Triggers horaires

Bonjour,

Je souhaiterais savoir d’où le problème suivant :

• J’ai un déclencheur horaire, tous les samedis à 13 heures, afin de sauvegarder en Pdf un tableau Google sheet à l’aide

D’un script. Ça marche très bien.

• Cependant, les programmes assignés à mes deux boutons de ma feuille sont dégagés donc deviennent inopérant !
  • Je remercie le Forum de pouvoir m'aider

JMh37

Bonjour,

• Cependant, les programmes assignés à mes deux boutons de ma feuille sont dégagés donc deviennent inopérant !

tu veux dire que les boutons restent comme des images inactives ? ce serait intéressant d'avoir un fichier exemple et faire quelques tests

j'avoue que je n'ai pas ce soucis car je n'utilise jamais de bouton mais des menus personnalisés, ce qui serait une solution de contournement, resterait quand même à creuser l'affaire

Un peu de recherche

1-

on a le même comportement ici https://stackoverflow.com/questions/43312889/google-sheets-button-with-assigned-script-disappears

il n'y a pas de conclusion, à part qu'un changement de nom de script aurait fait l'affaire ! est-ce que les noms de scripts ont des similitudes avec les noms de feuilles ?

2-

on en parle ici aussi avec une solution par menu comme je préconisais https://www.reddit.com/r/googlesheets/comments/r0b3o4/disappeared_buttons_in_google_sheets/

3-

y a t'il des instructions dans le script qui généreraient cela ? sinon il faudrait alors régénérer l'assignation du script !

Merci Steelson pour votre attention.

Oui, mes images deviennent inactives !

J'ai aussi essayé de changer de nom de mon script qui se lance en automatique suivant l'horaire indiqué.

j'ai aussi déplacé ce script dans un autre fichier dans l'éditeur de script.

j'avais vu les explications dans les deux liens que vous m'indiquez mais ils ne résolvent pas mon problème.

Oui, effectivement avec un menu personnalisé je contourne ce dysfonctionnement.

Étant un peu tenace, j'aimerais quand même savoir pourquoi ça dysfonctionne ainsi !

Merci d'avance à ceux qui peuvent se pencher sur ce bogue.

JMh37

en effet, j'aimerais bien comprendre, je vais tenter de reproduire le problème et investiguer

aurais-tu la possibilité de copier/simplifier ton fichier et le partager ? sinon j'essaierai de mon côté en partant d'une page blanche

Merci à nouveau Steelson.

Tu peux écrire un petit script qui incrémente une variable. Insérer un bouton-image ou une autre forme géométrique et lui assigner le nom de ton script.

Et, créer un déclencheur horaire, toutes les minutes ou 5 minutes, et voir si le nom du script dégage de ton bouton et voir s'il reste inactif.

Merci, JMh37 le persévérant...

Merci Steelson pour vos efforts,

Je viens d'essayer votre exemple, j'ai vu tout les exécutions automatiques toutes les minutes.

Dans un 1er temps, je suis allé voir si le script avion était toujours assigné à l'image d'avion il y était.

Mais, en y retournant quand j'ai fait la même manoeuvre que précédemment le script derrière l'image avait disparu !

C'est ce se passait mon classeur.

En effet, il faut retourner sur l'image pour savoir si le script a dégagé ou pas.

Steelson, je vous ennuie peut-être mais c'est sympatique de réfléchir à mon problème.

Peut-être à vous lire prochainement,

JMh37

quand j'ai fait la même manoeuvre que précédemment le script derrière l'image avait disparu !

quelle manœuvre ? j'ai pas compris ce que tu avais fait,

j'ai eu beau même de modifier le script, il était toujours assigné à l'image!

Merci à nouveau Steelson,

Je vais essayer d'être plus précis :

Je clique droit sur les 3 petits points du dessin de l'avion et dans le petit menu contextuel qui s'affiche je sélectionne l'option, "Assigner le script" et,

là je viens de ré-étirer cette action, le nom "avion" a disparu !

