Bonjour,
Ok je comprends mieux,
Une possibilité dans ce cas, c'est de mettre tout le contenu de la feuille Liste dans le ListBox.
Un ListBox a plusieurs propriétés intéressantes:
BoundColumn : colonne qui sert à renvoyer la propriété Value, on pourrait utiliser celle avec les adresses mail
ColumnCount : nombre de colonnes, on peut en avoir plusieurs
ColumnWidth : on peut masquer des colonnes en mettant 0, la syntaxe est premièreColonne; deuxièmeColonne; troisièmeColonne...
On peut aussi savoir si une ligne est sélectionnée avec la propriété Selected(Index) (de mémoire)
Et on peut accéder à un élément spécifique de la liste avec ListBox.List
Pour avoir les deux colonnes dans le ListBox il suffirait de modifier la plage du nom "adresse" pour prendre en compte la colonne B également.
Sur un click dans le Listbox, on peut vider le contrôle affichant les adresses mail, faire le tour du ListBox pour voir si les lignes sont sélectionnées, et au fur et à mesure qu'on en trouve qui sont sélectionnées, ajouter les adresses mail dans le contrôle les affichant.
C'est ce que tu voulais comme information? J'ai cru comprendre que tu ne voulais pas de solution clé en main mais plutôt développer toi même, tu me diras si je me suis trompé.