a=fonctions&b=recherchev

ça peut convenir ?

aaaaa

bonjour

j'ai essayé de t'aider avec un rapatriement des données ; une extraction de dooublons utilisée dans SOMMEPROD

a voir dans l'onglet synthese

cela t'aide -t-il ?

31kandoo.zip (14.87 Ko)

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "fonction statistiques fichier"