Mise à jour "mise en forme conditionnelle" rapidement

Bonjour le forum,

sur le fichier joint, qui sert pour faire un suivi des heures travaillées, j'aimerais savoir s'il est possible de mettre à jour rapidement les liens dans les mises à jour conditionnelles.
Je m'explique :

il y a un onglet "pointage journalier 2022". L'utilisateur rentre son heure d'arrivée et de départ, matin et après midi et ca calcule les heures faites par jour/semaine/mois.
En parallèle il y a l'onglet "2022". Il sert à planifier les congés et rtt du salarié. En complément, il scanne l'onglet pointage journalier, et affiche les heures faites jour par jour. Ca permet d'avoir une vision globale.

L'onglet "pointage journalier 2022" (on arrive à ma question)scanne l'onglet "2022" pour rechercher les jours fériées et congés/RTT.
Les jours fériés s'affichent en bleu et les congés/rtt en vert, via mise en forme conditionnelle.

Les formules utilisées sont des "recherchev(xxx;'2022'yyy:zzz:2;faux)"

Question :

en 2023, l'onglet de pointage journalier est dupliqué et renommé, les liens sont renvoyés vers l'onglet "2023" (via ctrl+H). Malheureusement, ctrl+H n'agit pas sur les formules des mises en forme conditionnelle...
Existe t-il un moyen "semi automatique" (ou automatique?) pour m'éviter de reprendre chaque formule 1 par 1?
Merci :)

20pointage-stepup.zip (92.33 Ko)

suite à erreur, c'est pas le bon fichier qui a été envoyé (et du moins depuis le pc du boulot), impossible de le retirer...
Cette fois, c'est bon (juste le mois de janvier, sur l'onglet "pointage journalier" a la mise en forme conditionnelle et juste pour les jours fériés, pas pour les congés... mais le principe est le même).

Bonsoir,

formule à mettre en A1 de la feuille pointage de l'année :
=DROITE(DROITE(CELLULE("nomfichier";A1);NBCAR(CELLULE("nomfichier";A1))-TROUVE("]";CELLULE("nomfichier";A1)));4)

Cela donnera automatiquement le numéro de l'année de la feuille "pointage année 2022" = 2022

Formule des recherches Verticales avec la fonction "INDIRECT3 qui permet de rendre une valeur de cellule et/ou feuille variable grâce à une référence de cellule qui contient cette valeur, ici la cellule sera A1 (formule en G5 puis à recopier sur les autres) :
=SI(OU(ET(B5<6;NB(RECHERCHEV(A5;INDIRECT($A$1&"!$W$12:$X$24");1;FAUX))=1);ET(B5<6;RECHERCHEV(A5;INDIRECT($A$1&"!C$7:E$37");2;FAUX)="cp"));$D$1;SI(D5="";0;(D5-C5)+(F5-E5)))

Lors de la copie de feuille 2022, puis suite au changement de nom, la cellule A1 de cette feuille prendra comme valeur les 4 derniers caractères de son nom, si c'est la feuille 2023 alors A1 vaudra 2023, les formules avec INDIRECTE iront chercher sur la feuille 2023.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReeD,

Merci pour ta réponse! Un seul mot à dire : top!! :)

Je ne connais pas la commande "indirect" (j'ai pas mal appris par ce forum, mais suis encore loooooooooiiiiiiiiiinnnnnnnnnnn d'avoir ne serait ce qu'un niveau "intermédiaire" sur Excel :D

Bonsoir,

merci pour votre retour et vos remerciements ! Je suis ravis que la solution vous convienne et que cela vous fasse avancer dans votre projet !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "mise jour forme conditionnelle rapidement"