Voilà ce que voulais dire d'une autre façon.

Dans votre classeur partagé(comment avez-vous fait pour le partager afin que j'y accède ?) vous devriez si vous refaites ma manoeuvre voir que le nom du script "avion" qui avait été assigné a bien disparu (à faire au moins 2 fois).

Je vous remercie, Steelson, pour le temps que vous me consacrez.

JMh37

j'ai repassé mon fichier en lecteur seul pour le partage afin de tenter de reproduire le problème sans influence

Merci steelson,

Je n'ai pas bien compris votre réponse, voulez vous dire que sur votre sheet le script reste affiché dans l'image avion ?

Ce qui m'étonne c'est que je suis allé sur le lien que vous m'avez joint : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Kd-RRo6z7wATPph_3yVwKGtwvjmH9EV6hXKT49fXXeE/edit?usp=sharing et pour moi je n'ai plus le nom du script avion assigné dans l'image de l'avion !

A vous lire dès que aurez l'occasion, merci encore

JMh37

hé oui, je n'ai jamais réussi de chez moi à dé-assigner le script, saperlipopette ! et pourtant nom d'une pipe je viens en effet d'y retourner et le script n'est plus assigné

y a t-il un problème d'OS (je suis sur chromebook) ou de navigateur (je suis par conséquent sur chrome)

néanmoins le script serait toujours actif via le trigger ?

Bonsoir,

Je suis sur Windows 10 et google Google chrome. le lien que vous m'avez transmis n'ouvre la sheet qu'en lecture dans les autres navigateurs.

Je vous ennuie avec cette petite bizarrerie. Cela me rassure, si je puis dire, que vous constatiez le même résultat : que le script est dégagé de l'image.

A nouveau Bonsoir Steelson,

J'ai travaillé sur une copie de votre sheet et l'assignation du script reste bien.

Je viens d'essayer sur mon propre tableau et je constate là aussi la permanence de l'assignation du script dans l'image.

Demain, je recommence pour m'assurer que ça marche toujours bien. Mais, c'est bizarre, vous avez dit bizarre...(lol)

Merci et bonne nuit Mike. faites moi savoir, si vous avez d'autres explications.

JMh37

Fin des essais

La seule chose que j'ai réussi à faire (de mal), c'est éditer l'image en cliquant sur les 3 petits points, puis assigner un script, et là si je fais annuler le script se détache de l'image.

Pour moi c'est une erreur de la part de google car quand on fait annuler, généralement on annule l'action en cours, mais ici en fait on annule l'assignation donnée. Il eut fallu mettre une option supprimer.

Sinon le script colle à l'image comme une sangsue !

Bonjour Mike Steelson,

Je pense comme vous qu'il doit y avoir un bug dans l'assignation de script dans une image lorsqu'on utilise au moins les triggers horaires.

Je cherche toujours de mon côté, je pensais avoir trouvé une idée en faisant une copie du classeur mais ça ne dure pas.

Si vous trouvez un jour la solution cela m'intéressera que vous m'en fassiez bénéficier.

Sachez que j'ai fait comme vous l'indiquiez au début de nos échanges une solution de contournement en créant un menu personnalisé.

Merci encore pour votre énergie et votre attention que vous m'avez consacrées.

Amicalement JMh37

Sachez que j'ai fait comme vous l'indiquiez au début de nos échanges une solution de contournement en créant un menu personnalisé.

pour moi, ce n'est pas une solution seulement de "contournement" en fait, mais ma solution principale

pourquoi ?

• un bouton c'est long à faire (choix dessin, mise en place, assignation du script -sans menu déroulant, dommage-)
  • quand on scrolle le bouton n'est parfois plus visible
  • le menu se met en dehors d ela feuille
  • mais surtout, surtout, le bouton peut être un piège : quand on l'utilise dans la foulée d'une saisie, la dernière saisie n'est pas prise en charge !
Rechercher des sujets similaires à "triggers horaires"